Le portage salarial est une solution de plus en plus plébiscitée par les travailleurs ayant un statut indépendant. Contrat de travail, salaire, sécurité des revenus, assurance chômage, droits sociaux, prévoyance, les avantages de ce statut sont nombreux. Pour autant, le consultant en portage salarial n’est pas en CDI et conserve son statut d’indépendant.

Selon le baromètre annuel Achil, 20 à 30 % des freelances citent la gestion administrative, la trésorerie et le coût des outils comme des difficultés majeures. Bien que bénéficiant d’un contrat de portage salarial, l’indépendant doit continuer à piloter son entreprise.

Gestion administrative, suivi de mission, développement de l’activité, utilisation des droits formation, découvrez les outils et les ressources dont dispose le travailleur en portage salarial pour mieux gérer son activité.

Les outils de gestion administrative et financière pour l’indépendant en portage salarial

Les avantages du back-office fourni par la société de portage salarial

La plupart des sociétés de portage mettent à disposition de leurs salariés portés un espace d’accompagnement en ligne qui les aide à piloter leur activité :

  • Gestion des contrats ;
  • Contrat de travail ;
  • Suivi de mission ;
  • Bulletins de salaire ;
  • Détail des déclarations sociales et des droits sociaux liés.

Ces tableaux de bord complets facilitent la transparence et le suivi d’activité. Certains back-offices intègrent des fonctions de reporting et de génération d’attestations (simulation de revenus nets, synthèse de chiffre d’affaires).

Les outils de facturation utiles au consultant en portage salarial

Ils sont indispensables pour le salarié porté qui cumule le portage salarial avec une activité freelance. Ils sont également utiles à ceux qui souhaitent suivre leurs devis et leurs paiements ou effectuer des relances en autonomie.

De nombreux outils de facturation proposent des versions freemium largement suffisantes pour une activité de consultant indépendant. Ils permettent une meilleure visibilité sur la trésorerie et facilitent la communication avec les clients.

Notre conseil : même si la société de portage facture à votre place, le fait de tenir votre propre comptabilité simplifiée vous aide à suivre votre activité.

Les outils d’organisation et de productivité pour l’indépendant en portage salarial

Même s’il exerce son activité en portage salarial, le salarié porté conserve son indépendance. Il choisit ses missions et articule son activité librement. Plusieurs outils peuvent accompagner sa performance.

Tâches et gestion de mission de portage salarial

Un freelance a besoin de planifier ses missions, de gérer simultanément plusieurs projets avec une durée différente et de suivre ses deadlines.

De nombreux outils sont accessibles en ligne avec des spécificités qui les rendent chacun plus adapté à un type d’activité.

Par exemple :

  • Asana ou Monday pour le suivi de projet d’un consultant ;
  • Notion pour les plannings et le suivi des élèves d’un formateur ;
  • Trello pour le travail simple d’un rédacteur ou d’un designer.

Notre conseil : pour davantage d’efficacité, centralisez votre calendrier de livrables au même endroit et créez des modèles de tâches récurrentes.

Communication d’entreprise

Le travailleur indépendant ne peut pas rester isolé. Il doit maintenir un lien fluide entre son entreprise, ses clients, la société de portage et ses pairs.

Slack, Microsoft Teams, Zoom ou Google Meet lui permettent d’organiser des réunions ou des entretiens en visio. Calendly est l’outil idéal pour faciliter ses prises de rendez-vous.

Pour la gestion des projets partagés, il existe des outils d’écriture collaborative comme Google Docs ou Notion.

Les outils pour développer l’activité d’un indépendant en portage salarial

Un pourcentage important de freelances se plaint de difficultés à trouver des missions récurrentes. Une activité en dents de scie correspond à des revenus irréguliers, ce qui met en péril la pérennité de l’entreprise. La prospection n’est pas naturelle, mais elle est nécessaire. C’est un travail sur le long terme qu’il faut automatiser et effectuer même quand on est déjà en cours de mission.

Réseautage et visibilité client

Les missions les plus intéressantes et les plus lucratives arrivent généralement par recommandation. Cependant, avant que le bouche-à-oreille fonctionne, il faut de l’expérience et avoir constitué un solide réseau professionnel.

Il peut être développé en participant à des évènements physiques :

  • Petits-déjeuners et afterworks ;
  • Salons professionnels en lien avec votre domaine d’expertise ;
  • Séminaires, conventions, conférences ;
  • Journées portes ouvertes dans des entreprises ou des institutions stratégiques.

En ligne, LinkedIn est le réseau social professionnel phare pour les échanges et la prospection ciblée. Certaines plateformes de freelancing comme Malt peuvent aussi aider à dénicher des missions.

Création et diffusion de contenus pour l’indépendant en portage salarial

Le but de votre présence en ligne est d’asseoir votre expertise pour attirer de nouveaux clients et décrocher des missions de manière fluide.

Sans être un community manager chevronné, vous avez la possibilité de publier du contenu utile à vos clients potentiels, en vous appuyant sur vos connaissances et votre expérience. Plusieurs outils facilitent la création de contenus à destination des réseaux sociaux : Canva, Notion, Grammarly.

Pour la diffusion, Buffer, Hootsuite ou LinkedIn Scheduler vous permettent d’établir un planning éditorial et de planifier d’un coup la publication échelonnée d’une série de posts. Selon votre activité, une newsletter peut être efficace si elle est pertinente.

Notre conseil : ne publiez pas du contenu creux juste pour publier. Si vous n’avez pas une réelle plus-value à apporter à vos abonnés, abstenez-vous sous peine de pénaliser votre crédibilité.

Les outils d’accompagnement et de formation de l’indépendant en portage salarial

Le monde de l’entreprise évolue en permanence et pour rester compétitif, le consultant indépendant doit s’adapter. Comme c’est le cas pour n’importe quel autre travailleur, quel que soit son statut, il doit se former tout au long de sa carrière pour actualiser ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences. Une étude réalisée par Indépendant.Io révèle qu’un freelance se forme en moyenne 4 h/semaine.

Les opportunités de formation offerte par la société de portage salarial

De nombreuses sociétés de portage comme ITG accompagnent leurs salariés portés dans l’amélioration de leurs compétences. Leur engagement se traduit par l’organisation d’ateliers et de webinaires ou par la mise en place de parcours de formation sur des thématiques clés :

  • Développement commercial (prospection, tarification de prestation) ;
  • Compétences transversales (gestion du temps, négociation, communication) ;
  • Connaissances techniques et juridiques (droits, assurance maladie, prévoyance, contrat de travail, contrat cadre, chômage, mutuelle, etc.) ;
  • Outils numériques.

Gratuites ou à tarif préférentiel, ces formations sont régulièrement actualisées, conçues pour répondre à des besoins concrets et immédiats.

L’autoformation continue de l’indépendant en portage salarial

Savoir apprendre par soi-même permet au travailleur indépendant de rester agile et compétitif. Le salarié porté cotise à la formation professionnelle, ce qui alimente son Compte Personnel de Formation (CPF) qui peut financer les formations payantes agréées.

De nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne offrent des solutions flexibles et abordables :

  • OpenClassrooms et Udemy pour les compétences techniques et digitales ;
  • LinkedIn Learning pour les soft skills et le développement professionnel ;
  • Coursera et Edx pour accéder aux cours de grandes universités.

Présentées sous différents formats, ces formations sont à la carte et permettent au consultant de progresser à son rythme, dans le respect de ses impératifs personnels et professionnels.

Il peut également se former et s’informer grâce à d’excellentes ressources communautaires gratuites :

  • Blogs :
  • Podcasts ;
  • Chaînes YouTube.

Travailleur indépendant, vous envisagez le statut du portage salarial et êtes à la recherche d’un professionnel de l’accompagnement ? Découvrez sans plus tarder les services experts d’ITG !