Devenir salariés portés séduit aujourd’hui les professionnels qui veulent garder une totale autonomie dans l’exercice de leur métier. Alliant parfaitement les avantages du statut de salarié et ceux du statut de travailleur indépendant, le portage salarial est compatible avec toutes sortes d’activités. Il est déjà accessible dans divers pays à travers le monde, dont le Maroc. Ce dispositif présente d’ailleurs de nombreuses opportunités pour ceux qui envisagent de s’y expatrier ou qui sont sur place, mais souhaitent travailler à leur compte.

Zoom sur le marché de l’emploi au Maroc

Le Maroc est l’un des États du Maghreb qui connait une croissance économique soutenue. Le Royaume a relativement réussi sa reprise après les moments forts de la pandémie. Les différents secteurs ont su se redresser après la crise.

Le marché de l’emploi s’est d’ailleurs montré particulièrement résilient au cours de ces dernières années. Le taux d’emploi est resté stable autour des 40 %. Il enregistre même une légère hausse dans les villes (+0,8 point), contrairement aux localités situées dans les campagnes où, l’exode rural aidant, il est en baisse de près de -2 % (chiffres officiels au second trimestre 2022).

Un marché marocain dominé par le secteur des services

Le secteur primaire semble en déclin, les villes et les zones industrielles qui les environnent attirent de plus en plus de travailleurs. Si les offres dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment se sont stabilisées, le principal pourvoyeur d’emploi au Maroc reste celui des services : banques et finances, hôtellerie et tourisme, services aux entreprises, mais surtout l’informatique et les call-centers.

Les centres d’appel et les entreprises de l’informatique dominent actuellement le marché du travail marocain en ce qui concerne les offres et le volume de recrutement. En 2021, les call-centers employaient plus de 57 300 personnes. Dans le domaine de la tech, les profils les plus recherchés sont les spécialistes en informatique, en électronique, en télécoms et réseaux.

Le secteur bancaire occupe la troisième marche du podium, suivi par celui des RH (gestionnaires, formateurs, etc.).

À noter que dans tous ces domaines d’activités, les profils avec expérience (à partir de 3 ans d’expérience) sont privilégiés. Les profils juniors ont malgré tout leurs chances, mais doivent faire leurs preuves.

Quid des opportunités marocaines pour les expatriés ?

Le Maroc attire de nombreux étrangers non seulement en tant que destination touristique, mais également en tant que lieu de résidence.

Parmi ses atouts figurent un coût de la vie abordable, un climat clément et un environnement naturel préservé, ainsi qu’un marché de l’emploi encore large et ouvert aux auto-entrepreneurs, sous conditions toutefois.

Pour ceux qui projettent de s’y expatrier, il existe des modalités spécifiques d’accès des étrangers à l’emploi sur le territoire marocain.

D’abord, il faut savoir que de nombreuses entreprises marocaines n’hésitent pas à recruter des étrangers pour certains postes.

Mais pour pouvoir embaucher des travailleurs étrangers, les entreprises sont tenues de justifier la nécessité de recourir à des étrangers, faute de compétences requises pour les postes au niveau local.

Les domaines qui présentent les meilleures opportunités pour des expatriés sont entre autres les télécommunications, l’informatique et les technologies qui commencent à faire leur chemin au Maroc.

Les autres secteurs à privilégier sont les Sciences et les Technologies ainsi que l’ingénierie, la gestion, l’architecture, la médecine, la publicité et les médias. L’option la plus intéressante est aussi de candidater pour des postes de cadre intermédiaire ou supérieur.

Par ailleurs, les expatriés qui souhaitent créer leurs entreprises ou devenir auto entrepreneurs au Maroc doivent disposer d’un permis de travail en cours de validité, d’une carte de séjour et éventuellement d’un capital pour démarrer leurs activités.

Concernant ceux qui veulent se lancer en tant que salariés portés, en fonction de leurs besoins et leurs objectifs, ils pourront se faire embaucher en CDD (contrat d’un an à renouveler une seule fois), en CDI (ils bénéficient d’une assurance médicale et de la sécurité sociale), ou dans le cadre d’un contrat pour une tâche particulière à effectuer au Maroc.

Travailler en portage salarial au Maroc

Comme partout où il est proposé, le portage salarial permet à un professionnel freelance de travailler en toute indépendance tout en étant salarié d’entreprise, avec les avantages liés à ce statut.

Le portage salarial constitue une solution intéressante pour les expatriés ou les personnes qui souhaitent travailler en indépendant ou être auto entrepreneurs au Maroc.

En devenant salariés portés, ils évitent en premier lieu les complications relatives à la constitution de leur entreprise ou à l’obtention du visa de travail. La société de portage se charge de toutes les formalités administratives à leur place.

De manière générale, les sociétés de portage au Maroc accompagnent leurs salariés portés dans la recherche de missions, et s’occupent de toutes les procédures concernant leur statut de salarié conformément à la législation marocaine.

À noter que les professionnels en portage salarial au Maroc peuvent travailler pour des entreprises locales ou des entreprises étrangères implantées dans le pays, ou encore pour des entreprises à l’étranger qui ont besoin de collaborateurs au Maroc pour des tâches spécifiques, temporaires généralement.

Tout travailleur étranger qui choisit le statut de salarié porté au Maroc doit obtenir un certificat justifiant qu’aucun marocain ne veut du poste proposé et que les compétences pour le travail à effectuer manquent dans le Royaume. Ce document est à retirer auprès de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).

Cette obligation ne s’applique toutefois pas :

  • aux titulaires d’un permis de travail permettant le transfert de sponsor ;
  • aux dirigeants/gérant/associés/actionnaire d’entreprise ;
  • aux collaborateurs d’une entreprise étrangère qui travaillent dans une filiale marocaine pour une durée de 24 à 36 mois ;
  • aux personnes mariées à un(e) marocain(e) ;
  • aux personnes nées au Maroc ou qui y vit depuis 6 mois ;
  • aux Tunisiens, Algériens et Sénégalais titulaires d’un contrat visa de travail.

Quant aux entreprises qui souhaitent faire réaliser des missions spécifiques au Maroc, le recours à des salariés portés facilite la gestion administrative (embauche, congés, paie, couverture sociale, fiscalité, etc.) des collaborateurs sur place, et permet à leurs clients en terre marocaine de disposer d’un interlocuteur accessible localement.