Les consultants freelances et les autoentrepreneurs s’inquiètent souvent de leur sécurité sociale. Afin de pouvoir à la fois bénéficier d’une protection similaire à celle des salariés classiques et préserver leur indépendance, les professionnels installés dans le département de l’Eure pourraient opter pour le portage salarial à Évreux.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Sylvie Mura-Lamy

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent en portage salarial à Évreux ?

      Préfecture de l’Eure dans la Haute-Normandie, Évreux se positionne comme une ville à l’économie diversifiée, même si son tissu économique est orienté essentiellement vers le secteur tertiaire.

      Le commerce et le tourisme tiennent en effet une place prépondérante dans la politique de développement de la ville.

      Plusieurs enseignes ont choisi d’ouvrir des magasins dans le centre-ville et de nombreux touristes y viennent chaque année pour découvrir ses sites historiques.

      Les services publics figurent également parmi les secteurs qui recrutent à Évreux : un grand nombre d’emplois sont proposés par la municipalité et les établissements de santé.

      En outre, le secteur industriel offre des opportunités de missions pour les travailleurs indépendants. La ville accueille entre autres le géant de l’industrie pharmaceutique GlaxoSmithKline, le groupe CPI à travers les Éditions Atlas et l’imprimerie Hérissey, et le spécialiste français de la maintenance aéronautique Sabena Technics.

      Il est ainsi possible pour les consultants freelance de trouver des missions dans différents secteurs d’activité et de choisir le portage salarial afin de bénéficier d’une sécurité sociale.

      Les opportunités offertes par le portage salarial Évreux

      Statut hybride entre travail indépendant et salariat classique, le portage salarial à Évreux résout la problématique de sécurité qui préoccupe les consultants freelances et les autoentrepreneurs.

      Avec cette forme d’emploi, un professionnel indépendant peut préserver son autonomie étant donné qu’il est libre de choisir ses missions et de négocier les prix de ses prestations avec l’entreprise cliente.

      D’autre part, il peut travailler à son rythme, au lieu de son choix (dans le local du client, à domicile, ou dans un espace de coworking).

      En revanche, ayant signé un contrat de travail avec l’entreprise de portage, il est devenu salarié porté.

      À cet effet, il n’aura pas à s’occuper de l’établissement du contrat commercial avec le client ni de la facturation. La gestion administrative et comptable est assurée par la société de portage salarial.

      Cette dernière se charge de l’encaissement, du versement des cotisations sociales, du calcul de l’impôt et du suivi de la comptabilité.

      Le salarié porté jouit ainsi de tous les avantages du salariat classique (assurance maladie, mutuelle, allocations chômage, retraite, RC pro, congés payés, etc.) et perçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels.

      Pour un autoentrepreneur, le portage salarial permet de démarrer une activité sans risques étant donné qu’il n’a pas besoin d’investir de suite dans la création d’une entreprise et le recrutement du personnel.

      La création de l’entité juridique nécessaire à l’exercice de son activité incombe à la société de portage. Il n’a pas non plus à supporter les risques inhérents au dirigeant d’entreprise étant donné qu’il est couvert par la RC pro de cette dernière.

      Si le professionnel souhaite rompre la collaboration avec l’entreprise de portage, il peut démissionner ou négocier une rupture de contrat conventionnelle.

      Il pourra par la suite percevoir des indemnités et prétendre à l’ARE (aide au retour à l’emploi), à condition d’avoir travaillé 88 jours au cours des 28 derniers mois (avant la rupture du contrat de travail ou la fin de la mission).

      En ce qui concerne la retraite, les cotisations prélevées directement par la société de portage sur son CA lui permettent de valider des trimestres.

      Enfin, l’accompagnement personnalisé, l’accès à la formation via le CPF et la possibilité d’intégrer des réseaux d’experts entrent également dans la liste des opportunités et avantages offerts par le portage salarial.