Faire appel à un professionnel du portage salarial à Angers

Devenez freelance à Nantes, Angers, Le Mans, Laval ou encore La Roche-sur-Yon. Grâce au portage salarial devenez consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié.

Contactez ITG, le leader du portage salarial à Nantes, Angers, Laval, Le Mans et La Roche-sur-Yon et profitez de son vaste réseau de consultants pour développer votre activité. Fort d’une expérience de plus 20 ans, le Groupe ITG accompagne efficacement les entreprises et plus de 4 000 experts, ingénieurs et cadres indépendants en France. Sur la région Pays-de-la-Loire, ITG fournit des solutions adaptées à plus de 180 consultant actifs.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Catherine Brillet

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

      ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

      Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
      Calvïn Smile
      Consultant - Chef de projet digital

      Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

      Nicolas Goin
      Nicolas Goin
      Consultant-formateur en management & digital

      Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

      Véronique Sagot
      Véronique Sagot
      Coach en Leadership Transversal

      Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

      Bruno Salmon
      Bruno Salmon
      Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
      Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

      Les travailleurs indépendants ou actifs en reconversion professionnelle qui veulent exercer leur activité à Angers peuvent recourir au portage salarial. Ce statut leur permet de bénéficier de la liberté offerte par le freelancing et la couverture sociale accordée aux salariés. La connaissance du bassin d’emploi angevin et de la démarche à suivre pour devenir salarié porté à Angers est indispensable avant de se lancer. 

      L’état du marché de l’emploi à Angers  

      Les Pays de la Loire arrivent en tête du classement en France en termes d’emploi. Deuxième ville de cette région par sa population, Angers reste un bassin d’emploi dynamique dans des secteurs variés reconnus en France et à l’étranger : 

      • le végétal pour le premier bassin horticole à l’échelle nationale, mis à l’honneur par le pôle de compétitivité international Végépolys Valley ; 
      • la viniculture avec de nombreux emplois saisonniers, mais également des postes stables ; 
      • l’industrie, principalement au sein du pôle Santé, Industrie et Logistique d’Angers : le textile, la métallurgie, l’agroalimentaire, la santé avec Novartis, l’équipement automobile avec Valeo… ; 
      • le tourisme ; 
      • le numérique avec l’usine de construction et l’essai de ses supercalculateurs d’Atos, les solutions de paiements électroniques du groupe AFONE et Angers French Tech, qui accompagne les startups innovantes ; 
      • la banque et l’assurance avec des acteurs majeurs tels que le Crédit Mutuel ou Harmonie Mutuelle. 

      Quel est l’intérêt de travailler en portage salarial à Angers ? 

      Malgré la crise sanitaire, les Pays de la Loire affichent des perspectives de croissance supérieures à celles observées sur l’ensemble du territoire pour les prochains mois. Toutes catégories d’âge confondues, les taux de chômage sont inférieurs aux moyennes nationales dans la région, en particulier dans les métropoles nantaise et angevine. 

      La bonne santé de l’économie d’Angers attire chaque année de nouveaux cadres, mais également des experts qui choisissent d’exercer leur activité en indépendant. La forte demande de compétences leur garantit de bons débouchés avec une rémunération attractive à la clé.  

      En se tournant vers le portage salarial, ils sécurisent leurs revenus et leur situation sociale. Ils bénéficient de l’assurance maladie, de la mutuelle collective de la société, de la cotisation à la retraite, et sous conditions, d’une indemnisation en cas de chômage. 

      Comment travailler en portage salarial à Angers ? 

      L’élaboration d’une offre commerciale percutante et la fixation de tarifs adaptés à son expertise et ses objectifs sont les étapes préalables à l’exercice d’une activité en portage salarial à Angers. Vient ensuite la recherche de missions, au sein de son cercle de connaissances ou via des plateformes dédiées. Le consultant et le client conviennent du contenu de la mission et des modalités de sa réalisation. Il est maintenant temps de trouver une société de portage avec qui signer une convention et un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.  

      La croissance fulgurante du portage salarial à Angers se traduit par la multiplication des acteurs spécialisés dans ce domaine. Le choix de la meilleure structure passe par une comparaison minutieuse, basée sur plusieurs facteurs. 

      Le respect des exigences réglementaires  

      L’ancienneté et la réputation sont deux critères indissociables. Une société de portage qui est sur le marché depuis de nombreuses années maîtrise les arcanes du secteur et jouit d’une certaine renommée auprès de la communauté. La liste des clients de l’entreprise et les avis déposés par ses anciens consultants constituent des sources d’informations fiables.  

      Il faut vérifier sa conformité avec les obligations réglementaires : 

      • la souscription d’une garantie financière pour couvrir les rémunérations des salariés portés en cas de défaut de paiement des clients ou dans les périodes d’inactivité ; 
      • la possession d’une assurance Responsabilité Civile et Professionnelle ; 
      • le respect des dispositions de la convention collective ; 
      • le versement en temps et en heure des cotisations sociales et fiscales. 

      L’affiliation à syndicat représente un gage de sérieux additionnel et une sécurité pour les salariés portés. Cela signifie que leurs droits sont respectés et leurs intérêts, bien défendus. 

      Une situation financière solide 

      Outre la gestion administrative qu’elle prend en charge pour ses consultants portés, la société de portage salariale leur offre une garantie contre les risques d’impayés des entreprises clientes. D’ailleurs, même lorsque ces dernières ne paient pas l’intégralité de leur facture, par exemple parce que la mission est en cours, la société de portage avance une partie des honoraires des salariés portés sous la forme du salaire mensuel minimal imposé par la convention collective. La solidité financière représente par conséquent un critère essentiel. La connaissance du chiffre d’affaires et de la trésorerie nette de la société est indispensable.  

      Les frais de gestion 

      La société de portage salarial se rémunère en prélevant des frais de gestion à un taux compris entre 5 à 15 % du chiffre d’affaires hors taxes du consultant. Ces frais peuvent être dégressifs en fonction du profil, de l’ancienneté et du chiffre cumulé généré par l’employé porté. Bien que ces frais minorent le salaire de ce dernier, il doit se méfier de frais trop bas parfois synonymes de frais cachés. Les pratiques tarifaires de chaque structure doivent être transparentes. 

      Des outils gratuits en ligne permettent d’estimer ses revenus à partir de son chiffre d’affaires prévisionnel ou de comparer les propositions de plusieurs enseignes. 

      L’accompagnement 

      Outre la couverture sociale associée au statut de salarié, les consultants peuvent prétendre à un accompagnement sous différentes formes tout au long de leur contrat : 

      • prise en charge de toutes les tâches administratives, commerciales, juridiques, comptables et fiscales par la société de portage ; 
      • l’assistance pour candidater à d’éventuels appels d’offres ; 
      • l’organisation de rencontres professionnelles pour favoriser les échanges entre les salariés portés ; 
      • la formation pour approfondir ou développer ses compétences. 

      La connaissance des spécificités des différents secteurs d’activités par l’entreprise de portage salarial contribue à la qualité du soutien apporté aux consultants portés.