Devenez consultant indépendant à Moulins. Grâce au portage salarial devenez consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié.

Le dynamisme économique du département de l’Allier attire bon nombre de travailleurs indépendants. C’est pourquoi le portage salarial à Moulins et dans les villes voisines connait un succès croissant. À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, cette forme d’emploi répond aux préoccupations des consultants dans l’Allier.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Anne-Marie Mouzet

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

      ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

      Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
      Calvïn Smile
      Consultant - Chef de projet digital

      Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

      Nicolas Goin
      Nicolas Goin
      Consultant-formateur en management & digital

      Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

      Véronique Sagot
      Véronique Sagot
      Coach en Leadership Transversal

      Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

      Bruno Salmon
      Bruno Salmon
      Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
      Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

      Le marché de l’emploi à Moulins

      Grâce à son cadre naturel d’exception, le département de l’Allier possède un secteur touristique (incluant l’hôtellerie-restauration) dynamique. Cependant, d’autres secteurs enregistrent une forte progression : le bâtiment, la santé, l’agroalimentaire et d’autres branches industrielles, la mécanique, le transport et la logistique, les métiers de bouche, l’aide à la personne, sans oublier le commerce. La croissance économique est également portée par le numérique.

      Dans tous ces secteurs, le besoin de main-d’œuvre est non seulement conséquent, mais urgent. De nombreux métiers sont même sous tension. Cette situation offre de larges débouchés pour les personnes ayant des qualifications solides, quel que soit leur statut de travailleur.

      Comment travailler en portage salarial à Moulins ?

      Le portage salarial permet d’exercer une activité en toute autonomie tout en bénéficiant de la couverture sociale liée au statut de salarié. De plus, ils s’évitent les tâches administratives, juridiques, comptables et fiscales, qui sont effectuées intégralement par la société de portage. Ce statut s’adresse à des profils variés :

      • les cadres en quête d’emploi ou en reconversion professionnelle,
      • les salariés qui souhaitent devenir indépendants,
      • les créateurs d’entreprise,
      • les auto-entrepreneurs qui cherchent un statut plus sécurisé et cherchent à s’épargner les contraintes administratives, ou qui ont dépassé le plafond de facturation ;
      • les retraités qui veulent rester actifs, partager leur savoir-faire et compléter leur pension.

      Le fonctionnement du portage salarial

      Une fois qu’il a décroché une mission auprès d’un client, le consultant doit approcher une société de portage salarial à Moulins et signer une convention. Ce document fixe les obligations respectives des parties dans un cadre général.

      Vient ensuite la conclusion du contrat de travail, à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) en fonction de la durée prévue de la mission et éventuellement de la récurrence des missions. Cette étape donne au travailleur indépendant le statut juridique de salarié porté, et lui donne droit à la protection sociale correspondante : assurance maladie, mutuelle, cotisation pour la retraite, allocations chômage, congés payés. Ce deuxième contrat reprend les modalités de rémunération convenues et autres termes négociés entre le client et le salarié concernant les prestations effectuées.

      Tandis que le consultant porté réalise la mission, la société de portage fournit la structure juridique et s’occupe de tout le volet administratif. Elle apporte en outre à ce dernier un accompagnement complet afin de faciliter son développement commercial : formation, outils digitaux, organisation d’événements pour le networking. Elle est également tenue de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui indemnise les tiers en cas de litige lié aux prestations effectuées par le consultant porté.

      Enfin, elle est en charge de la facturation des clients et de la relance. Après déduction de ses propres frais et des charges annexes, elle verse le salaire net du travailleur avec le bulletin de paie correspondant.

      Choisir la société de portage salarial

      Le choix de la société de portage salarial à Moulins est crucial pour vivre une expérience positive. Le taux des frais de gestion est un critère essentiel, car ils minorent le salaire net touché par le consultant. Pour autant, lorsqu’ils sont très faibles, ils peuvent être synonymes de coûts cachés ou de moindre qualité de service. Ils se situent généralement entre 5 % et 10 %.

      Il est conseillé de mettre en rapport les frais prélevés par l’entreprise de portage et l’étendue de ses services. Plusieurs aspects peuvent être mis en concurrence lors de la sélection du meilleur partenaire.

      • sa santé financière, qui garantit la rémunération des salariés portés en cas de défaut de paiement des clients ou en attendant le règlement en totalité de leur facture ;
      • ses solutions pour l’optimisation des salaires (supports d’épargne, remboursement des frais professionnels) ;
      • son accompagnement : gestion administrative, formation, conseil pour la mise en place de l’activité d’un consultant, organisation d’événements pour favoriser les rencontres entre les membres de son réseau.