Devenir consultant à Bayonne, ITG vous accompagne

Le dynamisme économique de Bayonne et de l’ensemble du Pays basque attire de nombreuses entreprises ayant d’importants besoins en maind’œuvre très qualifiée. Cette forte demande représente une opportunité pour les indépendants en quête de missions. Le portage salarial leur permet d’exercer leur activité en toute autonomie et avec la sécurité du statut de salarié. 

Pourquoi travailler en portage salarial à Bayonne ?

Deuxième agglomération de la région Nouvelle-Aquitaine avec ses 312 000 habitants, le Pays basque est un territoire attractif et dynamique au tissu économique diversifié. 66 % des entreprises sont implantées sur la zone urbaine littorale, dans des villes telles que Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Hendaye et Biarritz. De nombreux établissements sont également localisés dans les secteurs de Cambo-les-Bains, Hasparren, Saint-Pée-sur-Nivelle et Ustaritz.

« ITG incarne à mes yeux vision et ambition parmi les professionnels du portage et répond parfaitement à mon besoin de liberté, de souplesse et de fiabilité. »

Pascale Simon
Mastercoach certifiée et consultante-formatrice, experte de la relation à l'argent

Les services concentrent plus de 57 % des sociétés locales et 58 % des emplois. Les pôles commerciaux arrivent en deuxième place (15 % des emplois), devant l’agriculture (11 % des entreprises) et les élevages en zone de montagne et dans le piémont. Le Pays basque est ainsi réputé pour ses produits, dont la qualité et l’origine sont certifiées par les labels AOP, IGP ou label rouge. C’est le cas du vin d’Irouléguy, du piment d’Espelette, du fromage de brebis traditionnel Ossau-Iraty ou encore du jambon Kintoa.

Le Pays basque dispose d’autres moteurs économiques comme la filière construction (8 % des sociétés), le tourisme (6 % des établissements), ainsi que les industries (agroalimentaire, aéronautique) qui représentent 9 % des emplois.

Comment devenir consultant à Bayonne ?

Pour exercer une activité indépendante à Bayonne, les freelances choisissent souvent le statut d’auto-entrepreneur, réputé simple en termes de formalités et de fiscalité. Cependant, il n’est pas totalement dépourvu d’inconvénients, notamment le plafonnement du chiffre d’affaires, l’impossibilité de déduire les charges du revenu imposable. Mais surtout, la protection sociale des indépendants est nettement plus faible que celle des salariés, un problème que la crise sanitaire a mis en lumière.

En alternative à la micro-entreprise, nombreux sont ceux qui optent pour le portage salarial à Bayonne. C’est encore plus simple puisqu’il n’est pas nécessaire de créer une entité légale ou de débourser de l’argent pour le capital. Il suffit de signer un contrat en CDI ou CDD avec la société de portage pour pouvoir commencer à travailler grâce à sa structure et aux outils mis à leur disposition. Seuls les métiers réglementés (avocats, notaires, comptables, commissaires aux comptes, etc.) et les activités de service à la personne (aide à domicile, garde d’enfants, assistance aux personnes âgées dépendantes, etc.) sont exclus du périmètre du portage salarial.

Tout salarié porté cherche les clients, négocie directement avec eux ses honoraires et les modalités de réalisation de la mission. Il reste totalement libre de la gestion de son temps, ce qui lui permet de préserver sa vie privée et de s’adapter à ses impératifs personnels et familiaux. De plus, il exerce à l’endroit de son choix, à son domicile ou dans un espace de coworking, à moins que la nature de la mission n’impose sa présence dans les locaux du client (par exemple pour des raisons de confidentialité des données, ou lorsqu’il faut faire un audit des installations physiques, etc.).

Le contrat de travail donne aux consultants portés les mêmes droits que les salariés « classiques » : la sécurité sociale, l’assurance chômage pendant les périodes d’intermissions, la mutuelle collective, les congés payés, la cotisation aux caisses de retraite pour valider des trimestres supplémentaires, et le droit à la formation.

La société de portage salarial à lui offre son accompagnement dans la mise en place et le développement de son activité. Elle s’occupe également de tout l’aspect administratif (comptabilité, déclarations sociales et fiscales), établit le contrat commercial avec les clients, facture les prestations aux tarifs convenus et verse au salarié porté un salaire mensuel après déduction de ses frais de gestion, des cotisations obligatoires et autres charges.

Comment travailler en portage salarial à Bayonne ?

La sélection de la société de portage salarial à Bayonne est la première étape incontournable pour le salarié indépendant. Les ateliers de découverte sont fréquents, pour bien comprendre le fonctionnement du portage, ainsi que la gamme de services de l’entreprise porteuse et les avantages de collaborer avec elle.

La relation entre les deux parties est matérialisée par un contrat de travail. Si ce document donne, au salarié porté, accès à ses droits sociaux, il n’y a pas de lien hiérarchique entre lui et la société porteuse. Il conserve son autonomie pour la prospection et son organisation au quotidien.

En plus de prendre en charge toute la gestion administrative, la société de portage apporte son soutien à ses salariés portés pour la recherche de missions. Elle organise à leur intention des formations sur des thèmes aussi variés que la prospection, la négociation commerciale, l’élaboration d’une offre percutante, la gestion du temps… Des événements ont également lieu tout au long de l’année pour favoriser les échanges d’expériences au sein de la communauté de consultants et augmenter les chances de trouver des clients ou se voir proposer un projet.

En dehors de la société de portage, les collectivités et associations animent des rencontres entre les entrepreneurs d’un territoire spécifique. Par exemple, L’Inter Réseau du Pays basque favorise les interactions entre tous les réseaux membres, qu’ils œuvrent dans le sport, le commerce… Pour les freelances qui travaillent en portage salarial à Bayonne, les acteurs dynamiques en Aquitaine et dans le département des Pyrénées Atlantiques qui organisent de tels rendez-vous de réseautage en plus des salons, conférences, etc. Ce sont autant d’opportunités de développer son réseau, première source de missions et de recommandations.

En complément, une présence en ligne est indispensable : réseaux sociaux, site internet, blog, forums de discussion et plateformes de freelancing permettent de mettre ses compétences en avant et de décrocher des missions.

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