Le ministère du Travail a présenté récemment la feuille de route pour atteindre le plein emploi. Celle-ci comporte 8 chantiers prioritaires qui mobiliseront toutes les parties prenantes à commencer par les partenaires sociaux, les services de l’État et les collectivités territoriales. Les associations, le déplacement mobilité, le logement et le service de la petite enfance sont également concernés.

Découvrez la liste de ces chantiers prioritaires

La feuille de route a fixé comme priorité la création de France Travail qui remplacera Pôle Emploi.

Viennent ensuite l’amélioration de l’accompagnement des bénéficiaires des RSA et l’élargissement du contrat d’engagement jeune (CEJ) aux jeunes en rupture. La réforme des règles d’indemnisation des chômeurs et celle de l’apprentissage font également partie des chantiers prioritaires pour le ministère de Travail, mais celles-ci feront encore l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux. Le gouvernement veut néanmoins rééquilibrer les primes à l’embauche au profit des lycéens.

Un chantier sera consacré au travail ou plus précisément à l’amélioration des conditions de travail : rémunération et attractivité des métiers, partage de la valeur ajoutée, et compte épargne-temps universel. De même, la formation professionnelle des actifs (refonte de la VAE et des dispositifs de reconversion, et recentrage du CPF) et l’emploi des séniors figurent dans cette liste.

Ceux qui souhaitent se reconvertir et travailler pour leur propre compte peuvent opter pour le statut portage salarial.

À mi-chemin entre le salariat et l’autoentreprise, cette forme d’emploi permet de préserver son autonomie tout en bénéficiant des mêmes avantages sociaux que les salariés classiques.

Les avantages du salarié porté

Le consultant qui décide de devenir salarié porté choisit lui-même ses missions et négocie les modalités d’exécution et les prix de ses prestations avec les clients.

Il signe ensuite un contrat de travail avec une société de portage salarial et confie à cette dernière la gestion administrative, comptable et fiscale de son activité.

Ses revenus sont transformés en salaires mensuels et son statut lui ouvre l’accès à tous les avantages du salariat :

  • allocations chômage ;
  • retraite ;
  • indemnités journalières ;
  • mutuelle ;
  • congés payés ;
  • assurance RC Pro ;
  • etc…

Par ailleurs, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé visant à favoriser le développement de son activité : formations, conseils, optimisation de revenus et possibilité d’intégrer de puissants réseaux professionnels.