Les céréales ukrainiennes inondent le marché de ses pays voisins : la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie et la Bulgarie. L’offre devient ainsi excédentaire, pénalisant les agriculteurs de ces pays.

Cette situation provient de la mesure mise en place par Bruxelles, laquelle préconise la vente d’une grande quantité de blé ukrainien en Europe afin de faciliter l’évacuation de ces denrées. Mais, la surabondance de l’offre a fait baisser le prix et crée des tensions sur le marché des pays voisins.

Une concurrence déloyale

Les agriculteurs locaux se plaignent ainsi de cette surabondance de l’offre céréalière ukrainienne qu’ils qualifient de concurrence déloyale. Ils réclament ainsi des mesures visant à limiter leurs pertes. Pour le moment,

La Commission européenne a annoncé des aides financières à destination de ces agriculteurs, mais ces derniers devront patienter, car le déblocage des fonds ne se fera pas dans les prochains mois.

En parallèle, les pays concernés suggèrent le rachat de ces céréales par l’UE et l’exportation vers le Moyen-Orient et l’Afrique, et demandent la réintroduction des droits de douane sur les importations en provenance d’Ukraine.

L’exportation vers d’autres continents devrait ainsi être accélérée, et la mise en œuvre de cette mesure nécessite l’instauration d’une stratégie bien adaptée. Les entreprises exportatrices pourraient avoir besoin des interventions de techniciens dans différents domaines.

Bon à savoir : Les consultants experts qui souhaitent proposer leurs services à l’étranger peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé en accord avec leurs besoins en optant pour le portage salarial international.

Missions à l’étranger : pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le travailleur indépendant qui envisage de réaliser une mission à l’étranger pour le compte d’un client en France ou à l’international peut profiter d’une meilleure prise en charge en optant pour le portage salarial.

En effet, ce statut lui permet de s’affranchir des contraintes administratives comme l’établissement et la signature du contrat de prestation, la facturation, et l’encaissement auprès du client.

D’autre part, son entreprise de portage peut l’assister dans la négociation du package de rémunérations en fonction de sa situation personnelle et du pays hôte. Parmi les avantages de cette forme d’emploi figurent également l’assurance responsabilité civile et l’assurance rapatriement.