Quand l’emploi classique est en berne, recourir à des nouvelles formes d’emploi est indispensable. Ainsi cette période doit permettre de développer le travail par mission et le portage salarial comme transition bien sûr, comme opportunité à l’évidence.

Les prévisions de recrutement des cadres au quatrième trimestre 2012 sont en recul de quatre points sur un an, selon le baromètre trimestriel de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publié mercredi 24 octobre. Ainsi seules 49% des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre d’ici la fin de l’année contre 53% un an plus tôt à la même période.

Les intentions d’embauche comparées au même trimestre de l’année précédente ont commencé à baisser au deuxième trimestre 2012 alors qu’elles n’avaient pas connu de repli depuis le dernier trimestre 2009.

Signe supplémentaire d’un déficit de confiance, seules 35% des entreprises ayant le projet d’embaucher envisagent de recruter des jeunes diplômés souligne l’Apec. Il s’agit de la proportion la plus faible depuis le premier trimestre 2010. Et les recruteurs anticipant une dégradation de la situation de leur entreprise (28%) sont deux fois plus nombreux que ceux pensant qu’elle va s’améliorer dans les prochains mois.

Par ailleurs, 53% des entreprises interrogées déclarent avoir recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2012 soit une baisse de 4 points sur un an. La dégradation concerne particulièrement les secteurs qui recrutent traditionnellement un volume important de cadres: activités informatiques (-7% ), conseil et services aux entreprises (-6%), ingéniérie-recherche et développement (-2%), précise l’Apec.

Enfin, l’indice de diffusion des offres d’emploi pour  les cadres sur internet, établi par l’Apec sur la base de sites représentatifs, a baissé de 12% au troisième trimestre 2012 par rapport à l’année précédente.

JFL