Devenez freelance à Aix-en-Provence et Avignon. Grâce au portage salarial devenez consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié.

Le dynamisme du marché de l’emploi avignonnais attire de nombreux actifs. Outre le salariat classique et le travail indépendant ou les professions libérales, un système connaît un succès croissant à Avignon : le portage salarial. Ce système permet aux indépendants de bénéficier de la couverture sociale des salariés et de l’autonomie des autoentrepreneurs. 

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Romain Taurines

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    Quels sont les intérêts de travailler en portage salarial à Avignon ? 

    Avec son patrimoine architectural unique et son festival, Avignon est une des villes françaises les plus touristiques. Outre ce pôle économique majeur, d’autres activités se sont développées au sein de la préfecture du Vaucluse, principalement dans le secteur tertiaire. En plus du Marché d’Intérêt National (MIN), qui s’impose comme un pôle commercial, la cité avignonnaise dispose de sites particulièrement dynamiques : son aéroport et un port de commerce, qui regroupent des entreprises de services et commerciales, ainsi que des entrepôts de stockage et des zones réservées au fret, ce qui explique la multiplication des acteurs dans ces domaines. 

    Un marché de l’emploi dynamique 

    Sur l’ensemble des individus en âge de travailler (jusqu’à de 15 ans à 64 ans), 75,3 % sont en activité. 

    • La tranche des 25-54 ans est la plus représentée avec 72,3 % des actifs, et un taux d’emploi de 76,2 %. 
    • Les 55-64 ans suivent avec 15,1 % de la population active pour un taux d’emploi de 81,1 %. 
    • Les plus jeunes (15-24 ans) sont les moins nombreux, leur proportion étant de 12,6 % seulement avec un taux d’emploi également plus faible (63,0 %). 

    Les salariés sont majoritaires, dont 78,3 % sont titulaires d’un contrat à durée indéterminée ou sont des agents de la fonction publique. 14 % sont en contrat à durée déterminée. Sont également assimilés à des salariés les intérimaires (2,5 % des effectifs), les emplois aidés (1,6 %), et enfin, les stagiaires et apprentis (3,5 %). 

    Les secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois salariés 

    À l’échelle du Grand Avignon, le secteur commercial rassemble 23 % des salariés du secteur privé. Complétant le top 3 des principaux employeurs sur le territoire, les transports et la logistique d’un côté et la santé humaine de l’autre représentent chacun 11 % des effectifs salariés totaux. Suivent au classement l’industrie manufacturière (8 % des salariés privés), ainsi que la construction et l’hébergement/restauration (à égalité à 7 %).  

    Globalement, l’emploi salarié s’inscrit sur une tendance haussière, quoique ralentie par la crise sanitaire. Trois domaines sont les moteurs de cette croissance : 

    1. les activités spécialisées, scientifiques et techniques ;  
    2. l’information et la communication ; 
    3. les transports et le stockage, portés par l’essor de l’activité logistique dans la Cité des Papes depuis les années 1980. 

    Les commerces recrutent également dans les métiers de la vente et de l’accueil. L’offre est particulièrement importante durant l’été, lorsque les visiteurs affluent dans la ville, attirés notamment par le Festival. 

    Trois autres secteurs, en revanche, enregistrent une réduction notable de leurs effectifs. Il s’agit : 

    1. des activités immobilières ; 
    2. de la fonction publique (les collectivités territoriales, les établissements hospitaliers et les établissements publics à caractère administratif) ; 
    3. des autres activités de services ; 

    De nombreuses opportunités pour les professionnels 

    Mais Avignon compte également une part importante de travailleurs non-salariés (TNS). Les indépendants représentent deux tiers de ce public, contre 32,6 % d’employeurs. Enfin, cette catégorie compte 1,4 % d’aidants familiaux. 

    La forte demande de compétences crée de nombreuses opportunités dans différents domaines pour les personnes à la recherche d’un emploi salarié ou qui souhaitent se lancer dans le consulting en freelance. Pour ces derniers, le portage salarial connait une progression importante à Avignon comme dans le reste de la France.  

    Cette forme d’emploi combine la liberté de l’entrepreneuriat avec la protection sociale du salariat. Les travailleurs portés ont ainsi droit : 

    • à l’assurance maladie, 
    • à la mutuelle d’entreprise, 
    • à la cotisation pour les régimes de retraite de base et complémentaire, 
    • à la formation, 
    • à l’assurance chômage, 
    • aux congés payés. 
    Centre d’affaire MORPHOBURO Bât A1 - 190 rue Topaze