Le baromètre APEC du 4e trimestre 2025 montre une continuité de la baisse du recrutement des cadres en entreprise. Cette tendance est directement liée à la situation économique et politique incertaine. Dans ce contexte prudent, les entreprises poursuivent leur croissance en diversifiant leurs recrutements.

Plutôt que d’embaucher un cadre en contrat à durée indéterminée, l’entreprise va faire le choix de confier une mission ponctuelle à un consultant indépendant qualifié. Pour sécuriser juridiquement et financièrement ces missions, les entreprises et les consultants optent de plus en plus pour un contrat de portage salarial.

En s’appuyant sur le poids de la fiscalité française et sur sa lourdeur administrative, les sociétés de portage salarial basées à l’étranger communiquent sur les avantages financiers, juridiques et fiscaux d’un contrat de travail expatrié.

Entre arguments commerciaux et réalité du terrain, apprenez à détecter les pièges des sociétés de portage salarial basées à l’étranger.

L’illusion de l’optimisation financière

La pseudo-attractivité des offres des sociétés de portage internationales

Les sociétés de portage salarial établies à l’étranger mettent en avant des arguments essentiellement marketing pour attirer les salariés portés comme les entreprises clientes :

  • Simplification administrative ;
  • Frais de gestion prétendument réduits par rapport à ceux des sociétés domiciliées en France ;
  • Meilleure gestion des contrats en devises ;
  • 0 % d’impôts :
  • Taux de charges réduit.

En réalité, ce manque de transparence cache souvent une absence de reconnaissance légale du statut de salarié porté.

La complexité fiscale internationale négligée

L’imposition des revenus de travailleurs résidents français encaissés à l’étranger est régie par des conventions fiscales bilatérales signées entre la France et le pays accueillant. Peu comprises et souvent mal appliquées, elles ne libèrent pas le travailleur de son obligation de déclarer ces revenus en France, même s’ils n’y sont pas taxés.

Généralement, les revenus issus du travail sont soumis à la fiscalité du pays dans lequel ils sont perçus. C’est-à-dire que si la mission du salarié porté est exercée sur le territoire français, la rémunération qui en découle doit être déclarée et taxée à l’IRPP (Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques) français. Le fait que la société de portage salarial soit domiciliée à l’étranger n’y change rien. La notion de résidence fiscale prime sur la domiciliation de l’employeur.

En 2024, l’administration fiscale française a renforcé sa lutte contre l’évasion fiscale, les sommes récupérées ont atteint 5,2 milliards d’euros. 64 % des redressements concernent des montages internationaux censés optimiser légalement la fiscalité.

Le risque de double imposition

Les sociétés et salariés tentant d’interpréter la réglementation fiscale à leur avantage risquent un redressement fiscal. Ils encourent une double imposition avec un impôt initialement prélevé à l’étranger, puis une deuxième fois en France, plus lourdement.

Notre conseil : avant de vous engager avec une société de portage salarial domiciliée à l’étranger, consultez la convention fiscale bilatérale entérinée entre les deux pays. Exigez de la société de portage salarial qu’elle vous prouve qu’elle effectue bien un précompte conforme à la loi française.

La couverture sociale incertaine du travail international

Les risques sociaux encourus

Même si la société de portage salarial basée à l’étranger met en avant une couverture sociale internationale, dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. Le salarié qui ne cotise pas à la Sécurité sociale française ne génère pas de droits d’assurance maladie, prévoyance, retraite ou assurance chômage.

Les cotisations sociales versées à un régime social étranger pourraient bien ne jamais vous profiter. Dans l’Union européenne, en Suisse et au Royaume-Uni, le formulaire A1 détermine votre régime social applicable en fonction de la situation de travail. 41 autres pays et TOM ont signé avec la France des accords bilatéraux de protection sociale.

Les recommandations

Si vous résidez et exercez principalement en France, exigez de la société de portage salarial implantée à l’étranger un écrit précisant votre affiliation au régime social. Dans le doute, vérifiez auprès de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) si elle est bien agréée.

Pour garantir vos droits et votre couverture sociale, privilégiez une société de portage basée en France ou y détenant à minima un établissement secondaire.

Le risque de travail dissimulé

Signer un contrat avec une société de portage salarial installée à l’étranger pour une mission exercée en France peut être requalifié en travail dissimulé, entraînant des sanctions fiscales, sociales et parfois pénales.

La réglementation française impose que le travail exercé sur le territoire français soit déclaré et imposé en France. Les sociétés de portage salarial basées à l’étranger proposant des montages soi-disant fiscalement optimisés n’échappent pas à la règle. Les contrevenants, société de portage, consultant indépendant et entreprise cliente, s’exposent à des redressements URSSAF et fiscaux.

Les revenus issus de la mission peuvent être requalifiés en salaires non déclarés entraînant un rappel de charges, des pénalités et des amendes pouvant atteindre 45 000 € pour un salarié et 225 000 € pour une société. La loi prévoit que les fraudes avérées les plus graves donnent lieu à des peines d’emprisonnement maximales de 3 ans.

Le risque financier lié à un contrat expatrié

Les entreprises et les consultants indépendants qui se tournent vers les sociétés internationales de portage salarial espèrent y trouver des conditions financières plus avantageuses qu’en France. En réalité, c’est loin d’être toujours le cas.

Les frais cachés des sociétés de portage internationales

La réglementation française impose aux sociétés une transparence tarifaire. Elles affichent systématiquement leurs frais obligatoires et doivent mettre à disposition de leurs clients des conditions générales de vente actualisées.

Les sociétés de portage salarial basées à l’étranger mettent en avant des frais de gestion souvent très bas et surtout très concurrentiels. Ils peuvent dissimuler des coûts administratifs ou bancaires élevés, des commissions de transfert, des frais de conversions ou des charges diverses non annoncées.

Notre conseil : avant de vous engager dans une mission avec une société de portage salarial basée à l’étranger, demandez une simulation précise incluant tous les frais liés à chaque

opération.

La volatilité des devises

Si la société de portage vous rémunère dans une devise différente de celle que vous utilisez au quotidien, vous êtes soumis au risque de change, c’est-à-dire à la fluctuation de la valeur des devises. Ainsi, un salaire a priori identique d’un mois à l’autre modifie le niveau de votre pouvoir d’achat à la hausse ou à la baisse.

De plus, les opérations bancaires en devise entraînent des frais supplémentaires.

Le risque de litiges

Les litiges transfrontaliers sont complexes, longs et coûteux. Lorsque plusieurs pays sont impliqués dans un contrat de travail, il n’est pas toujours évident de déterminer le droit du travail applicable : est-ce le droit du travail français ou celui du pays dans lequel est domiciliée la société de portage salarial ?

La CSI (Confédération Syndicale Internationale) révèle qu’en 2025, 72 % des pays ne considèrent pas les droits des travailleurs, tout en précisant que ce chiffre est en augmentation.

Ainsi les consultants indépendants, comme les entreprises qui travaillent avec des sociétés de portage salarial basées à l’étranger s’exposent à plusieurs risques qui trouveront difficilement une issue juridique : sociétés éphémères qui disparaissent, faillite, salaire non payé, accident du travail, etc.

Le développement de l’activité de votre entreprise nécessite l’accompagnement ponctuel d’un consultant qualifié ? Vous êtes consultant indépendant et vous souhaitez conserver votre liberté tout en sécurisant votre statut et vos revenus ? Le portage salarial est la solution qu’il vous faut ! Contactez sans plus tarder nos experts pour découvrir notre offre de services.