La fin d’année est souvent marquée en entreprise par les entretiens annuels. Ces échéances représentent pour les salariés une opportunité de négocier leurs salaires. Pour les freelances, qui dépendent d’un tout autre statut, cette échéance n’existe pas. Pourtant, les indépendants sont soumis à une concurrence très forte et se doivent de remettre en question leur rémunération régulièrement. Revoir son Taux Journalier Moyen (TJM) est une étape incontournable pour rester compétitif sur le marché du travail.
Le TJM est le prix moyen par jour qu’un client paiera pour faire appel à vos prestations en tant que consultant ou freelance. Votre chiffre d’affaires, ou revenu mensuel, est donc directement lié à votre TJM. Le statut du portage salarial permet une rémunération mensuelle et non plus une facturation à la prestation.
Revoir son TJM n’est pas toujours une démarche aisée pour un indépendant. ITG vous livre 5 bonnes raisons de réévaluer votre TJM et quelques clefs pour y parvenir.
5 Bonnes raisons de revoir votre TJM
Vous êtes freelance, indépendant ou en portage salarial ? Votre première mission est de bien faire le calcul de votre rémunération et pour cela de définir votre TJM, sans oublier de le réévaluer chaque année.
Suivre l’inflation pour conserver sa marge commerciale
Entre 2024 et 2025, l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) a augmenté de 0,9 % sur un an. Cette valeur de référence sert à revaloriser le SMIC et les retraites par exemple, mais aussi à indexer les contrats dans le secteur privé et ajuster les pensions alimentaires.
Prendre en compte les fluctuations de l’IPC, c’est aussi tenir compte des charges ou coûts fixes qui augmentent inévitablement dans votre activité et ne pas risquer de perdre en rentabilité en voyant se réduire votre marge.
Aligner votre tarif journalier à celui de vos concurrents
Vos concurrents ne vont pas manquer d’augmenter leur TJM. Conserver le même TJM d’une année sur l’autre peut être un choix stratégique pour rester concurrentiel, mais il ne serait pas juste que votre travail soit moins valorisé auprès de vos clients en raison d’un TJM plus faible que celui de vos concurrents.
Augmenter son TJM : une récompense et un encouragement
Ayez en tête aussi que les responsabilités que vous assumez, votre implication dans le développement de votre entreprise, la satisfaction de vos clients ou encore votre objectif de performance sont tout autant d’arguments que vous pouvez mettre en avant pour revoir votre tarif journalier moyen à la hausse.
Le TJM, reflet de votre ancienneté dans votre domaine d’activité
Une augmentation de salaire prend en compte l’engagement et l’ancienneté d’un salarié, tout comme l’expertise qu’il a acquise durant les derniers mois dans son domaine de compétences.
En tant que freelance, vous êtes le plus à même de chiffrer des prestations de meilleure qualité. Il est donc juste de revoir votre TJM pour prendre en compte cette progression. Vous avez peut-être suivi aussi des formations et des certifications qui représentent une plus-value pour vos missions et justifient une revalorisation de votre tarif journalier. N’hésitez pas à les mettre en avant auprès de vos prospects et clients !
Suivre l’évolution du marché et surveiller sa marge
Votre secteur d’activité a peut-être évolué au cours des derniers mois. Il est possible que la demande ait augmenté, que vos prestations soient aujourd’hui plus recherchées ou que vous proposiez une expertise rare par exemple. Ces éléments ne sont pas directement facturables, mais sont à prendre en compte dans votre TJM.
L’évolution du marché suppose aussi certains investissements : l’achat d’un logiciel ou une formation sur de nouveaux outils par exemple représentent des coûts supplémentaires que vous pouvez intégrer dans la revalorisation de votre TJM.
Quand renégocier son TJM?
Fréquence
Une augmentation de votre TJM est un message adressé à vos clients et partenaires. Cette démarche est aussi une expression de votre image de marque et revêt une dimension stratégique. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne procéder qu’à une voire deux, augmentations de votre TJM par an.
Période
Le début d’année est la période idéale pour informer vos partenaires de l’augmentation de votre TJM et intégrer cette nouvelle tarification dans vos devis. L’expérience acquise au cours des derniers mois, tout comme la réussite de projets, contribuent à un bilan positif traduit par l’augmentation de votre TJM. Faire le choix de revaloriser son TJM en janvier permet aussi de justifier cette augmentation par la prise en compte de l’inflation.
Cependant, plusieurs éléments peuvent motiver une augmentation de TJM en cours d’année : l’obtention d’une certification ou la validation d’une formation spécifique, une forte augmentation de la demande et de vos délais de disponibilité, un ajustement aux taux appliqués par vos concurrents.
Informer vos partenaires et clients de l’augmentation de votre tarif
Vous pouvez en informer oralement les clients avec lesquels vous êtes en relation fréquente. Ce changement peut être avant le début d’une nouvelle mission ou à la fin d’une mission en cours, idéalement 1 à 2 mois à l’avance. Soyez transparent sur le pourcentage exact de cette augmentation.
Pour les nouveaux clients, cette augmentation sera intégrée dans les devis que vous établirez.
Revoir son TJM dans le cadre d’un contrat de portage salarial
Dans le cadre d’un contrat en portage salarial, le freelance ne touche pas directement ce qu’il prévoit de facturer pour une mission, mais un salaire mensuel calculé d’après son TJM, qui inclut aussi charges sociales, congés, formation, etc. Il est donc important, avant de proposer une augmentation, de s’assurer que le contrat de portage salarial permet au freelance de négocier ses tarifs.
Certains contrats incluent notamment une clause de révision qui prévoit une hausse régulière.
La révision du TJM doit prendre en compte les frais de gestion que la société de portage facture ainsi que les charges et cotisations sociales. Ces coûts peuvent augmenter d’une année sur l’autre avec le risque de réduire votre marge. L’impact de ces variations sur les revenus nets n’est pas toujours facile à appréhender et il est important de parvenir à une rémunération juste tout en restant attractif.
Pour avoir une idée au plus proche de la réalité, vous pouvez réaliser une simulation de salaire en portage salarial.
