Le taux d’engagement donne des indices sur la valeur d’un compte Instagram. Voici comment l’améliorer de façon durable.

 

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par moi, Instagram fait partie des réseaux sociaux incontournables pour les professionnels et les indépendants qui exercent un métier graphique ou artistique. Instagram est aussi le réseau social préféré des marques et 90% des utilisateurs en France suivent au moins une entreprise sur la plateforme.

Afin de mesurer votre succès sur Instagram, vous devez absolument calculer le taux d’engagement de vos publications auprès des abonnés. Il se calcule en divisant le nombre de likes plus le nombre de commentaires de la publication par le nombre de followers et en multipliant ce résultat par 100. Pour une story ou une publication vidéo, le taux d’engagement peut se calculer en divisant le nombre de vues de la story ou de la vidéo par le nombre d’abonnés.

L’importance du taux d’engagement pour votre visibilité

Sur Instagram, les posts montrés sont en grande partie gérés par l’algorithme : ne seront sélectionnés que les posts qu’il estime être les plus pertinents pour les utilisateurs. Parmi les facteurs qui influencent l’algorithme, on retrouve le taux d’engagement. En effet, si vos abonnés interagissent à chaque fois que vous publiez un post, alors l’algorithme d’Instagram va en conclure que vos publications ont de la valeur et les mettra davantage en avant.

Les bonnes pratiques pour générer de l’engagement

Publier des posts de qualité et de façon régulière

Comme sur les autres réseaux sociaux, la base de toute stratégie est la régularité. Vous devez définir un nombre de publications par jour et vous y tenir. Attention toutefois à la pertinence de celles-ci : mieux voir en faire moins lorsque l’inspiration vient à manquer mais ne pas baisser la qualité.

Votre contenu doit apporter de la valeur à vos abonnés et chacune de vos publications doit répondre à un objectif précis : générer des émotions, favoriser les échanges ou encore informer.

Publier des vidéos

Sur Instagram, tous les formats n’amènent pas les mêmes résultats. Parmi les types de publication populaires, on retrouve bien évidemment les vidéos : rien qu’en 2019, un post vidéo recensait en moyenne 150 commentaires, alors que 50% des utilisateurs recevaient moins de 4 commentaires par vidéo. Ce format a continué de se développer depuis et il est donc conseillé de porter vos efforts dessus via :

  • la Story
  • la vidéo permanente
  • l’IGTV
  • le Live

Parmi ces formats, il y en a un à privilégier car source d’un fort taux d’engagement, il s’agit de la Story.

Autre format particulièrement apprécié : les carrousels. Le rapport Hubspot de 2021, traitant de l’engagement sur Instagram, a montré que le nombre médian de mentions « J’aime » et de commentaires des carrousels ont dépassé celui des vidéos.

Travailler les hashtags

Parmi les éléments incontournables d’Instagram, on retrouve les hashtags. Ces derniers sont loin d’être anodins et doivent faire l’objet d’une stratégie rigoureuse afin de toucher votre cible et d’augmenter le taux d’engagement de vos publications.

Si vous avez choisi de travailler en freelance avec un pseudo ou un nom de marque, vous pouvez commencer par créer votre propre hashtag pour renforcer votre branding et inciter vos abonnés à publier du contenu en le réutilisant.

Dans l’idéal, vous devez définir une vingtaine de hashtags en lien avec votre secteur d’activité et vous en servir dans votre publication. Vous devez faire un mélange entre mots-clés génériques et hashtags peut-être moins populaires, mais plus ciblés. En effet, l’avantage des mots-clés plus ciblés est que l’engagement sera certainement meilleur car ils sont plus précis et concernent des prospects plus qualifiés.

Rédiger des légendes

Pour chaque publication, vous devez rédiger une légende qui incitera vos abonnés à laisser un commentaire. Celle-ci doit attirer l’attention et générer des réactions, c’est pourquoi certaines marques n’hésitent pas à faire appel à des copywriters avec l’objectif d’interpeler le lecteur avec humour ou de façon provocante. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi opter pour le storytelling avec l’objectif de créer de l’empathie à travers une histoire. Si votre publication a généré des commentaires, votre légende est réussie.

Dernier conseil pour finir : n’oubliez pas de répondre aux commentaires de vos abonnés.