Devenir consultant à Metz, ITG vous accompagne

Devenez consultant indépendant à Metz. Grâce au portage salarial devenez consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié.

Pour les indépendants à la recherche de missions à Metz, le portage salarial représente la solution pour exercer son activité en toute autonomie et sécurité. Le dynamisme économique de la ville et sa région offrent de multiples opportunités, les entreprises ayant des besoins de main-d’œuvre importants dans de nombreux domaines.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Nathalie Bardout

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    De plus, sa position stratégique au carrefour des grands axes européens de circulation rapproche la ville lorraine de Paris et de plusieurs grandes villes belges, allemandes et luxembourgeoises où les consultants en freelance peuvent aussi dénicher des clients. Les atouts et la vitalité économique de Metz ont largement contribué à l’essor du portage salarial pour les actifs qui veulent la liberté et un métier en ligne avec leurs aspirations, tout en minimisant le risque.

    Comment devenir consultant en portage salarial à Metz ?

    Pour se lancer dans une activité indépendante, la micro-entreprise ou la société n’est pas le seul statut existant. Il est en effet soumis à diverses restrictions en termes de chiffre d’affaires, de fiscalité et de la protection sociale. Le portage salarial représente une alternative flexible et sécurisée à l’auto-entrepreneuriat.

    En effet, il n’est pas nécessaire de créer une entité juridique spécifique, ce qui évite des formalités plus ou moins longues et complexes et un investissement lourd. La société de portage salarial à Metz fournit la structure et les outils permettant à ses consultants de travailler. Il leur suffit de signer un contrat de travail pour exercer en toute autonomie, tout en profitant des avantages liés au salariat : les congés payés, la sécurité sociale, la complémentaire santé, l’assurance-chômage, la cotisation aux caisses de retraite, ainsi que le droit à la formation.

    Il est totalement maître de son emploi du temps, du choix de ses clients, de la détermination et la négociation des honoraires. L’entreprise de portage se charge pour sa part de l’établissement du contrat de prestations, de l’émission des factures correspondant aux honoraires convenus, du recouvrement et du paiement d’un salaire au consultant porté. Elle assume la pleine responsabilité de la gestion administrative et comptable de l’activité et accompagne chaque freelance à chaque étape de sa carrière en portage salarial à Metz.

    Comment travailler en portage salarial à Metz ?

    Pour travailler en portage salarial Nancy ou encore à Metz, la première étape consiste à choisir le bon partenaire. Il est conseillé d’assister aux ateliers organisés par les acteurs du secteur afin d’expliquer le fonctionnement de cette forme d’emploi. C’est également l’occasion de découvrir les services de chacun en vue de faire le meilleur choix.

    Vient ensuite la signature du contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée entre le consultant et l’entreprise de portage. Elle détermine le montant des frais de gestion prélevés par cette dernière sur les honoraires facturés au client. Toutefois, elle n’instaure pas de lien de subordination entre les deux parties. Le salarié porté reste totalement autonome dans le choix de ses missions et dans son organisation personnelle.

    Il a à sa disposition les outils de prospection et les autres ressources nécessaires pour trouver sa première mission et la mener à bien, tandis que la société de portage s’occupe de toutes les démarches administratives. En outre, il a droit aux formations pour acquérir des connaissances indispensables comme la recherche de nouveaux clients, la négociation tarifaire, la gestion du temps, etc.

    Dernier atout de taille, il a accès au réseau de consultants de la société de portage et aux événements qu’elle organise pour permettre aux uns et aux autres de :

    • nouer des contacts pour développer leur réseau professionnel,
    • échanger des expériences,
    • partager de bonnes pratiques,
    • s’entraider,
    • mettre leurs compétences en commun pour répondre à un appel d’offres ou gérer un gros projet.

    D’ailleurs, solliciter ses relations (anciens collègues ou employeurs, relations professionnelles, fournisseurs, etc.) est le premier réflexe à avoir pour chercher de nouveaux clients. Les contacts peuvent faire appel eux-mêmes au consultant indépendant ou parler de lui au sein de leurs propres cercles et recommander. En complément, un site internet, un blog, un profil sur les réseaux sociaux, des interactions sur les forums sont efficaces pour mettre son expertise en avant et les plateformes de freelancing facilitent la prospection. Si la présence en ligne est indispensable, se rendre à des salons, des conférences et autres événements physiques reste important pour établir des liens avec de potentiels clients ou prescripteurs.