De nombreuses études démontrent la popularité croissante du freelancing. Si le statut présente de multiples avantages, il n’est pas sans risque. Parmi les inquiétudes des freelances, la montée en puissance de l’IA occupe souvent la première marche du podium.
Marketing, communication, formation, conseil, développement, graphisme : quelle que soit l’activité, l’Intelligence Artificielle s’installe durablement dans le quotidien des indépendants. D’accord ou pas avec le principe, il faut faire avec.
Entre automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et renforcement de l’expertise humaine, ITG, spécialiste du portage salarial, vous donne sa vision optimiste de l’impact de l’IA sur le freelancing.
L’Intelligence Artificielle, une épée de Damoclès pour le freelance en inertie
Le développement de l’IA permet aux traditionnels clients professionnels des freelances de générer eux-mêmes du contenu, du code ou des visuels à moindres coûts. De même, les plateformes dédiées aux missions de freelancing, comme Malt ou Upwork, voient arriver une importante concurrence low-cost alimentée par l’Intelligence Artificielle.
Afin de rester compétitifs et de continuer à décrocher des missions, certains freelances sont contraints de reconsidérer leurs tarifs à la baisse. Au moment de travailler plus pour gagner moins, la question du salaire et de la rentabilité se pose.
La dépréciation de certaines compétences face à la montée de l’IA
Avec l’entrée en jeu de l’Intelligence Artificielle, les tâches basiques, techniques et répétitives perdent de leur valeur marchande :
- Rédaction simple d’articles ;
- Design standardisé ;
- Traduction brute ;
- Code générique.
Ainsi, au moment de recruter un freelance, celui qui ne démontre pas d’expertise ou de créativité devient interchangeable avec n’importe quel autre freelance travaillant à bas coût.
Le danger de la dépendance à l’Intelligence Artificielle
Afin de gagner en efficacité, le freelance a l’obligation d’apprendre à travailler avec des outils d’IA. Pour autant, il doit rester vigilant à ne pas en devenir dépendant, au risque de perdre son savoir-faire, sa créativité, ses compétences et finalement, sa crédibilité.
Produire du contenu automatisé, sans transparence ni vérification, représente également un risque éthique. L’IA est une alliée, pas une remplaçante.
L’IA, le moteur du freelance 2.0
Comment vendre une prestation que l’IA semble pouvoir effectuer en quelques secondes ? Le développement de l’intelligence artificielle est une menace pour l’activité du freelance qui ne se renouvelle pas, mais elle représente une réelle opportunité pour le freelance qui est capable de l’optimiser et de mettre en avant la plus-value qu’il apporte à ses clients.
L’augmentation de la productivité
Bien utilisée, l’IA représente un sérieux gain de temps pour le freelance qui a la possibilité d’automatiser un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée, parmi lesquelles :
- les recherches ;
- La veille réglementaire et concurrentielle ;
- La génération de brouillons ;
- Le reporting ;
- L’analyse de données.
ChatGPT aide au brainstorming, Notion AI à l’organisation et Runway au montage vidéo. L’autogestion de ces tâches chronophages permet au freelance de se dégager du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il peut prospecter, prendre en charge davantage de projets et offrir un meilleur service à ses clients.
La création de nouveaux services
Pour les freelances qui l’appréhendent correctement, l’IA n’est pas une menace, mais un levier d’innovation. Largement diffusée et plutôt intuitive, l’IA peut être utilisée par tout le monde. En revanche, pour être optimisée, son intégration dans le quotidien des entreprises nécessite un accompagnement. Cela représente une niche de missions pour les freelances :
- Formations à l’emploi de l’IA ;
- Stratégie IA ;
- Apprentissage de la création de contenus hybrides IA/humain ;
- Prompts engineering ;
- Audits d’outils ;
- Mise en place de programmes d’automatisation des flux.
La valorisation des conseils stratégiques
Si l’IA minimise la valeur des tâches basiques, elle valorise l’expertise humaine unique. L’Intelligence Artificielle produit à partir d’éléments existants, elle ne pense pas et ne crée pas.
Le jugement éclairé, la compréhension du contexte et la pertinence du message représentent la plus-value du freelance. Ceux qui sont capables d’interpréter les données, de conseiller et d’orienter leurs clients se rendent indispensables et sont les grands gagnants de l’avènement de l’IA. Ils n’ont pas d’inquiétude à avoir pour leur salaire ou pour leur carrière.
Portrait-robot du freelance toujours indispensable à l’ère de l’IA
L’IA ne remplace pas le freelance, elle bouleverse sa manière de travailler. Si certains métiers basiques sont voués à disparaître, d’autres métiers font leur apparition. Là où certains seront dépassés, d’autres seront boostés. L’adaptabilité est une qualité indispensable à l’exercice d’une activité en freelance. Les clients ont constamment de nouvelles attentes et, pour perdurer, les freelances doivent suivre le mouvement.
L’importance des softs skills
Le relationnel, la créativité, l’esprit critique ou l’empathie ne sont pas automatisables. Afin de se différencier de la machine, le freelance a tout intérêt à accentuer sa dimension humaine.
L’IA est un simple exécutant. Elle réalise des tâches en respectant la consigne donnée stricto sensu, même si le prompt présente des erreurs. Le freelance est un collaborateur, il écoute son client et effectue une mission qui répond précisément à ses attentes, en tenant compte du contexte et des contraintes.
Le personal branding
Toujours dans l’idée de se démarquer de la machine, le freelance performant communique sur sa personne. Pour séduire ses clients, il met en avant ses compétences spécifiques, ses valeurs, sa vision et son style unique.
Puisque l’IA fait partie intégrante du métier, le freelance doit démontrer sa capacité à l’exploiter de manière éthique, intelligente et surtout transparente vis-à-vis de ses clients.
Pour développer son image de marque, le freelance dispose de plusieurs leviers à utiliser en fonction de son activité, de sa personnalité et de sa cible :
- Profil et publications LinkedIn ;
- Portfolio ;
- Newsletter ;
- Site et blog.
La formation continue
Le monde du travail est changeant et l’IA évolue très rapidement. Dans ce contexte, la première compétence clé du freelance est l’adaptabilité. Plutôt que d’écouter ses craintes, il doit s’entraîner à une utilisation opérationnelle, efficace et intelligente de l’IA.
Pour la pérennité de son activité, la veille technologique est essentielle. Il se forme en permanence sur les avancées du no-code, de l’IA générative, de l’automatisation ou de la data.
Au-delà d’une simple menace, l’IA représente pour les freelances une opportunité de se réinventer.
Pour bénéficier d’outils de gestion performants et d’une formation à l’Intelligence Artificielle, pour trouver des missions facilement et pour accompagner des projets inspirants, faites le choix du travail en portage salarial. Pour booster leur carrière de freelance, les indépendants font confiance à ITG, l’expert français du portage salarial.
