étudiants

Après l’obtention du Bac vient la prise de décision cruciale concernant la prochaine voie à suivre, un itinéraire qui, selon toutes vraisemblances, influera sur le reste de la vie. Heureusement, les cursus et autres formations sont légion, à l’image du CFA récemment lancé par le groupe Guy Hoquet. Celui-ci s’adresse aux bacheliers désireux d’embrasser une carrière dans l’immobilier.

Une formation diplômante pour se lancer ou se reconvertir dans l’immobilier

Guy Hoquet est notamment connu pour être constitué de 580 agences immobilières et cabinets d’affaires. Mais le groupe ne se limite pas à la prestation de services auprès de sa clientèle, il est également très actif dans le domaine de la formation afin de préparer les professionnels de l’immobilier de demain.

Après les cours par correspondance (e-learning), le groupe vient de mettre en place des centres de formation d’apprentis (CFA) à Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Ces derniers sont destinés à accueillir des apprenants de niveau BAC ou BAC+2 pour des formations dans les métiers de l’immobilier.

Le groupe s’est fixé comme objectif d’accueillir chaque année jusqu’à 150 apprenants qui vont suivre des formations en alternance. Chaque semaine, ils devront passer deux jours en cours et trois jours sur le terrain, pour des séances de pratique.

À la fin des cursus, les élèves repartent soit avec un diplôme de Titre professionnel conseiller(e) commercial(e) – obtenu au bout de 490 heures de formation –, soit avec un diplôme de BTS Profession immobilière (BAC+2).

Travailler en indépendant et recourir au portage salarial

Après leur formation et l’obtention de leur diplôme, les apprenants peuvent décider de postuler auprès des agences déjà en place et qui ont pignon sur rue, ou alors lancer leur propre affaire et travailler en tant qu’indépendant.

S’ils choisissent la seconde option, il leur est plus judicieux de recourir au portage salarial immobilier. Ce dispositif leur permet de bénéficier des mêmes droits et de la même protection sociale que les salariés classiques, tout en gardant leur totale indépendance.

De plus, le portage salarial est parfaitement compatible avec bon nombre d’activités professionnelles, mais les métiers de l’immobilier font partie des domaines qui s’y prêtent le mieux.