Afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages lourdement impacté par l’inflation, une série de mesures a été mise en place à travers un texte de loi promulgué le 16 août 2022.

Il s’agit en principe de dispositions d’urgence visant à alléger l’impact des hausses des prix à la consommation sur le quotidien des Français : indemnités carburants, chèque énergie, revalorisation des bourses d’étudiants sur critères sociaux, ainsi que des minimas sociaux et des pensions de retraite de base, rehaussement du plafond de la prime Macron, bouclier sur les loyers, rachat de RTT, etc. Un certain nombre de ces aides ne sont plus disponibles en 2024, mais quelques-unes restent encore valables.

Les chèques énergies fioul et bois, et les primes de covoiturage

Les chèques énergie, plus connus sous les noms de « chèque fioul » et « chèque bois », accordés aux foyers éligibles, peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2024.

La prime de covoiturage a été également reconduite cette année, mais seulement sur les trajets ne dépassant pas 80 kilomètres.

D’autre part, celle-ci sera versée uniquement aux automobilistes nouvellement inscrits sur les plateformes de covoiturage agréées.

La prime Macron

Pour l’année 2024, la prime Macron pourra être versée à l’ensemble des salariés du privé sans condition de ressources.

Néanmoins, l’exonération d’impôt ne s’applique qu’aux salariés qui gagnent moins de 3 fois le SMIC au sein des entreprises de moins de 50 employés.

Le rachat de RTT

Cette mesure permet au salarié bénéficiant des journées ou des demi-journées de repos d’y renoncer et de recevoir en contrepartie d’une majoration de salaire, dont le montant ne sera pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. À noter que ce dispositif sera valable jusqu’au 31 décembre 2025.

Le plafond journalier du titres-restaurant à 25 euros

Le plafond journalier du titres restaurant sera maintenu à 25 euros jusqu’en décembre 2024. Il en est de même de la possibilité pour les détenteurs de payer toutes leurs courses alimentaires avec les titres-restaurants. Cette mesure intéresse également les professionnels travaillant en portage salarial, car celle-ci fait partie des avantages visant à optimiser leurs revenus.