ITG sert plus de 20 000 clients (entreprises de toutes tailles, établissements publics, collectivités territoriales, etc.) qui font appel directement à ses experts en qualité de consultants. Le portage salarial est une réponse adaptable à plusieurs contextes de besoins des entreprises dans leur recherche de ressources externes. Voici 5 cas concrets de recours au portage salarial pour les entreprises et la réponse proposée par l’offre ITG Business Solutions.

Le portage salarial, une réponse adaptable à vos besoins

Si pour le particulier, le portage salarial est une solution adaptée à un besoin unique, il n’en est pas de même pour les entreprises. En effet, pour ces dernières, les besoins sont multiples et les périmètres variables.

La tendance des organisations à se recentrer sur leur cœur de métier les incite de plus en plus à faire appel à des services extérieurs pour prendre en charge la gestion de certains domaines d’expertises.

Depuis la recherche d’une ressource experte pour compléter une équipe projet jusqu’à constituer une offre de mobilité externe, le recours au portage salarial diffère en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise.

ITG propose également :

  • la mise en place de solutions pour faire face au départ massif en retraite d’experts aux savoir-faire clés,
  • le montage de sociétés de conseil interne pour réguler différentes problématiques de carrières,
  • des alternatives au CDI à des cadres touchés par un plan de départ, etc.

Dans le cadre de ces démarches d’adaptation, le portage salarial sécurisé par les textes législatifs et réglementaires récents vient à point nommé pour augmenter le niveau de liberté des organisations et ainsi, leur efficacité.

1. Solutions d'ajustement des ressources à l'activité

choisir sa société de portage

Rechercher une part de souplesse pour maîtriser les variations de charge est une préoccupation quotidienne de l’entreprise. Si ces variations ne sont pas correctement anticipées, elles peuvent peser fortement sur ses résultats. Les solutions pour sécuriser la disponibilité et l’employabilité de ses ressources ponctuelles sont limitées en droit du travail. Certaines entreprises peuvent être amenées à convenir d’une rupture conventionnelle avec leur salarié, puis à le réintégrer en mode entrepreneurial se mettant alors en risque juridique de requalification.

Le portage salarial est un atout supplémentaire et sécurisé aux solutions contractuelles classiques (CDD et Intérim) pour permettre la mise à disposition temporaire de collaborateurs dans un mode sécurisé et intégrer la saisonnalité des activités dans la gestion de l’emploi. Le salarié porté sera formé au travail par mission et à la recherche de missions par la société de portage et pourra ainsi envisager sa continuité d’activité sereinement tout en conservant son statut salarial antérieur.

La réponse d'ITG Business Solutions

ITG vous propose d’ajuster vos ressources à votre activité grâce au portage salarial.

Créée en 1996, ITG a pour vocation d’être auprès des organisations l’interface de gestion des ressources externes qualifiées, qu’elles soient en portage ou en cabinet indépendant.

Les avantages de cette solution sont à la fois économiques et juridiques :

  • du point de vue financier, il s’agit de traiter la trésorerie pour les indépendants et  les vacataires occasionnels. Le client ne supporte plus alors les dépassements des coûts administratifs de gestion, et de facturation. Il ne traite plus qu’avec un seul interlocuteur.
  • sur le plan juridique, le client est dégagé des risques de requalification  en contrat de travail tant pour les auto-entrepreneurs que pour les sous-traitant quasi-exclusifs. De même, il ne gère plus les autres formes  de  contentieux,  lesquels sont assumés par ITG.

Le portage salarial s’applique aux individus souhaitant exercer et développer une activité professionnelle comme consultant autonome auprès des entreprises, sous statut salarié, dans les domaines du conseil et de la prestation intellectuelle.

ITG voit au-delà du portage salarial et se distingue en anticipant l’évolution de la société et du marché de l’emploi :

  • du côté des travailleurs : aspiration ou confrontation à l’autonomie professionnelle pour création d’activité, accord GPEC et Seniors signés en 2009.
  • du côté des entreprises : externalisation de la gestion des intervenants, concentration des achats, évolution des modes de management et de gestion des Ressources Humaines (management  par projet …)

Déployé aujourd’hui sur l’ensemble du territoire français avec plus de 4000 consultants, le Groupe ITG est reconnu dans tous les métiers du conseil, de l’étude et de la formation. Le groupe ITG est présent dans les principales régions françaises au travers de ses 18 délégations régionales où il encourage le développement de clubs et réseaux de consultants.

ITG  a signé de très nombreux partenariats avec les grands comptes et administrations françaises qui ont pour objectif :

  • d’améliorer la qualité de ces prestations,
  • de bénéficier de  relations privilégiées,
  • de mettre en place un suivi régulier des prestations réalisées par les intervenants non permanents portés par ITG.

2. Solutions pour poursuivre la collaboration avec de jeunes retraités

travail senior

L’anticipation du départ en retraite de collaborateurs peut se révéler être un réel gage de continuité de production et d’avantages pour les deux parties (salarié et entreprise) si elle est intégrée dans la gestion de l’emploi. C’est fréquemment le cas pour des entreprises leader dans des technologies ou savoir faire de pointe, pour lesquelles les experts séniors constituent tout à la fois la mémoire de l’entreprise et le cœur de son expertise. Or même si les départs ont été anticipés, la transmission du savoir nécessite une formation et demande parfois, de pouvoir s’assurer de la possible collaboration de ces jeunes retraités par la suite.

Chercher les solutions qui sécurisent et organisent les processus de l’emploi des futurs jeunes retraités actifs, connaître les différentes possibilités des nouvelles formes d’emploi permettant le cumul emploi retraite, identifier les avantages et les inconvénients de chacun des statuts selon la nature des projets des futurs retraités est un besoin pour votre entreprise aujourd’hui ?

La réponse d'ITG Business Solutions

ITG vous proposer de travailler par mission avec vos jeunes retraités en portage salarial.

Aujourd’hui, nombreux sont les responsables d’entreprise et notamment les DRH qui s’interrogent sur les bonnes pratiques qu’il conviendrait de développer pour organiser les missions confiées à d’ex-salariés à la retraite.

Dans cette situation, la plupart des statuts peuvent être envisagés pour l’intervenant :

  • un contrat de travail : CDD ou CDI suivant la durée de la mission,
  • l’intérim,
  • le portage salarial,
  • le statut d’indépendant : micro-entrepreneur, profession libérale, création de société.

A l’instar de l’absence de risque de requalification, les avantages du portage sont nombreux. Sous un même contrat cadre peuvent être englobées plusieurs situations :

  • les missions confiées aux jeunes retraités du groupe,
  • l’appel à des développeurs et ingénieurs S.I,
  • la recherche d’experts pour compléter des équipes projets,
  • l’appel à des formateurs pour développer des modules-métiers sur-mesure,
  • l’assistance et le conseil.

De plus, le jeune retraité peut se former en suivant un cursus approprié délivré par les entreprises de portage. Le nouveau porté pourra ensuite délivrer des formations sous couvert du numéro de formateur de son entreprise de portage. Ce dispositif présente des points positifs :

  • l’intervenant est admis dans l’entreprise et en maîtrise parfaitement le métier ainsi que son contexte ; il revient pour une mission différente du travail qui lui était confié à l’origine et peut transmettre son expertise dans le cadre par exemple d’un transfert de compétences ou pour faciliter l’intégration d’un nouvel entrant
  • sa prestation de formation ou de tutorat peut être prise en charge au titre de la formation permanente.

D’autres missions perçues en interne comme directement positives, peuvent être confiées au jeune retraité en priorité comme notamment :

  • suivi de dossiers de normalisation,
  • mise en place de procédures qualité…

3. Trouver l’expert que vous recherchez

Quels sont les profils les plus recherchés par les recruteurs ?

Aujourd’hui rechercher de nouvelles compétences, surtout lorsqu’elles sont rares ou courtisées, représente un véritable enjeu pour les services RH et les fonctions recrutement/achat, tant et si bien que certaines entreprises les externalisent. ITG, partenaire de 1400 grands comptes nationaux et internationaux, a depuis plusieurs années répondu aux besoins de ses clients et ouvre l’accès des entreprises à la consultation d’une CVthèque des meilleurs experts sur la thématique recherchée parmi 8000 CV publiés et commentés par les consultants du Groupe ITG.

La réponse d'ITG Business Solutions

Pour trouver vos ressources complémentaires en portage salarial au travers d’ITG, il existe deux types de procédés utilisés par les entreprises :

  1. Le mode push :

Vous transmettez votre demande de ressources ou compétences. ITG relaie votre demande sur sa plateforme collaborative dédiée aux consultants ITG. Si certains d’entre eux sont intéressés, ils vous répondent directement et les deux parties s’entendent sur les conditions de contractualisation. Pour cela, il suffit d’envoyer une annonce, sous un modèle prédéfini par ITG qui vous sera transmis sur demande. Une annonce différenciée doit être réalisée pour chacune des recherches

  1. Le mode pull :

Comme dans les recherches classiques sur les réseaux professionnels au travers de Job board de l’emploi, l’entreprise recherche les savoir-faire suivant des critères  au travers d’une CV thèque sur laquelle les consultants d’ITG publient régulièrement leur biographie et expériences. ITG donne à l’entreprise qui en fait la demande l’accès  à la consultation des publications des meilleurs experts sur la thématique recherchée parmi 8000 biographies publiées et commentées par les consultants du Groupe ITG.

Avec plus de 4000 consultants actifs, le groupe ITG offre une large palette d’experts avec lesquels les décideurs ont un contact direct.

4. Support ponctuel aux grands projets

Conduire mes missions en mode projet

Dans la plupart des organisations d’importance nationale, les achats sont centralisés y compris pour ce qui est du conseil, des études et de l’expertise technique. Il est difficile de trouver une société de conseil qui couvre tous ces domaines.

La réponse d'ITG Business Solutions

ITG vous aide à trouver une équipe d’experts pour vos grands projets ponctuels.

L’agilité qu’exige la compétitivité des entreprises peut être mise en œuvre par l’apport de ressources et de reclassement de cadres grâce au travail par missions.

C’est cette expérience à la source du reclassement de 6 800 cadres en 12 ans, que le groupe ITG met au service des dirigeants qui peuvent ainsi faire face aux problématiques de compétitivité de leurs entreprises. L’expérience du groupe ITG est régulièrement sollicitée par les responsables des organisations qui gèrent des effectifs cadres.

L’offre « Approche » du groupe ITG peut intervenir sous plusieurs angles :

  • accompagnement de la réflexion préalable à la mise en place d’un processus dédié : formation d’équipes projet ou mise à disposition d’un directeur de projet en appui aux ressources internes garant des engagements de moyens définis;
  • maîtrise d’œuvre ou assistance à maîtrise d’ouvrage dans la mise en place des premiers dispositifs ;
  • conseils et suivi dans leur déploiement et transfert de compétences aux équipes internes

Le processus le plus courant de mise en œuvre de cette offre se déroule en 5 points :

  1. établissement du cahier des charges ;
  2. accès sur demande autorisée à un panel d’experts ;
  3. définition des protocoles d’intervention ;
  4. tarif de référence négocié et approuvé par les intervenants;
  5. modalités de contrôle et de qualité.

Avec plus de 4000 consultants actifs, le groupe ITG offre une large palette d’experts avec lesquels les décideurs ont un contact direct.

5. Continuité et transmission des savoirs faire

consultants 03 card

Rechercher de nouvelles offres de formation pour enrichir les propositions faites aux salariés dans le cadre du plan de formation pluriannuel ou de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de l’entreprise, représente un défi quotidien pour les dirigeants et DRH. Pourtant, si les offres d’accompagnement au changement sont nombreuses, elles ne donnent pas toujours le résultat attendu dans les transferts en situation de travail.

Pour favoriser l’employabilité des collaborateurs de l’entreprise, il s’agit avant tout de permettre aux différents publics, entrant en formation, de repérer leurs expertises et les compétences associées dans un but d’appropriation et de valorisation de leurs expériences professionnelles, immédiatement dans leur situation de travail ou dans leur futur projet professionnel. Ces formations pour qu’elles puissent être transposées demandent l’accompagnement d’un référent / coach qui permettra aux participants d’en tirer des actions concrètes et favorisera la mise en mouvement.

La réponse d'ITG Business Solutions

ITG propose des modules de formation parcours consultant.

Les formations ITG ont été repensées en cohérence avec l’accord GPEC du groupe conclu en 2009 et en réponse aux différentes demandes d’organisations soucieuses de gérer l’employabilité de leurs cadres notamment lors des secondes parties de carrière. Destinées à favoriser l’autonomie professionnelle, le gestion de la multi-activité et le travail en mode projet, ces formations accompagnent le plus loin possible les personnes qui s’engagent dans la voie de l’autonomie professionnelle pour accroître leurs chance de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel.

Tout au long de cette démarche le salarié sera en relation avec un référent qui le suivra dans sa progression et assurera la passerelle entre les différents temps d’accompagnement proposés et la mise en place de sa recherche d’activité.

Le parcours de formation initial d’ITG prévoit à minima une participation à 3 modules de formation :

  • Journée d’initiation au marketing du conseil (1j)
  • Mettre son expertise en action (4 jours)
  • Se préparer et soigner ses propositions (3 jours)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’espace formation ITG.

 

Ces différents cas de figures sont appelés à évoluer et à se renouveler car les besoins ne sont pas figés. Nous évoluons toujours dans le respect de la législation, à laquelle nous avons contribué, et du dialogue social qui constitue une condition essentielle vers le plein emploi.