En France, l’allongement de la vie professionnelle, l’évolution du marché du travail et la métamorphose des attentes des professionnels redessinent les parcours de carrière. Le modèle linéaire, constitué d’un emploi en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) au sein d’une même entreprise jusqu’à l’âge de la retraite, laisse progressivement place à des trajectoires plus flexibles.
Après 50 ans, de nombreux professionnels s’interrogent : comment continuer à exercer une activité stimulante, décupler ses revenus, valoriser son expérience et sécuriser la fin de sa vie professionnelle ? L’entrepreneuriat apparaît comme une voie attractive pour les seniors, mais il n’est pas sans contraintes.
Le portage salarial offre alors une alternative intéressante pour entreprendre autrement, en conciliant autonomie, sécurité et reconnaissance de l’expertise acquise au fil des années, quel que soit le secteur d’activité. ITG vous propose un tour d’horizon de cette solution !
Une nouvelle étape professionnelle après 50 ans
Passé 50 ans, les attentes professionnelles évoluent. Les quinquagénaires recherchent davantage de liberté dans l’organisation de leur travail, ainsi qu’un meilleur compromis entre vie personnelle et professionnelle à l’approche de la retraite. Beaucoup souhaitent également consacrer leurs dernières années d’activité à transmettre leurs compétences ou à s’impliquer dans des projets à forte valeur ajoutée.
Selon une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) réalisée en 2024, 60,4 % des 55-64 ans sont en emploi, mais beaucoup cherchent un meilleur équilibre. 77,8 % des 55-59 ans restent ainsi actifs, contre seulement 42,4 % des 60-64 ans, privilégiant retraite progressive ou temps partiel pour concilier vie personnelle et professionnelle.
Les entreprises hésitent à recruter des profils expérimentés, malgré leurs nombreux atouts. Les seniors se heurtent en effet à des difficultés d’accès à l’emploi, même lorsque leur niveau d’expertise est élevé. Le taux d’activité chute ainsi fortement avec l’âge, selon France Travail : il passe de 88,6 % pour les 25-49 ans à seulement 72 % pour les 50-64 ans, dont 81,6 % pour les 55-59 ans et 45,2 % pour les 60-64 ans.
Cette situation pousse de plus en plus de seniors à envisager une reconversion ou une nouvelle orientation professionnelle, hors des cadres hiérarchiques traditionnels.
Pourquoi l’entrepreneuriat séduit-il les profils seniors ?
L’entrepreneuriat attire les profils expérimentés : selon Bpifrance, 50 % des entrepreneurs ont ainsi entre 47 et 61 ans. Après plusieurs décennies en entreprise, les seniors disposent d’un capital précieux : une expérience solide, des savoirs spécifiques, une vision stratégique et un vaste réseau professionnel, construit sur le long terme.
Ce réseau facilite l’accès aux premières missions, aux opportunités de business et à la confiance des entreprises clientes. Grâce à leur expertise approfondie, les seniors peuvent intervenir lors de missions de conseil, d’accompagnement de dirigeants et de management de transition ou d’audit, dans des secteurs variés comme l’industrie, les services, l’immobilier, la finance ou la transformation organisationnelle.
Toutefois, la création d’une entreprise classique peut représenter un frein après 50 ans. Complexité juridique, risques financiers, besoin de financement, statut incertain, couverture sociale réduite : autant d’éléments qui constituent des obstacles à un projet entrepreneurial.
Le portage salarial : entreprendre sans créer d’entreprise
Le portage salarial propose un modèle intermédiaire, particulièrement adapté aux profils seniors. Il permet d’exercer une activité de consultant ou d’expert indépendant sans passer par la création d’une structure juridique, mais en devenant salarié d’une société de portage.
Le professionnel signe un contrat de travail avec la société de portage, tout en développant son offre, en négociant ses missions et en gérant sa relation client. Il conserve ainsi une posture d’entrepreneur, tout en bénéficiant du statut de salarié.
Ce cadre permet de bénéficier d’une protection sociale complète : assurance maladie, retraite, prévoyance et, sous conditions, chômage. Pour les seniors, cet aspect est crucial, car il leur permet de sécuriser les dernières années de leur carrière et de préserver leurs droits au chômage, contrairement aux créateurs d’entreprise.
Les avantages du portage salarial pour les consultants seniors
Pour les consultants seniors, les avantages du portage salarial sont nombreux :
- Il sécurise les revenus et limite les risques financiers en permettant un accès au chômage, sous conditions, et le versement d’un salaire lissé sur la durée ;
- Il simplifie la gestion administrative, en évitant la création d’une structure juridique ;
- Il permet une grande autonomie dans la gestion du temps de travail, des tarifs et de la relation client ;
- Il offre la possibilité d’organiser une réduction progressive de l’activité à l’approche de la retraite, en privilégiant des missions courtes ou à temps partiel ;
- Il entraîne des perspectives de revenus plus intéressantes que le salariat ;
- Il pallie les difficultés de recrutement en candidatant à des missions courtes, moins coûteuses et risquées pour les entreprises.
Ce modèle permet également de maintenir la continuité des droits à la retraite, un point crucial après 50 ans. Chaque senior peut ainsi valoriser son expertise sans rupture de parcours.
Des opportunités de missions adaptées aux profils expérimentés
Moins de turnover et d’absentéisme, plus de mentorat et de transfert de compétences : les entreprises bénéficient de l’expertise des seniors pour accroître leur réussite. Malgré la transition numérique et les nouvelles technologies qui ont parfois pu les laisser à la traîne, les besoins des employeurs en profils expérimentés, capables de prendre du recul et d’analyser des situations complexes, restent inchangés. Grâce à des réseaux professionnels solides, leur intervention apporte également des opportunités business et de nouveaux clients.
Dans le cadre du portage salarial, les indépendants de plus de 50 ans peuvent ainsi apporter des conseils stratégiques aux dirigeants en tant que consultants, accompagner une période de transition en entreprise, auditer les différents départements ou les diverses offres, procéder à la formation de profils moins expérimentés ou encore apporter leur expertise à des cadres ou à de jeunes entrepreneurs.
Grâce à leur statut hybride, ils peuvent être mobilisés pour des missions de courte durée ou participer à des projets structurants sur plusieurs mois, selon les besoins opérationnels.
Après 50 ans, entreprendre ne signifie plus prendre des risques inutiles ou repartir de zéro. Grâce au portage salarial, les seniors peuvent valoriser leur expertise tant en termes de missions que de rémunération et construire une nouvelle phase professionnelle alliant liberté, sécurité et succès.
