Pour les Français expatriés, il n’est pas facile de comprendre leur régime des retraites. Ce sujet soulève ainsi de nombreuses questions auxquelles la CFE tente de répondre à travers son guide consultable en ligne. Ce document contient une rubrique dédiée à la retraite pour les Français de l’étranger.

Le cas d’un salarié détaché

Pour un salarié en détachement (envoyée en mission à l’étranger par son employeur pour une durée limitée), le système de retraite ne change pas. Ce dernier bénéficie toujours de la protection sociale française, et reste affilié aux régimes obligatoires de retraite de base et complémentaire français.

Le maintien du contrat de travail s’applique également au salarié d’une entreprise basée à l’étranger en mission temporaire en France. Dans ce cas, il est affilié au système de retraite de son pays d’origine.

La durée de la mission ne doit pas être supérieure à 24 mois. Au-delà de cette durée, le salarié devient automatiquement un travailleur expatrié (sauf dans certains pays où un prolongement est possible sous certaines conditions).

D’autre part, le détachement ne peut se faire que dans un pays de l’EEE (Espace économique européen) et en Suisse.

Le cas d’un salarié expatrié

L’expatriation concerne un salarié qui effectue une mission de longue durée à l’étranger. Dans ce cas, il dépend de la sécurité sociale du pays d’accueil. Néanmoins, il lui est possible d’adhérer à la CFE afin de pouvoir bénéficier en même temps du régime de protection sociale français.

À noter que certains pays ont signé un accord de sécurité sociale avec la France, ce qui permet au salarié de cotiser durant la période où il travaille à l’étranger.

En revanche, si aucun accord n’est signé entre le pays hôte et la France, le relevé de carrière du salarié expatrié comprendra une période non cotisée. Il est alors préférable d’adhérer volontairement à la CFE en vue de conserver la continuité des droits lors d’une mission de longue durée à l’étranger.

Pour les consultants indépendants qui envisagent de s’expatrier, le portage salarial international se présente comme la solution la plus pertinente pour préserver ses droits à la retraite.