Les sociétés de portage salarial ITG Formation et ITG Learning ainsi que notre Académie de formation Trajectoires Missioneo sont certifiées Qualiopi !

Qu’est-ce que Qualiopi ?

Qualiopi est la nouvelle certification destinée à la qualité des processus mis en œuvre par les OPAC (Opérateurs prestataires d’actions concourant au développement des compétences). Il s’agit des organismes de formation, CFA, et des formateurs indépendants.

Cette certification est alors un gage de qualité de l’offre de formation professionnelle proposée par les prestataires.

Pourquoi être certifié Qualiopi ? Est-ce obligatoire ?

La certification Qualiopi est nécessaire pour prouver la crédibilité des OPAC, raison pour laquelle, seuls ceux qui en détiennent pourront continuer à bénéficier des financements publics et mutualisés à partir du 1er janvier 2022. Ceci s’applique à tous les acteurs de la formation, quelles que soient leurs structures et tailles.

Il s’agit d’une certification unique et obligatoire pour tous les prestataires de formation bénéficiant des aides des régions, des OPCO, de Pôle emploi, de l’Agefiph, des CPIR (Transitions Pro) et de la Caisse des Dépôts et consignations (les financeurs).

En effet, Qualiopi atteste la conformité des processus des formations par apprentissages (CFA), des actions de formation, des VAE (Validation des acquis de l’expérience) et des bilans de compétences proposés par les professionnels du secteur, aux normes définies dans le Référentiel national qualité. En obtenant ce label, les OPAC affichent leur engagement « Qualité » auprès de leurs clients.

Qui peut bénéficier de la certification Qualiopi ?

Étant donné que l’obtention des fonds de financement est conditionnée par la détention de cette nouvelle certification, tous les opérateurs prestataires d’actions concourant au développement des compétences sur le territoire français (la métropole et les DOM-TOM) sont concernés.

Ainsi, dès début janvier 2022, les OPAC qui ne sont pas certifiés Qualiopi, sur la base du Référentiel national qualité (RNQ) reconnu par France compétences, ne pourront pas recevoir des financements étatiques et régionaux. Il en est de même pour les fonds versés par Pôle Emploi, les OPCO (Opérateur de compétences), les CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales) ou encore la Caisse des Dépôts et consignations (organisme public placé sous la surveillance du Parlement)

logo-qualiopi

Pour ITG Formation et Trajectoires Missioneo la certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation

Pour ITG Learning la certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences
  • Accompagnements VAE

La certification Qualiopi : quels avantages pour les formateurs ?

Rappel du contexte règlementaire

A compter du 1er janvier 2022, la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » oblige les organismes de formation souhaitant bénéficier des fonds publics ou mutualisés*, à détenir la certification QUALIOPI.

(* prise en charge OPCO, financement Pôle Emploi, Région, CPF).

En d’autres termes, les organismes de formation, CFA, VAE, centres bilan de compétences doivent apporter la preuve qu’ils dispensent des prestations de qualité, sur la base du Référentiel National Qualité, en présentant une certification qui le prouve. Ce référentiel national unique a notamment pour objectif d’harmoniser la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes.

Une marque qualité qui profite à tous

Cette certification est un atout, une reconnaissance, un contrat de confiance avec les clients, l’apprenant et les financeurs.

C’est un avantage commercial permettant de :

  • Tranquilliser le client quant à la prise en charge demandée
  • Garantir une continuité de l’activité entre Datadock et Qualiopi
  • Pérenniser son activité en bénéficiant de sources de financement variées

Faire d’une obligation une opportunité pour améliorer ses pratiques et celles de ses « portés » : le kit Formateur

Mis à disposition des consultants formateurs, ce kit était jusqu’à présent proposé à titre indicatif apportant une aide ponctuelle mais non obligatoire.

Désormais, ce kit constitue un socle de pratiques harmonisées auquel le salarié en portage s’engage à se conformer pour bénéficier de la certification.

Le kit revisité est composé de modèles comportant toutes les obligations liées au référentiel national qualité et permet au formateur de :

  • Donner une information exhaustive au public concerné par son offre
  • Identifier les besoins et adapter ses prestations aux bénéficiaires dès la conception
  • Assurer les conditions d’accueil, de suivi, d’accompagnement et d’évaluation
  • S’assurer de la bonne adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement en fonction de la prestation proposée
  • Recueillir, analyser et prendre en compte les appréciations et réclamations des bénéficiaires

En tant qu’organismes de formation, ITG Formation et ITG Learning améliorent également leurs pratiques par la mise en œuvre d’actions permettant de :

  • Garantir la qualification et le développement des compétences des personnes chargées de réaliser les prestations
  • Garantir l’inscription et l’investissement du centre de formation dans son environnement professionnel
  • Recueillir, analyser et prendre en compte les appréciations et réclamations des financeurs

Les salariés portés par ITG Formation ou ITG Learning bénéficient de cette certification et peuvent la faire valoir dans la continuité et le développement de leur activité de formation.

La certification Qualiopi pour Trajectoires Missioneo : un gage de qualité

Notre organisme de formation, Trajectoires Missioneo, dispensateur de modules permettant de créer et de développer votre activité d’indépendant a également obtenu la certification Qualiopi. Les formations proposées sont destinées à accompagner et outiller les consultants en portage dans le développement de leur activité et les consultants en devenir pour le démarrage de leur activité.

Lors de l’audit de certification, toutes nos formations, leur mise en œuvre ainsi que leur gestion ont été analysées sur la base du Référentiel National Qualité pour obtenir la certification.

Ainsi, la certification Qualiopi :

  • Atteste de la qualité du processus de formation dispensé
  • Garantie la qualité et l’adéquation des contenus de formation et de leurs évolutions
  • Permet la prise en charge des formations par le plan de développement des compétences auquel ont droit tous les consultants, dès la signature de leur première mission
  • Garantie l‘accès aux autres financements publiques tels que les AIF (aides individuelles à la formation attribuées par Pôle emploi) ou dans le cadre d’appels à projets comme c’est le cas pour notre programme Réactifs.
  • Facilite l’éligibilité du parcours au CPF puisque quatre parcours de formation certifiants sont également enregistrés au Répertoire Spécifique de France Compétences.

 

Quels sont les critères de qualités pris en compte dans le process de Qualiopi ?

Le référentiel définit 7 critères à retenir pour la réalisation de l’audit. Dans le détail, 22 indicateurs de qualité communs sont mesurés (pour tous les OPAC) avec 10 autres indicateurs spécifiques (en fonction du type de formation proposée).

L’auditeur doit ainsi analyser les pratiques et les données du prestataire de formation conformément aux exigences du Référentiel national qualité :

1. La précision des informations à propos des prestations offertes fournies aux bénéficiaires potentiels, la facilité de l’accès à ces données et l’efficacité de la méthode choisie.

2. La définition claire et précise des objectifs des prestations offertes et l’adéquation de celles-ci au public cible lors de leur conception.

3. La pertinence des prestations proposées et des approches utilisées pour accueillir, accompagner, suivre et évaluer les bénéficiaires des prestations.

4. La conformité des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5. La qualification et le renforcement des savoirs et compétences des équipes qui réalisent les prestations.

6. L’implication du prestataire dans son environnement professionnel.

7. La considération des appréciations et le traitement des réclamations reçues concernant les prestations de formation délivrées.

Quel est le coût d’une certification Qualiopi ? Et combien de temps dure-t-elle ?

Le coût d’une certification peut varier en fonction de l’option choisie par l’OPAC : certification ou accompagnement.

En ce qui concerne la première option, le prix est calculé sur la base du chiffre d’affaires (CA) de l’OPAC ainsi que du nombre de sites à auditer et de la catégorie d’action pour laquelle elle souhaite obtenir une certification Qualiopi (actions de formation, VAE, bilan de compétences, apprentissage). Le coût intègre l’audit initial, l’audit de surveillance et les frais de missions.

Pour la deuxième option (accompagnement), l’OPAC prépare l’audit initial avec l’aide de l’organisme de certification. Dans ce cas, quatre possibilités lui sont offertes :

  • un diagnostic préalable : entre 600 euros et 1200 euros HT par jour,
  • un pré-audit ou audit à blanc : entre 600 euros et 1200 euros HT par jour,
  • un accompagnement personnalisé : entre 80 euros et 150 euros HT par heure,
  • une formation d’accompagnement : entre 700 euros et 2500 euros (la durée de cette formation peut s’étendre entre 7 heures et 21 heures).

Certaines sociétés de portage salarial sont certifiées Qualiopi de par, les formations d’accompagnement qu’elles offrent aux consultants portés.

Noter cette page