Notre agence de portage à Pau

Le portage salarial à Pau est en plein boom, porté par l’essor des secteurs tertiaires, particulièrement adaptés à cette forme d’emploi qui combine les avantages du salariat et de l’indépendance.

Le marché de l’emploi à Pau

Pau jouit d’un dynamisme exceptionnel. Les 14 000 entreprises issues d’une trentaine de secteurs qui y sont implantées affichent un indice de performance positif, signe de sa vitalité économique. La préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques est d’ailleurs le deuxième plus gros pôle économique de la région Aquitaine, juste derrière Bordeaux.

L’élevage d’ovins et de porcins occupe une place importante, tout comme l’industrie, notamment l’agroalimentaire pour les produits transformés, la viticulture, l’aéronautique avec Toulouse et Bordeaux, le génie pétrolier, le textile-habillement-cuir, l’électronique, l’électromécanique et la mécanique, la chimie et la pétrochimie, ainsi que la métallurgie. Le tourisme est bien représenté dans cette zone littorale avec un secteur de l’hébergement et de la restauration prolifique.

Les centres de recherche et développement sont également de gros pourvoyeurs d’emploi. Les nouvelles technologies et le numérique contribuent largement à la croissance de l’économie paloise. Les créations d’emploi sont particulièrement soutenues dans les secteurs de l’IT et des nouvelles technologies. Les consultants indépendants profitent largement de la forte demande de compétences dans ces domaines, ainsi que dans les secteurs tertiaires comme la banque, l’assurance, le bâtiment et les services aux entreprises.

Comment devenir consultant à Pau ?

Devenir d’indépendant attire un nombre croissant de professionnels à Pau. Une telle conversion est motivée par la quête de sens dans son travail, le besoin de liberté, la perspective de toucher des revenus plus élevés. Il existe différents statuts pour exercer son activité avec des contraintes administratives, sociales et fiscales plus ou moins importantes.

La micro-entreprise est intéressante pour les formalités de création et la comptabilité allégée. Par ailleurs, l’auto-entrepreneur est exonéré de TVA, a le choix de son mode d’imposition (classique ou prélèvement libératoire) et peut cumuler ses revenus avec un salaire. Cependant, elle est soumise à un plafond de chiffre d’affaires, il est impossible de déduire ses charges et de récupérer la TVA, et surtout, la protection sociale est moindre.

C’est en réponse à ces inconvénients que le portage salarial à Pau connaît un essor fulgurant. Les sociétés de portage, de plus en plus nombreuses, les épaulent dans leur démarche pour devenir consultants indépendants et réussir dans cette activité. Outre son assistance et la mise à disposition d’outils pour un bon démarrage, la société de portage assure les volets administratif, social, juridique et fiscal. Le salarié porté peut consacrer tout son temps à ses missions et à la prospection pour éviter de se retrouver à court de projets et de revenus.

Le portage salarial à Pau est une solution sécurisée pour tester une activité ou un marché sans s’encombrer de toutes sortes de contraintes, et un excellent tremplin vers la création de sa propre entreprise. Mais rien n’empêche le consultant porté de poursuivre dans cette voie jusqu’à son départ à la retraite et même au-delà.

Comment travailler en portage salarial à Pau ?

Chaque année, quelque 90 000 indépendants se laissent séduire par le portage salarial en France. Cette relation tripartite implique un consultant, une société de portage et une entreprise cliente. Le premier réalise des prestations pour cette dernière en s’accordant sur les tarifs et les délais. Cependant, le contrat de service correspondant est conclu entre le client et la société de portage, laquelle se charge de la facturation, du recouvrement et de l’ensemble des démarches administratives pour le compte du salarié porté. En contrepartie, elle prélève une commission sur les montants perçus et verse chaque mois au consultant un salaire correspondant à une partie de ses honoraires avec un bulletin de paie en bonne et due forme.

À Pau aussi, les freelances sont nombreux à choisir cette forme d’emploi hybride entre salariat et freelancing afin d’exercer leur activité professionnelle en toute autonomie tout en bénéficiant des avantages sociaux accordés aux salariés d’entreprises : assurance maladie, prévoyance, mutuelle collective, congés payés, cotisation retraite, assurance chômage durant les périodes d’inter-missions.

Pour comprendre le principe du portage salarial et se lancer à Pau, il est conseillé de participer aux ateliers de découverte organisés par les nombreux acteurs du secteur. Ces rencontres sont également l’occasion de connaître le mode de fonctionnement et les points forts de chacun afin de sélectionner le bon partenaire.

Régulièrement, les salariés portés ont la possibilité d’assister à des événements destinés à les aider à étoffer leur réseau et renforcer ou partager leur expertise et leur expérience. ITG propose par exemple la Journée Marketing du Conseil pour accompagner chaque nouveau consultant dans son projet et la recherche de sa première mission. Il existe également des formations sur des sujets transversaux comme la négociation, l’élaboration d’une offre commerciale, la gestion de temps, etc.

Plus largement, à Pau et dans sa région, de nombreux réseaux donnent aux freelances l’opportunité de nouer des contacts professionnels avec des chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité. Afterworks, conférences, salons, séminaires, etc. ouverts à tous ou dédiés à un domaine d’activité en particulier permettent de rencontrer des clients potentiels ou des prescripteurs. Car mobiliser son propre réseau est le meilleur moyen d’accéder au bon interlocuteur dans une entreprise et de décrocher rapidement un rendez-vous ou de recevoir un appel d’offres.

 

 

 

  • Tous les événements

    Découvrez tous les événements proposés par ITG

    Voir tous les événements
  • Tous les ateliers découverte

    Découvrez tous les ateliers découverte proposés par ITG

    Voir tous les ateliers
  • Toutes les journées marketing

    Découvrez toutes les journées marketing proposées par ITG

    Voir toutes les journées marketing
  • Toutes les formations

    Découvrez toutes les formations proposées par ITG

    Voir toutes les formations
  • Tous les salons et rencontres

    Découvrez tous les salons et rencontres proposés par ITG

      Aucun évènement disponible dans votre région

      Voir tous salons et rencontres
    • Tous les webinars

      Découvrez tous les webinars proposés par ITG

        Voir tous les webinars