Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Déjà 4000 Emplois d'avenir annonce Michel Sapin

“ Les Emplois d’avenir, ça marche “ a déclaré jeudi dernier  Michel Sapin en estimant à 4 000 le nombre de ces emplois déjà créés.

Outre les emplois d'avenir, a poursuivi le ministre du Travail, “ il y a aussi des outils plus économiques : ce sont les contrats de génération puis l'accord sur la sécurisation de l'emploi ”. Citant également le CICE ou la BPI., il a listé toute la série de décisions qui ont déjà été prises par le gouvernement et “ qui vont nous permettre à la fois d'accélérer la reprise de l'économie et d’inverser la courbe du chômage “.

Le gouvernement s'est fixé l'objectif de 150 000 emplois d'avenir : 100 000 en 2013 et 50 000 supplémentaires en 2014, dont 18 000 emplois d'avenir « professeur » au sein de l'Éducation nationale dont les textes réglementaires ont été publiés au Journal officiel ce jeudi. 
Concernant l'accord sur la sécurisation de l'emploi ratifié par les partenaires sociaux,  M. Sapin souligne une nouvelle fois que « ce qui a été dit très fermement par le président de la République, le Premier ministre, et par moi-même, c'est que l'accord sera transcrit fidèlement dans la loi. C'est le contrat que nous avions avec les partenaires sociaux ». L'accord, c'est « un engagement, des lignes directrices. Ma fonction, c'est de les traduire dans la loi », explique-t-il. 

Selon lui, « il faut anticiper les évolutions. Aujourd'hui la France a trop l'habitude de décider au moment où on est au bord du gouffre ». Il estime qu'il « faut informer les représentants des salariés. Il va y avoir des représentants des salariés dans toutes les grandes entreprises françaises. Et puis il faut négocier », poursuit-il. « L'accord prévoit que dans chaque entreprise, il sera possible de mieux adapter les entreprises à l'évolution, mais cela par des accords avec les partenaires sociaux ».

Lire un autre article sur le sujet dans les Echos : Près de 4.000 emplois d'avenir signés

JF Leven

Laisser un commentaire