Imprimer l'article

Portage salarial international : travailler par mission avec l’étranger

portage salarial international

Le portage salarial international est la solution idéale pour travailler par mission avec l’étranger, que ce soit en effectuant des missions en France pour des clients étrangers, des déplacements réguliers, ou pour mener des missions à l'étranger.

Leader du portage salarial, ITG vous propose une offre adaptée pour vos missions en France et à l’international. Fort de 20 ans d’expérience, ITG a déjà facturé plus 3500 clients étrangers.

   Demandez un rendez-vous personnalisé   

international Comment fonctionne le portage salarial international ?

Le portage salarial international s’adresse aux porteurs de projets à dimension internationale. La société de portage salarial prend en charge toute la gestion de la facturation et de l’encaissement auprès du client, établit un contrat de travail et signe un contrat de prestation avec le client. C’est un moyen simple et sécurisé de travailler à l’étranger.

Dès lors que vous quittez la France, différentes contraintes administratives vont apparaître, liées à la fiscalité ou aux prestations sociales. Vous devez prendre tous ces éléments en compte afin de négocier votre package de rémunération en conséquence. ITG vous conseille sur le package à négocier avec votre client, au cas par cas (expatriation ou détachement), selon votre situation personnelle et le pays d’exercice de la mission.

ITG a mis tout son professionnalisme au service des spécificités liées aux missions effectuées à l’international. Nous vous proposons une formule de portage salarial qui a fait ses preuves, complétée par des partenaires spécialisés. Vous serez ainsi dans les meilleures conditions pour mener à bien votre mission à l’étranger.

  Faire une simulation de salaire

services Les services d'ITG pour vos missions à l'étranger

ITG prend en charge toute la gestion administrative avec des services répondant aux besoins des travailleurs détachés et expatriés :

  • Mise en place d’un contrat de travail
  • Gestion de la facturation et de l’encaissement auprès de votre client
  • Versement des salaires
  • Gestion et remboursement des frais liés à la mission, au réel ou bien selon le barème forfaitaire établi par le ministère des Affaires étrangères (per diem).
  • Déclarations auprès des différentes caisses
  • Possibilité d’affiliation à la Caisse des Français de l’étranger
  • Respect des législations sociales et fiscales locales
  • Traitement des dossiers en français ou anglais
  • Responsabilité civile professionnelle (qui couvre également les USA et le Canada)
  • Assurance rapatriement
  • Contact avec les ambassades sur place
  • Package relocation

ITG vous fait également bénéficier de son réseau de 3500 consultants en France et à l’étranger pour créer des synergies et des rencontres dans de nombreux pays. Un moyen de se sentir moins isolé et d’étoffer votre réseau pour trouver de nouvelles opportunités de missions à l’international. De plus, grâce à nos partenaires nous avons des interlocuteurs dans plus de 50 pays afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins.

  Demander une documentation complète

Portage salarial international : toutes les réponses à vos questions

Pour aller plus loin, nous vous proposons une FAQ qui vous permettra de trouver des réponses à toutes vos questions sur le portage salarial international.

réputation Vous êtes consultant en France et souhaitez développer votre activité à l'étranger ?

Avez-vous pensé à tout avant votre départ ? Qu’il s’agisse d’un détachement ou d’une expatriation, ITG vous conseillera sur les différentes problématiques à prendre en compte lors de la négociation de votre package :

  • Grâce au réseau de 3500 consultants d’ITG, vous avez la possibilité de faire des rencontres et de créer des synergies dans de nombreux pays.
  • Vos contrats avec l’étranger sont couverts par une assurance RCP, qui comprend également les Etats-Unis et le Canada.
  • ITG vous propose des formations pour vous aider dans votre positionnement et votre stratégie de développement.
  • Les contrats commerciaux et documents de présentation en anglais vous sont fournis par ITG.
  • Un interlocuteur dédié anglophone est mis à votre disposition pour répondre aux questions de vos clients.
  • Lorsque votre prestation est négociée et réglée dans une monnaie étrangère, les opérations de change sont gérées par ITG.

sécurité Vous effectuez des missions ponctuelles à l'étranger ?

Deux cas de figures existent :

Vous effectuez votre missions dans un pays de l'Union Européenne :

Si vous êtes déjà consultant ITG, il vous suffit de prévenir votre correspondante du lieu de la mission et des dates de départ et retour.

Vous devez toutefois vous procurer la Carte européenne d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ (à demander à votre Caisse d’assurance maladie ou sur votre compte ameli rubrique “Mes demandes”), qui vous permettra de faire valoir vos droits et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Par ailleurs, ITG vous fournit le formulaire E101 : “Attestation concernant la législation applicable”, qui peut vous être demandé par l’entreprise cliente. Celui-ci permet d’attester de la législation de sécurité sociale qui vous est applicable, et de confirmer que les cotisations de sécurité sociale n’ont pas à être versées dans l’État où vous allez exercer votre activité professionnelle en tant que salarié détaché.

Vous effectuez votre mission en dehors de l'Union Européenne :

Pour une mission en dehors de l’Union Européenne, il est nécessaire d’être muni d’une assurance qui couvre les accidents corporels et le rapatriement. C’est pour cette raison qu’ITG vous propose le “Pass mission one”, négocié auprès d’Europ Assistance. Celui-ci vous couvre quelle que soit la situation et vous permet de vous concentrer sur votre mission.

ITG vous propose également les services d’un partenaire qui peut vous accompagner dans les démarches d’obtention de visa et passeport pour un déplacement professionnel.

Vous effectuez une mission longue durée à l'étranger ?

ITG vous conseille dès la phase de négociation de votre mission, afin de mettre en place les conditions les plus favorables pour votre mission, et pour choisir le statut le mieux adapté.

Nous vous suivrons tout au long de votre séjour, et en fonction de vos besoins nous vous proposerons les prestations qui vous conviennent.

Quelles différences entre l'expatriation et le détachement ?

Le consultant qui souhaite effectuer une ou plusieurs missions à l’étranger a 2 possibilités : l’expatriation ou le détachement.

Le salarié détaché peut exercer des missions temporaires et reste soumis à la législation française, alors que le statut d’expatrié concerne le salarié dont la mission hors de France est de longue durée (plus de six mois). Le régime de protection sociale et les coûts sont différents.

Le détachement

Conçu pour de courtes durées, le contrat de détachement passe par la mise en place d’un avenant spécifique, dit de détachement. Il ne peut excéder 24 mois sauf détachement exceptionnel (dans une limite de 6 ans).

Le consultant garde la protection du système français pour la sécurité sociale, la retraite et l’assurance chômage. ITG vérifie l’existence d’une convention bilatérale de sécurité sociale avec le pays d’accueil. Le salarié détaché peut, s’il remplit certaines conditions, bénéficier d’une exonération fiscale totale ou partielle.

L'expatriation

Elle est envisagée pour des missions longues. Le contrat de travail initial est alors suspendu et un contrat local conclu dans le pays d’accueil. Le consultant cotise alors au régime de protection sociale du pays d’accueil. Si les prestations de sécurité sociale du pays d’accueil sont inférieures à celles de la France, une adhésion à la caisse des Français de l’étranger est possible. Il n’est pas nécessairement passible d’impôts en France.

info Les éléments à prendre en compte avant de partir travailler à l'étranger

Avez-vous pensé à tout avant votre départ ? Qu’il s’agisse d’un détachement ou d’une expatriation, ITG vous conseillera sur les différentes problématiques à prendre en compte lors de la négociation de votre package :

  • Formalités d’immigration : Dans certains pays, il est nécessaire d’obtenir un visa de séjour ou d’immigration. Vous aurez parfois besoin d’un sponsor pour obtenir un permis de travail. ITG s’appuie sur un partenaire pour accélérer les délais.
  • Salaire et primes : Votre rémunération va intégrer les primes d’expatriation (qui peuvent être défiscalisées), de mobilité, d’installation, de coût de vie, des avantages en nature… dont vous définirez avec ITG les modalités de versement.
  • Protection sociale : Il est possible de cotiser à la Caisse des Français de l’étranger ou à une mutuelle “spéciale expatriés”. ITG va étudier votre dossier pour vous recommander la solution la plus adaptée.
  • Cotisations retraite : Hors Union Européenne, soit il y a une convention bilatérale avec la France, soit il faut cotiser au régime local. Il existe également une possibilité de cotiser à un régime de retraite spécial expatrié.
  • Fiscalité : Exonération possible selon certaines conditions et selon l’existence d’une convention bilatérale (paiement de l’impôt sur le revenu dans le pays d’accueil, certains séjours de plus de 183 jours à l’étranger…)
  • Famille : En fonction de votre situation personnelle.
  • Sécurité : Inscription sur Ariane et le registre des Français de l’étranger, vérification du niveau de risque dans le pays considéré.
  • Logement : En fonction du pays.
  • Relocation : Un package relocation (déménagement) peut être négocié avec le client.

Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter.

question Pourquoi le portage salarial séduit les porteurs de projets internationaux ?

Si vous souhaitez mener une mission à l’étranger, cela impose certaines contraintes administratives et de nombreux éléments qui doivent être pris en compte, comme la fiscalité ou les prestations sociales, afin de négocier son package de rémunération en conséquence. C’est pourquoi ITG attache une importance particulière aux missions effectuées à l’international en proposant une formule de portage salarial adaptée, utilisable pour un client français ou étranger, que votre mission ait lieu en France ou à l’international.

Avantages pour le travailleur :

Le portage salarial international vous permet de bénéficier à la fois d’une gestion allégée et d’un accompagnement personnalisé pour réussir votre mission à l’étranger. Vous gardez le même employeur -  ITG - et conservez le même statut, quelle que soit l’origine du client et la localisation de la mission. En cas de détachement, vous conservez ainsi toute la protection sociale du droit français (chômage, retraite, sécurité sociale, mutuelle, prévoyance…). Cependant, selon votre situation, vous pouvez profiter d’une exonération totale ou partielle d’impôt sur le revenu en France.

Avantages pour l'entreprise cliente :

En optant pour le portage salarial, vous offrez à votre client une solution simple et sécurisante, lui permettant de travailler avec un expert détaché, sans avoir à gérer un recrutement.

Une fluidité appréciée par les entreprises qui n’ont plus qu’à signer un bon de commande et à régler les factures afférentes. Les grands groupes internationaux, tout comme les PME, profitent de cette simplicité de mise en place. Rassurés par la notoriété d’ITG et son sérieux, ils vous font confiance pour travailler à la réalisation de leurs objectifs.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

  Demandez un rendez-vous personnalisé