Devenir freelance en Centre et dans la région d’Orléans / Châteauroux.  Grâce au portage salarial devenez consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié.

À Châteauroux, le portage salarial constitue une alternative intéressante pour les professionnels qui veulent devenir auto-entrepreneurs, mais qui souhaitent s’affranchir des contraintes liées à la création d’une société. Les possibilités d’exercer un métier avec ce modèle d’emploi sont multiples, les secteurs d’activités présents dans la ville et ses alentours étant aussi nombreux que diversifiés.

 

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Groupe ITG

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Pourquoi travailler en portage salarial à Châteauroux ?

      Entre ville et campagne dans l’Indre, Châteauroux est implantée dans le sud de la région Centre Val-de-Loire. Elle abrite de nombreuses entreprises et grands groupes répartis dans différents domaines d’activité. Parmi les secteurs qui permettent de se lancer en indépendant avec le portage salarial à Châteauroux figurent :

      L’industrie de la mode et du luxe

      Le 36, notamment la localité de Châteauroux, est connu depuis le XVIIIe siècle comme l’un des hauts lieux de la maroquinerie de luxe en France.

      Avec une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans le domaine au troisième trimestre 2019, il fait partie des premiers pourvoyeurs d’emplois dans la région et dans tout l’Hexagone, et continue de recruter.

      Parmi les grands noms de la mode et du luxe présents dans le département figurent le groupe Louis Vuitton, Hermès et Chanel.

      L’agriculture et l’industrie agroalimentaire

      Plus de 65 % de l’Indre sont dédiés à l’agriculture. On y dénombre environ 5 000 exploitations (tous produits confondus).

      Du fait du vieillissement des propriétaires et des gérants qui quittent la vie active, la campagne de Châteauroux est prête à accueillir chaque année 150 nouveaux exploitants pour reprendre les fermes et les plantations.

      Pour les jeunes qui veulent se lancer dans le secteur, la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) est disponible pour 50 candidats. Allouée par l’État et l’Union européenne, elle constitue une aide au financement pour commencer.

      La zone agricole autour de Châteauroux compte également de nombreuses structures qui évoluent dans le secteur de l’agroalimentaire.

      Outre la transformation des produits, ces entreprises se sont spécialisées dans l’emballage, le transport et la distribution ou les équipements et le matériel agricole et agroalimentaire.

      L’aéronautique

      La région Centre Val-de-Loire abrite également les grands noms de l’industrie aéronautique avec plus de 100 entreprises spécialisées installées sur Châteauroux et ses environs, dont la majorité est affiliée à Aérocentre qui est l’un des Pôles d’excellence régionale dédiée à ce secteur.

      Durement touchées par la crise liée à la pandémie de ces deux dernières années, les grandes sociétés du domaine ont toutefois de bons espoirs de reprise et de redressement.

      Boeing, Airbus ainsi que les équipementiers, les fabricants de matériel et d’accessoires pour appareils volants (Lisi Aerospace, Rafaut Group, Safran Seats, Indraero Siren, etc.) ont récemment lancé des appels d’offres et des offres d’emploi pour recruter afin de soutenir leur développement.

      De son côté, l’aéroport de Châteauroux-Centre, bien que spécialisé dans le fret, est aussi l’un des centres de formation des pompiers d’aéroports et d’exercice des pilotes.

      L’industrie automobile

      Dans le secteur de l’industrie automobile, l’Indre se démarque surtout par la présence des fabricants de pièces et d’éléments en métal ou en matières plastiques destinés aux constructeurs (BMW, Citroën, Ford, etc.), notamment Linamar Light Metals, Eurocast ou encore Eurostyle system (qui fabrique également des pièces destinées à l’industrie du poids lourd).

      De l’industrie du luxe à l’agroalimentaire et aux secteurs de pointe comme l’aéronautique et l’automobile, les opportunités professionnelles adaptées au portage salarial à Châteauroux et ses alentours vont des domaines de l’outillage à l’ingénierie (sécurité, hygiène, mécanique, technique, communication, etc.)

      Quel intérêt de travailler en portage salarial à Châteauroux ?

      Travailler en tant qu’auto-entrepreneur et opter pour le portage salarial à Châteauroux offre des intérêts indéniables, notamment les avantages relatifs au statut de salarié d’entreprise comme la Sécurité sociale (assurance maladie, ARE, mutuelle collective, assurance chômage, caisses de retraite du régime général et complémentaire, etc.).

      Le salarié porté restera par ailleurs son propre patron, bien qu’il soit considéré comme salarié de la société de portage.

      Enfin, les procédures administratives, comptables et fiscales, de même que l’assurance responsabilité civile relative à l’activité exercée sont prises en charge par la société de portage.