Le portage salarial est une solution adaptée pour des entreprises de toutes tailles souhaitant faire appel à des compétences externes : le consultant effectue sa mission à votre service de manière autonome. Il est le salarié d’une société tiers, l’entreprise de portage. Ce système vous apporte de nombreux avantages dans la gestion de vos prestataires.

01

Souplesse du dispositif, simplicité de mise en place

Le portage salarial est idéal pour les entreprises travaillant en mode projet et ayant régulièrement besoin d’experts pour les accompagner. Le dispositif de portage salarial pour les entreprises peut être activé sous 48 heures et le processus de mise en place est très simple.

 

schema : mise en place du portage salarial B2B

02

Maîtrise de la masse salariale

Vous complétez votre équipe sans augmenter votre masse salariale. Le consultant en portage, en tant que prestataire de services, ne rentre donc pas dans vos effectifs. Cela vous permet d’étoffer vos compétences en période de manque de visibilité économique ou quand votre capacité d’embauche est limitée.

03

Maîtrise des coûts

Vous réduisez le coût lié à un service externe : une société de portage perçoit une marge beaucoup plus faible que d’autres prestataires comme les Entreprises de Services du Numérique (ESN) ou le travail temporaire (entre 15 et 30 % en général). Vous négociez les honoraires avec vos consultants en direct, et nous vous accompagnons dans vos démarches afin que vos intérêts concordent avec ceux de vos consultants.

04

Maîtrise des risques économiques, juridiques, et de réputation

  • Pas de dépendance économique
  • Pas de risque de requalification
  • Pas de lien de subordination

→ Le consultant en mission dans votre entreprise est notre salarié, il ne peut y avoir aucun délit de marchandage ou de prêt de main d’oeuvre illicite.

L’expert, le consultant externe qui exerce sa mission pour votre entreprise en portage est un prestataire de services. Par conséquent, aucun délit de marchandage ou de prêt de main d’œuvre illicite ne peut être retenu contre vous puisque cet expert est le salarié de l’entreprise de portage. De plus, aucune des dispositions sociales relatives à votre entreprise ne s’applique à votre relation. Les règles des salariés de votre entreprise ne sont pas étendues à ce prestataire, qui est l’employé de la société de portage salarial. Ils n’ont pas les mêmes droits et obligations qu’un salarié de votre entreprise.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)