Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Une embellie générale de l’emploi au premier trimestre 2018

“La vague positive de l’emploi devrait se prolonger début 2018”, selon un baromètre dédié aux perspectives d’emploi à partir de données récoltées dans 43 pays. Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont ceux qui connaissent des prévisions en baisse ? Comment se porte la situation globale de l’emploi à l'international ? Les réponses dans notre article !

Prévisions emploi 2018

Une prévision nette d’emploi en hausse de 2%

Le baromètre Manpower Group des perspectives d’emploi est sorti le mardi 12 décembre. Pour la France, il fait état de perspectives d’embauche positives pour les premiers mois de l’année 2018, dans la continuité de l’optimisme qui dure depuis 2 ans.

Il prévoit une prévision nette d’emploi en hausse de 2% pour le premier trimestre 2018. Des prévisions similaires à celles du premier trimestre 2017, elles-même déjà très positives.

Des résultats variables selon les secteurs. Celui de la logistique et des transports, pourtant en hausse constante, affiche des prévisions de 6% inférieures à celles de l’année précédente. Il en va de même pour des secteurs tels que le commerce / détail, pour lequel le baromètre Manpower prévoit un repli d’embauche de 2% pour le prochain trimestre.

Au contraire, plusieurs secteurs sont en plein essor : c’est notamment le cas de celui de la construction, pour lesquels les prévisions font état d’une hausse de 8 points par rapport au trimestre précédent, soit une hausse des embauches de 7%. Le secteur “agriculture / forêt / chasse / pêche”, lui aussi, va connaître une hausse de 3% et une augmentation de 12 points par rapport au premier trimestre 2017.

Des prévisions positives dans la plupart des pays

Le baromètre Manpower a été réalisé à partir d’une étude menée dans 43 pays. Un constat s’impose : les chiffres encourageants pour la France le sont également pour la plupart des autres pays étudiés.

Sur les 43 pays étudiés, 41 anticipent une hausse de l’emploi pour le premier trimestre 2018. Taiwan, le Japon, l’Inde, ou encore le Costa Rica figurent parmi les pays dont les prévisions sont les plus optimistes. Les États-Unis, quant à eux, affichent des prévisions à 19%, des chiffres record qui n’ont pas atteint un tel niveau depuis 2007. A contrario, l’Autriche et l’Italie sont les deux pays pour lesquels les prévisions sont les moins optimistes.

Pour en savoir plus sur ces éléments, nous vous invitons à découvrir cet article : http://www.lefigaro.fr/emploi/2017/12/12/09005-20171212ARTFIG00023-emploi-l-annee-2018-va-debuter-sous-le-signe-de-l-optimisme.php

En complément, vous pouvez également consulter nos deux précédents articles, qui revenaient déjà sur la situation positive de l’emploi en France :
> Création d’emplois : des chiffres encourageants
> Chômage : les chiffres du mois de septembre

5 (10 votes)

Laisser un commentaire