L’inflation galopante et le ralentissement économique ont fait exploser le cours des actions en Bourse ces derniers mois. Le pic inflationniste est désormais dépassé et les prix de détail devraient afficher une courbe en baisse dans les mois à venir. En revanche, ceux des services continueront à grimper.

Les investisseurs résolument optimistes

Bien que les défis soient encore nombreux, les investisseurs en actions semblent être résolument optimistes depuis le début de cette année.

Ces derniers anticipent une résilience des économies et une poursuite de la tendance baissière de l’inflation et se bousculent pour acheter les titres des entreprises cotées.

Toutefois, les prévisions sont moins rassurantes du côté des banques centrales. Celles-ci ont annoncé qu’elles vont maintenir leur politique monétaire dans les prochains mois.

Aucune baisse des taux directeurs ne devrait alors être attendue avant fin 2023. D’autant plus que la perspective d’un ralentissement de l’économie américaine se dessine pour les mois à venir.

Certes, le marché de l’emploi aux États-Unis fait preuve de résilience, mais l’ombre d’une récession plane sur la croissance économique en raison des effets prochains de la forte remontée des taux intervenue au cours de l’année dernière.

Les analystes financiers tablent pour leur part sur la poursuite de la tendance haussière des cours des actions. Afin de limiter les risques et en même temps de maximiser leurs gains, les investisseurs sollicitent de plus en plus les conseils de ces experts.

Pour rappel, les analystes financiers indépendants peuvent opter pour le portage salarial afin de profiter des avantages du salariat tout en restant autonomes.

Comment devenir salarié porté ?

Pour accéder au statut de salarié porté, un professionnel indépendant doit signer une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage salarial. Il délègue ainsi à cette entreprise la gestion administrative et comptable de son activité et peut se concentrer sur la réalisation de sa mission.

Le salarié porté négocie lui-même ses rémunérations et les modalités d’exécution de la mission, mais il n’a pas à s’occuper de l’établissement du contrat commercial ni de la facturation ni de l’encaissement. Son chiffre d’affaires est transformé en salaires mensuels et il accède à l’ensemble des avantages sociaux du salarié classique.