Quels sont les avantages du portage salarial immobilier ?
Que ce soit pour le mandataire ou le réseau immobilier, le portage salarial présente divers avantages pour toutes les parties.
Pour le salarié porté, il offre une autonomie totale de travail et les avantages sociaux d’un salarié. Il reçoit un revenu tous les mois et profite d’une protection sociale (Sécurité sociale, mutuelle d’entreprise). S’il n’a pas de mission, l’indépendant a droit à des indemnités de chômage. Il dispose également d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Enfin, il est déchargé de tous types de tâches juridiques, administratives et financières, mais aussi des frais professionnels.
Pour l’agence immobilière, recourir au portage salarial donne la possibilité de disposer facilement d’une ressource humaine externe compétente et qualifiée. C’est également une alternative pour avoir un budget sous contrôle. En effet, les agences immobilières paient des prestations de services sans avoir à s’occuper des démarches administratives. Il met également le réseau immobilier dans une situation plus sécurisée face aux requalifications.
Quels sont les contrats en portage salarial immobilier ?
Au sein de la relation tripartite se trouve d’une part le contrat de travail entre le travailleur indépendant et la société de portage salarial. D’autre part, le contrat commercial lie l’agence immobilière ou le réseau immobilier et la société de portage. Ces contrats sont encadrés par la convention de portage salarial. Celle-ci définit la relation qui existe entre les trois parties au contrat et les obligations de chacun. Les questions financières (commissions, taxes, assurances) y sont également décrites.
Le contrat de travail en portage salarial peut être en :
- Contrat à Durée limitée ou Déterminée (CDD) ;
- Contrat à durée indéterminée (CDI).
Le premier concerne les missions ponctuelles, tandis que le second est utilisé pour les prestations qui s’effectuent sur une durée non précisée.
De nombreuses informations doivent être précisées dans le contrat en CDD. Il s’agit des conditions de rupture anticipée, de la période d’essai et des informations relatives à l’indemnité de fin de contrat. Celui-ci est également renouvelable deux fois et ne doit pas excéder 18 mois.
Quel salaire en portage salarial immobilier ?
Bien que le salarié porté reste autonome, son salaire résulte de son chiffre d’affaires, c’est-à-dire les commissions négociées lors des transactions immobilières. Il dépend entre autres :
- Des indemnités d’apport d’affaires ;
- Du pourcentage de la commission ;
- Des éventuels frais professionnels ;
- Des frais de gestion de la société de portage.
Le solde obtenu à la suite des différentes déductions constitue le salaire net du mandataire. Le décompte comprend les cotisations sociales (patronales et salariales) ainsi que les dépenses professionnelles. Les frais de gestion de l’entreprise de portage sont également à prélever.
Par exemple, un mandataire immobilier qui facture des frais professionnels sera remboursé lorsqu’il percevra son salaire net. Ces derniers concernent les dépenses liées aux déplacements, aux achats de matériel, aux différents abonnements téléphoniques et internet, etc.