Être auto-entrepreneur et profiter des avantages du statut de salarié est l’opportunité offerte par le portage salarial aux professionnels à Tours qui souhaitent exercer en tant qu’indépendant, et sans les inconvénients de la constitution d’une entreprise. Ce concept convient d’ailleurs à de nombreux métiers : consultance, service à la personne ou aux entreprises, professions libérales, etc.

Les atouts de la ville de Tours pour y travailler

Une situation géographique avantageuse

Nichée entre la capitale et le littoral atlantique, Tours est idéalement placée pour profiter de la proximité de la région francilienne et de ses activités économiques d’une part, et de l’environnement calme du Val-de-Loire d’autre part.

La ville est desservie par plusieurs axes routiers et le TGV (pour joindre Paris en moins d’une heure), et aura bientôt sa première ligne de tramway. Elle est également traversée par la LGV à destination de Bordeaux.

Tours est l’une des villes de France où les possibilités de s’installer et de travailler restent importantes. Elle offre de nombreuses opportunités professionnelles et dans de nombreux domaines, dont :

L’industrie médicale et pharmaceutique

Tours se démarque actuellement des autres agglomérations de l’Hexagone par la présence massive des laboratoires pharmaceutiques et établissements médicaux de renommée mondiale.

Pfizer, Sanofi, Invacare, Recipharm, Chemineau, Noveal Pharma, etc. y ont en effet installé des sites de production et des centres de recherches.

Le nucléaire

20 % de l’électricité produite dans l’Hexagone vient de la région Centre-Val de Loire où sont implantés plusieurs parcs et projets d’installations nucléaires.

Le secteur y emploie plus d’une douzaine de milliers de personnes et continue de recruter, notamment :

  • les cinq centrales nucléaires de la région (Civaux, Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly, Chinon et Saint-Laurent-des-Eau) ;
  • EDF (dans le domaine de l’ingénierie pour la création de centrales nucléaires et EPR) ;
  • ou encore les sites nucléaires de Saint-Laurent-des-Eaux et Chinon (pour la déconstruction des réacteurs graphites).

Tours abrite aussi le centre expérimental de la pyrotechnie du Ripault qui crée et produit des matériaux destinés aux éléments non nucléaires des armes de dissuasion.

Les autres secteurs dominants

On notera également la présence dans la ville et ses environs de trois secteurs majeurs qui sont :

  • les S2E2 (sciences et systèmes de l’énergie électrique) ;
  • les sciences de la beauté et du bien-être dans la Cosmetic Valley ;
  • le caoutchouc et les polymères dans l’Elastopôle.

La cité abrite en outre des entreprises dans des domaines d’expertise très diversifiés, telles que :

  • Frans Bonhomme spécialisé dans la fourniture de matériaux et de matériel pour le BTP ;
  • AEG Power Solution spécialisé dans les équipements et matériels électriques ;
  • Mecachrome spécialisé dans la nanotechnologie et la mécanique de précision ;
  • le groupe Estivin spécialisé dans la distribution de produits frais ;
  • le groupe Hervé spécialisé dans l’énergie dans le BTP ;

Il est indéniable qu’avec les différents secteurs d’activité et les domaines de pointe existants, la ville ne manque pas d’opportunités professionnelles pour les experts et les consultants en ingénierie qui souhaitent exercer en tant qu’auto-entrepreneur et recourir au portage salarial à Tours comme modèle d’emploi.

Portage salarial à Tours

Choisir le portage salarial à Tours vous permettra d’exercer votre profession en étant indépendant tout en profitant des avantages offerts par le statut de salarié traditionnel.

Vous éviterez les procédures fastidieuses liées à la création d’entreprises ainsi que les démarches et obligations administratives et fiscales qui en découlent.

En tant que salarié porté, vous aurez droit à :

  • la sécurité sociale ;
  • une retraite ;
  • l’ARE ;
  • aux formations ;
  • l’accès à Pôle Emploi.

Par ailleurs, la société de portage peut vous accompagner pour vos débuts et vous fera bénéficier de son réseau pour trouver des missions, nouer des partenariats et élargir votre carnet d’adresses en participant à des événements divers.

Et concernant l’évolution de votre carrière, vous pourrez avancer à votre rythme, sans la pression d’un supérieur hiérarchique.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Groupe ITG

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG