Comment devenir consultant en portage salarial à Saint-Malo ?

Ville portuaire et station balnéaire, Saint-Malo permet de trouver ou de créer toutes sortes d’activités professionnelles relatives à ces deux statuts. Quoi qu’il en soit, plusieurs industries et secteurs y sont également présents et sont actuellement des pourvoyeurs d’emploi non négligeables dans la région. Ceux qui veulent exercer en tant qu’auto-entrepreneur à Saint-Malo peuvent recourir au portage salarial pour lancer leur activité et profiter des avantages des salariés classiques.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Laure Aline Martinez

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    L’état du marché de l’emploi à Saint-Malo

    En tant que ville du littoral, Saint-Malo propose essentiellement des activités professionnelles ayant trait de près ou de loin aux métiers de la mer d’une part, et à ceux liés à son statut de lieu de villégiature au bord de la mer d’autre part.

    Néanmoins, développement oblige, le secteur tertiaire est également bien ancré avec plusieurs milliers d’établissements implantés dans la ville et ses environs.

    Une économie soutenue par le tourisme

    Cité balnéaire et haut lieu du tourisme en France, Saint-Malo accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs et de vacanciers qui arrivent aussi bien par la route que par les airs et par la mer.

    La ville voit son économie portée essentiellement par les activités commerciales. Ces dernières regroupent plus d’un cinquième de la population active. Un quart de l’emploi se trouve dans les secteurs du transport et des services, avec en plus ceux fournis par les activités maritimes.

    Les activités liées au tourisme battent leur plein au cours de l’été, surtout celles des métiers de bouche et celles des infrastructures et établissements hôteliers. À noter toutefois qu’il s’agit actuellement d’un secteur qui peine à recruter, et où le turn-over est important.

    Les autres secteurs qui font tourner la ville

    30 % de la population active de Saint-Malo sont des fonctionnaires et des professionnels de l’enseignement (tous niveaux confondus) et de la santé (toutes spécialités incluses). Concernant ce dernier secteur, l’hôpital local emploie actuellement environ 2 000 personnes (tous postes confondus).

    Les secteurs de l’agroalimentaire, de la pêche et de la grande distribution sont également de grands pourvoyeurs d’emploi à Saint-Malo.

    Cependant, bon nombre d’entreprises de la ville et de ses environs, dont les propriétaires et les gestionnaires partiront bientôt à la retraite, sont à la recherche de repreneurs, mais sans grands résultats pour l’instant.

    L’industrie locale, qui emploie un dixième des personnes actives, rencontre des problèmes au niveau du recrutement de collaborateurs, dont les compétences répondent à ses besoins.

    Par exemple, Sabena Technics, spécialisé dans le domaine de l’aéronautique, a du mal à trouver des profils adaptés aux postes à pourvoir.

    À noter que Saint-Malo Agglomération accueille 29 parcs d’activité spécialisés dans les métiers de mer, dans les biotechnologies marines, dans l’élevage des huîtres et dans les TIC.

    Les différents secteurs d’activité de la ville et de ses environs, mais également les besoins en main-d’œuvre et en techniciens qualifiés, en cadres dirigeants et exécutants, en ingénieurs offrent de nombreuses opportunités pour les consultants et les professionnels de tous bords qui souhaitent exercer en indépendant.

    À Saint-Malo, le portage salarial se présente comme une solution aux multiples avantages pour ces futurs auto-entrepreneurs.

    Quel est l’intérêt de travailler en portage salarial à Saint-Malo ?

    Le concept du portage salarial repose sur un principe simple et pratique. Il permet au professionnel de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur pour travailler en toute autonomie à Saint-Malo, et de profiter des avantages d’un salarié.

    Le salarié porté sera alors considéré comme un employé de la société de portage, mais sans les désagréments liés au statut de salarié classique (pas de lien de subordination, pas de contraintes horaires à respecter), mais avec les protections sociales auxquelles le salarié a droit (assurance maladie, retraite, ARE, etc.).

    Le portage salarial évite également les démarches fastidieuses et les investissements dans la création d’une entreprise.

    La société de portage versera au salarié porté un salaire, avec fiche de paie en bonne et due forme, dont le montant sera déjà exempt des diverses retenues obligatoires (impôts, cotisations sociales, frais divers, etc.) sur son chiffre d’affaires.

    Par ailleurs, elle prend en charge les différentes procédures administratives, juridiques, fiscales et comptables relatifs aux activités du salarié porté.

    Enfin, le salarié porté pourra profiter du réseau de la société de portage pour la recherche de missions et pour élargir son carnet d’adresses. Un accompagnement personnalisé peut aussi être proposé pour optimiser ses activités et leur gestion.