Être indépendant et se décharger
des démarches, c’est possible !
avoir
la garantie d’être payé, c’est possible !
percevoir
le chômage, c’est possible !
avoir
une protection sociale, c’est possible !
bénéficier
d’un accompagnement, c’est possible !
réaliser
du consulting sans risque, c’est possible !
assister
à des formations, c’est possible !
obtenir
des notes de frais, c’est possible !
échanger
entre pairs, c’est possible !
être respecté,
c’est possible !
+ de 50 000
indépendants accompagnés
depuis plus de 20 ans
100% transparence
et surtout pas de surprise
à la fin !
Avis client
Note : 4,1/5
113 avis
logo trust pilot

Les avantages du portage salarial d’ITG

Le portage salarial vous permet de devenir consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié. ITG, leader de ce secteur en France, vous accompagne en vous proposant de nombreux services dédiées aux consultants autonomes : une offre complète qui va bien au delà de la simple facturation des missions. Optez pour la meilleure sécurité juridique et financière du marché !

Devenez indépendant en 24h tout en étant libéré de la gestion.
ITG prend en charge 100% de vos démarches administratives, alors qu’elles prennent normalement un mois plein par an, selon plusieurs études sur les indépendants.
Concentrez-vous sur votre métier, nous nous occupons du reste !

Lancez-vous, simple et rapide !

Accès à la sécurité sociale, la retraite et l’indemnisation chômage : tout est inclus dans le portage salarial.
Chez ITG, vous êtes 100% sécurisé, juridiquement et financièrement : assurance responsabilité civile aux meilleures garanties, mutuelle très avantageuse, garantie financière inégalée de 5 100 000€… en nous confiant votre argent, vous pourrez dormir tranquille !

Lancez-vous, simple et rapide !

ITG vous propose de nombreux moyens pour accélérer votre recherche de missions : plateforme de missions, accès aux grands comptes, ateliers de recherche de mission… tout est fait pour vous permettre de booster votre business !

Lancez-vous, simple et rapide !

En portage salarial, vous avez droit à la formation et chez ITG, vous profitez de l’offre la plus complète et compétitive du marché : des modules en présentiel et à distance ciblés sur l’autonomie professionnelle.
Et en plus, des formations pour développer votre activité d’indépendant vous sont offertes dès la signature de votre premier contrat de prestation en portage salarial chez ITG !

Lancez-vous, simple et rapide !

Rejoignez un réseau de plus de 4000 consultants, bénéficiez d’une conciergerie de services et appuyez-vous sur votre interlocuteur dédié.
Expert de votre domaine, il répond à vos demandes en moins de 24h !

Lancez-vous, simple et rapide !

Les outils pour les indépendants

Un réseau d'expert de proximité
vous accompagne

Région

Société de portage salarial

Les sociétés de portage donnent l’opportunité aux professionnels indépendants d’être salarié d’une structure et de bénéficier des avantages du salariat tout en étant indépendant. Elles se chargent des démarches administratives et peuvent proposer des services annexes comme les formations, le leasing, l’aide commerciale, etc. Pour en choisir une, il faut considérer son expérience, son système de paiement et son adhérence aux syndicats patronaux.

Exercer une activité réussie fait partie des réalisations de soi et des objectifs d’une vie de beaucoup. Les futurs travailleurs s’investissent donc dans leur carrière et avenir professionnel dès leur jeune âge. En intégrant le marché du travail, certains deviennent porteurs de projets, d’autres des salariés, des consultants, etc. Concilier la vie privée et professionnelle reste toutefois une problématique pour tout travailleur, ce qui les pousse à devenir indépendants. Derrière cette autonomie se cachent pourtant de lourdes démarches administratives et des privilèges à abandonner. Les services d’une société de portage peuvent alors se présenter comme une alternative avantageuse pour ces professionnels.

Comment se définit une société de portage ?

Une société de portage salarial est une entité au service de divers profils de travailleurs indépendants. Son enregistrement auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) est requis. Le portage salarial doit aussi être son activité exclusive.

Elle peut être désignée comme étant un prestataire de services ou bien une structure d’accueil. Elle embauche l’indépendant, dont elle est aussi l’employeur, pour qu’il devienne salarié et signe les contrats avec les clients de ce dernier. Le salarié porté et la société de portage sont liés par un contrat de travail ou de mission, ou une convention de portage.

Initialement, les sociétés de portage salarial s’occupaient uniquement des tâches administratives et juridiques. Avec l’évolution des besoins des salariés portés et l’accentuation de la concurrence, elles ont développé leurs offres. Certaines proposent d’aider à chercher des clients et dans les procédures commerciales. D’autres proposent des formations et des groupes de travail entre salariés portés.

Grâce au portage salarial, le travailleur peut aisément réaliser une activité économique auprès d’une entreprise cliente. La facturation et la réception des frais de prestation peuvent relever de son droit. Il peut garder la flexibilité en tant qu’indépendant tout en bénéficiant des avantages des salariés. Le besoin d’affiliation à un régime de Sécurité sociale à titre personnel n’est plus nécessaire.

Le fonctionnement du portage salarial ?

Pour intégrer une société de portage salarial, un travailleur doit être en mesure de réaliser des missions spécifiques. Ses prestations, dont le tarif est fixé, doivent répondre à un besoin. Il doit posséder des outils et des qualifications nécessaires pour les mener à bien. Si ces conditions remplies, une convention d’adhésion peut être signée entre les deux parties.

Le salarié s’occupe de la prospection et de la recherche de missions. Des appuis, comme la constitution de réseau ou des formations, peuvent être apportés par la société de portage. Une fois les missions confirmées, il signe un contrat de travail avec la société de portage. Cet accord détaille les termes de la collaboration, dont la durée et les honoraires.

À noter que c’est la société qui se charge de la facturation. Un contrat de prestation est alors signé par l’entreprise cliente et la société de portage. Cette dernière encaisse les frais de prestation une fois la mission réalisée. Elle s’occupe de la déduction et de la déclaration des charges sociales.

La sécurité d’emploi du porté est plus élevée que celle d’un indépendant à son propre compte. Le statut de salarié lui donne accès à différents accompagnements en interne ainsi que des avantages sociaux.

Un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par les portés est versé auprès de la société de portage. Les frais de gestion vont de 5 à 10 % du tarif de chaque prestation. Après déduction de ceux-ci, des impôts et des cotisations sociales, une rémunération est versée au salarié porté.

À quel objectif répond une société de portage ?

Les options proposées aux travailleurs ne se limitent plus au salariat et au travail indépendant. Ils peuvent désormais concilier les deux grâce au portage salarial. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative qui convient à différents profils, dont les cadres, les freelances, les retraités, les travailleurs indépendants, etc.

Pour ceux qui viennent d’obtenir leur diplôme, intégrer une société de portage salarial permet de valider une première expérience. Ils auront l’occasion de se familiariser avec le monde professionnel et de rencontrer certains experts dans leur domaine. Ils pourront ainsi enrichir le contenu de leur CV et se constituer un réseau professionnel.

L’accès à l’indemnité de chômage pour les demandeurs d’emploi fait partie des avantages du portage salarial. Ils peuvent alors bénéficier d’un complément de revenu pendant la recherche de travail ou leur réorientation professionnelle.

Les porteurs de projets font partie des cibles des sociétés de portage. Ils peuvent se lancer dans la création d’entreprise en limitant les risques. Pour les travailleurs autonomes, cette alternative répond essentiellement à la problématique administrative. En effet, les démarches sont à la charge de la société de portage.

Les salariés portés profitent également des mêmes avantages sociaux que ceux en entreprise : protection sociale, assurance maladie, etc. Ils peuvent cotiser pour leur retraite et recevoir des congés payés.

Le portage salarial rend aussi service aux retraités qui souhaitent continuer à travailler, leur permettant de percevoir un revenu supplémentaire. Ils ont l’opportunité de valoriser leur expérience tout en exerçant un travail flexible.

Comment bien choisir une société de portage ?

Plus de 300 sociétés de portage salarial sont actuellement opérationnelles en France. En choisir une n’est donc pas une tâche évidente. Parmi les critères à considérer figurent l’adhérence aux syndicats patronaux du portage salarial, dont le PEPS qui témoigne du sérieux de la société, ainsi que de son respect de la charte éthique du métier.

Il faut également considérer la pérennité de la société de portage, les plus anciennes étant ainsi plus fiables. Il est d’ailleurs plus facile de vérifier les antécédents d’une société déjà établie avec de nombreux salariés portés. Sa réputation peut s’évaluer sur les plateformes des travailleurs indépendants, les forums de discussions, etc.

La majorité des sociétés de portage salarial proposent des services complémentaires pour souligner leurs différences. Les travailleurs indépendants peuvent alors en faire un critère de choix. En fonction de leurs besoins, ils peuvent rechercher un appui commercial, une formation spécifique, un leasing, etc.

Quelques points de vigilance sont à prendre en compte avant d’intégrer une société de portage, surtout ceux relatifs au paiement. Il faut considérer la modalité de versement, le remboursement de la TVA, les frais de gestion, etc. Il est d’ailleurs conseillé de faire une simulation de fiche de paie pour avoir un aperçu des charges à supporter.

Chez ITG, nous offrons à nos consultants un accompagnement sur mesure afin de répondre au mieux à vos attentes. Nous proposons plusieurs axes d’accompagnement, à savoir :

Prenez contact avec un de nos conseillers pour en savoir plus sur notre offre et dessiner votre projet professionnel ensemble.

Les témoignages de nos clients

ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

Camille Poujol - Chef de projet digital en portage salarial
Calvïn Smile
Consultant - Chef de projet digital

Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

Nicolas Goin
Nicolas Goin
Consultant-formateur en management & digital

Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

Véronique Sagot
Véronique Sagot
Coach en Leadership Transversal

Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

Bruno Salmon
Bruno Salmon
Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)