Le portage salarial, mariage réussi du salariat et de l’exercice d’un métier en indépendant, est une forme d’emploi qui tend à gagner en popularité depuis quelques années. Idéal pour les professionnels à la recherche d’autonomie dans l’exercice de leur métier, il répondra aussi aux besoins des expatriés qui souhaitent exercer un métier en consultance ou en freelance à l’étranger. De nombreuses activités professionnelles sont d’ailleurs compatibles avec le portage salarial à Singapour.

Le marché de l’emploi à Singapour

Singapour fait partie des destinations privilégiées par ceux qui souhaitent s’installer et travailler en tant qu’indépendant en Asie du Sud-est. Cette cité-Etat présente de nombreuses opportunités d’emploi pour les étrangers, aussi bien pour ceux qui veulent être salariés classiques que pour ceux qui souhaitent devenir salariés portés. De plus, le niveau de vie y est relativement élevé.

Le marché du travail singapourien a été bouleversé par la Covid, comme pratiquement partout dans le monde. Les industries du pays ont été fortement impactées. Certaines entreprises ont dû mettre la clé sous la porte tandis que d’autres se sont montrées particulièrement résilientes et ont survécu. D’autres encore ont pu développer leurs activités.

Quoi qu’il en soit, d’autres domaines se présentent comme d’excellents pourvoyeurs d’emploi d’après l’Autorité monétaire de Singapour (MAS). Bien que le marché de l’emploi n’ait pas encore vraiment retrouvé son niveau d’avant la pandémie, plusieurs secteurs se démarquent :

  • Les services financiers (Banque, Assurances, etc.),
  • Les technologies de l’information,
  • L’ingénierie (robotique, informatique, internet…),
  • La santé et le biomédical,
  • Les services sociaux,
  • La biotechnologie,
  • L’information et la communication (les TIC),
  • Les ressources humaines,
  • Le tourisme et les activités qui s’y rapportent (artisanat, commerces, hôtellerie et restauration…).

Le pays propose notamment des opportunités aux étrangers résidents et aux non-résidents. Il est cependant recommandé de se renseigner auprès des autorités concernées pour connaître les secteurs et les métiers qui peuvent être exercés par les étrangers. Comme dans de nombreux pays, le Singapour peut réclamer un permis/un visa de travail pour certaines professions.

Quels intérêts de travailler en portage salarial à Singapour ?

Le portage salarial fait partie des solutions à envisager pour tester une activité professionnelle dans un pays étranger. Si les essais en tant que salarié porté donnent des résultats positifs, il sera toujours temps de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. À noter que pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une filiale à Singapour peuvent également recourir à cette forme d’emploi pour commencer et évaluer les chances de réussite de ce type de projet.

De plus, si les opportunités de croissance rapide sont réelles et nombreuses pour les entreprises à Singapour, il n’est pas toujours facile pour les étrangers d’y monter une société. Les démarches et réglementations au niveau de l’administration et des autorités juridiques et fiscales locales peuvent être particulièrement compliquées pour les étrangers. De même que celles relatives à l’embauche de collaborateurs et à la gestion du personnel d’entreprise.

En commençant en tant que salarié porté, vous évitez les complications et les investissements liés à la création d’entreprise. Le gain de temps est notable et les risques de pertes (liés aux investissements notamment) sont minimisés. De plus, vous pouvez immédiatement commencer à travailler en trouvant vos premières missions. Votre société de portage s’occupera de la partie paperasserie de vos activités.

Dans le détail, la société de portage, en tant qu’employeur, prendra en charge toutes les procédures concernant les démarches administratives, juridiques, comptables et fiscales des activités du salarié porté, y compris si ce dernier est une entreprise. Votre société de portage respectera lois et réglementations en vigueur à Singapour dans ces différentes tâches. Elle pourra même vous donner des conseils judicieux pour vous aider à vous y conformer aussi.

Pour les entreprises qui exercent en tant que salarié porté, la société de portage s’occupe de la gestion de ressources humaines (y compris du recrutement sur place, la gestion des contrats de travail) et de la paie. Elles gardent cependant la liberté de choisir ses collaborateurs portés, mais la société de portage peut lui proposer les talents qui pourraient répondre à ses besoins.

Enfin, certaines sociétés de portage à Singapour proposent des espaces de travail à leurs salariés portés et des locaux de bureaux à leurs entreprises portées. Il faut enfin savoir que les salariés portés peuvent aussi faire du télétravail.