Imprimer l'article

Réussir sa reconversion professionnelle grâce au portage salarial

La quête de souplesse des entreprises et le chômage de masse incitent de plus en plus de personnes de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles à prendre conscience que leur parcours professionnel ne sera plus linéaire. Les salariés envisagent à plus ou moins long terme de changer de vie professionnelle et de se reconvertir

Reconversion professionnelle en portage salarial

Un plan de restructuration ou une opération de fusion-acquisition, vous a contraint à un nouveau départ et confronté pour la première fois à une recherche active d’emploi. Lors de votre reconversion professionnelle, vous avez fait le constat que, face à une situation de pénurie d’emplois, retrouver rapidement un emploi classique au sein d’une entreprise devenait illusoire et qu’il fallait explorer de nouvelles voies, de nouvelles formes d’emploi.

Lorsqu’on évoque la reconversion professionnelle, il s’agit en général de vous accompagner à faire un point sur là ou vous en êtes, de faire un bilan de vos compétences, d’étudier vos motivations et le sens de votre investissement au travail pour envisager soit un changement de métier soit une création d’entreprise. Mais sont-ce les seuls choix qui s’offrent à vous ? 

BESOIN D'UN ACCOMPAGNEMENT POUR VOTRE RECONVERSION ?

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

 

Comment utiliser sa reconversion professionnelle pour explorer de nouvelles voies et diversifier vos activités ?

Plusieurs choix s’offrent à vous dans l’organisation de votre reconversion professionnelle : certes, vous pouvez « simplement » changer de métier mais vous pouvez aussi transposer vos pratiques, exercer sous un autre statut, diversifier vos engagements professionnels, créer votre activité professionnelle tout en gardant votre protection sociale. Ces nouvelles voies méritent d’être explorées.

Vendez votre expertise dans le cadre d'une prestation de conseil

Il faut prendre conscience que lorsque votre dernier emploi s’exerçait au sein d’une entreprise importante, les PME locales peuvent souhaiter bénéficier de pratiques qu’elles n’ont pas encore su développer. Vous êtes alors en position favorable pour exercer en prestation de conseil, d’assistance à maitrise d’ouvrage ou de formation. Cette posture de conseil est souvent appréciée dans les entreprises pour tout ce qui concerne l’organisation, la qualité, le marketing, l’informatique, la gestion RH, ou encore le déploiement à l’international.

Optez pour le temps partagé

Il vous faut également envisager de pouvoir exercer en temps partagé pour plusieurs PME pour diversifier vos clients et vous assurer un potentiel de travail, de missions suffisant. En période de transition professionnelle, vos différentes compétences vous permettent de jouer la carte de la diversification de vos activités, de travailler avec plusieurs employeurs à temps partiel.

Transmettez votre expertise via la formation

Enfin trouver du sens dans son activité passe également par le fait d’intervenir, à la fois en tant que conseil au travers d’expériences probantes en qualité d’expert sur la résolution d’une situation complexe, mais également en tant que formateur pour transmettre et démultiplier ses expériences auprès de stagiaires de centres de formation ou étudiants d’universités professionnelles.

Comment exercer sous un autre statut grâce au portage salarial ?

Exercer sous un autre statut : il s’agit tout simplement d’appliquer ses savoir-faire mais pas nécessairement de manière permanente ou par le biais d’une embauche. La question est de savoir si vous souhaitez vous lancer immédiatement en mode entrepreneurial et en assumer tout le risque, ou si vous souhaitez plutôt mener votre activité en toute autonomie mais sans vous embarrasser avec la gestion administrative et les risques économiques. Si vous préférez la seconde option, vous trouverez auprès des entreprises de portage salarial, une structure qui vous portera et acceptera de salarier votre activité.

  Plus d'informations sur le portage

Comment réussir sa reconversion professionnelle en portage salarial chez ITG ?

Vous avez maintenant imaginé ce que pourrait être votre activité, la prochaine étape est d’avancer avec méthode afin d’éviter quelques pièges.

La période de transition professionnelle est le moment propice pour se projeter, définir micro-cibles et expertises, tester ses propositions sur le terrain, échanger avec des professionnels, vous entrainer à la recherche de missions, vous créer un réseau solide de prescripteurs.

En transition professionnelle, quel est l’apport d’ITG dans cette construction méthodologique de votre offre ?

Le parcours de formation à l’autonomie professionnelle d’ITG est unique et intervient tout au long de chaîne afin de vous accompagner au mieux dans votre reconversion.

Désormais éprouvé par des milliers de salariés en reconversion ou en recherche d’autonomie, il est une référence pour acquérir rapidement les mécaniques de l’autonomie professionnelle et du travail par missions.

Aussi, les ateliers Missioneo vous permettent en plusieurs modules d’apprendre à rechercher des missions et surtout à valoriser vos compétences.

Enfin, tout au long de votre « vie de consultant » chez ITG, vous avez accès à des formations en ligne proposées par notre partenaire CrossKnowledge, leader européen du e-learning.

Les formations d’ITG sont disponibles pour toutes les personnes en transition professionnelle ou en mobilité. Vous pouvez les financer au travers des dispositifs de financement de la formation professionnelle (DIF, CIF).

La reconversion professionnelle est avant tout une prise de conscience nous permettant de construire notre employabilité tout au long de notre vie professionnelle. C’est une opération gagnante, quand elle est anticipée, préparée plutôt que contrainte. 

LES CONSEILLERS D'ITG SONT A VOTRE DISPOSITION POUR ORGANISER VOTRE RECONVERSION :

  Demandez un rendez-vous personnalisé