Les professionnels et les particuliers sont soumis à différents frais qui correspondent aux prestations assurées par leurs banques. Selon les associations de consommateurs, il est possible d’économiser sur ces frais en se limitant aux services absolument essentiels.

 Conseils pour minimiser les frais bancaires

Voici quelques astuces permettant de réduire vos frais bancaires et d’améliorer votre pouvoir d’achat :

  • Choisissez des services à la carte: cela permet d’exclure tous les services dont vous n’avez pas réellement besoin, comme les assurances de paiement. Les banques proposent souvent des packages regroupant de nombreuses prestations facturées séparément, mais qui ne vous sont pas forcément utiles.
  • Optez pour une carte bancaire standard internationale à débit immédiat, car les cartes haut de gamme offrant des plafonds de paiement et de retrait élevés sont associées à des frais conséquents.
  • Evitez les découverts bancaires autant que possible. Les banques appliquent parfois des intérêts exorbitants lorsque le plafond est dépassé (en plus des commissions d’intervention), mais il est toujours possible de négocier un seuil plus élevé, et en même temps d’autres réductions sur les autres services. Il est recommandé de demander ces avantages lors de la souscription d’une nouvelle offre (épargne ou crédit).
  • Limitez les retraits d’espèces hors du réseau de votre banque. La plupart des enseignes bancaires prélèvent des frais dès le deuxième retrait lorsque le client utilise le DAB d’une autre banque.
  • Comparez les tarifs de différentes banques, et si nécessaire, changez d’établissement bancaire.

 Travailleur indépendant : se faire rembourser les frais professionnels

En tant que travailleur indépendant (microentrepreneur), vous n’avez pas droit au remboursement de vos professionnels. Il existe néanmoins une solution qui permet de bénéficier de cet avantage : le travail en portage salarial.

En effet, les frais de fonctionnement (non refacturés) du salarié porté sont remboursables sur présentation de justificatifs, et les frais de mission sont souvent prises en charge par les clients (refacturés) et n’entrent pas dans le calcul des rémunérations brutes.

En réalisant une simulation portage salarial sur notre site, vous pouvez estimer le montant de votre salaire net en fonction du TJM (taux journalier moyen) et de la durée de la mission.