La formation professionnelle est un outil indispensable pour perfectionner ses compétences.

Définition d’une formation

La formation se définie comme un ensemble de connaissance techniques, méthodologiques ou pratiques que l’on acquiert pendant un temps donné. Tout au long de sa carrière professionnelle, la formation permet :

  • De consolider ses connaissances techniques dans un domaine
  • D’Acquérir de nouvelles compétences
  • De se réorienter
  • De se mettre à jour sur son métier

Comment peut-on se former ?

Il existe plusieurs moyens de se former et d’acquérir de nouvelles compétences pour être à jour sur son métier.

  • Les organismes de formation professionnelle pour adultes permettent de choisir une compétences ou un ensemble de compétences à approfondir
  • Les plateformes e-learning
  • Les cours particuliers avec des professionnels qui ont les compétences que l’on souhaite acquérir

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux personnes actives d’accumuler des droits de formation permettant ainsi de financer leur besoin de formations tout au long de leur carrière même si au cours de leur parcours professionnel, elles sont inactives (chômage par exemple).

Les étapes pour trouver sa formation

Plusieurs étapes sont nécessaires pour trouver sa formation même s’il n’existe pas de mode d’emploi fixe pour la trouver.

Étape 1 : S’informer ou se former

Il est important de distinguer les deux notions. S’informer permet de se nourrir d’information sur son métier (actualités, nouvelles compétences nécessaires…), se former permet d’avoir un apport pédagogique et pratique pour acquérir une nouvelle compétence.

Étape 2 : Cibler sa formation

Pour bien se former, il faut choisir sa formation. Pour ceci, il est possible de consulter les différents programme de formation afin de trouver celle qui correspond le plus à vos attentes.

Étape 3 : Contacter l’organisme ou s’inscrire sur la plateforme

Une fois que la formation parfaite a été trouvé, inscrivez-vous ou contactez l’organisme pour en savoir plus sur les modalités de la formation (coût, inscription, date des sessions…)

La formation et le portage salarial

En portage salarial, les formations professionnelles sont allouées au même titre qu’un salarié classique. Le consultant porté cumule des droits de formations dans son compte CPF. De plus, certaines sociétés de portage salarial proposent des partenariats avec des organismes de formations afin de permettre aux portés de bénéficier gracieusement de formations offertes par la société de portage.

 

 

Noter cette page