Première économie européenne, l’Allemagne constitue une destination de choix pour travailler en portage salarial. Des salaires élevés, des entreprises compétitives, un modèle social remarquable… les conditions sont idéales outre-Rhin pour lancer son activité de consultant porté ou d’indépendant. Ce guide présente les atouts et caractéristiques du marché allemand du portage salarial.

Trouver un emploi en Allemagne : tout ce qu’il faut savoir

Berlin, Hambourg, Francfort, Munich… s’expatrier en Allemagne ouvre de réelles opportunités pour les professionnels qui cherchent à redonner un nouvel élan à leur carrière. Il faut dire que ce pays à l’économie très diversifiée affiche des performances remarquables. L’Allemagne occupe notamment la première place au sein de l’UE dans les secteurs de l’industrie automobile, la chimie et l’électronique.

L’Allemagne, c’est aussi l’un des rares pays au monde à avoir résisté aux crises successives de l’emploi. Lorsque son voisin français ou l’Espagne affichait des taux de chômage record, le pays de Goethe parvenait à se maintenir en deçà des 5 %, voire 4 %. Autant d’atouts qui s’offrent aux travailleurs, notamment aux auto-entrepreneurs.

Toutefois, travailler en Allemagne en tant qu’indépendant implique avant tout de comprendre la culture du travail locale, le rapport des Allemands au travail. Ponctualité, efficacité, productivité, rigueur… ces qualités caractéristiques du travailleur allemand ne sont pas usurpées, charge aux étrangers de s’en accommoder.

Par ailleurs, pour les salariés étrangers, les employeurs allemands exigent un minimum de maitrise de la langue pour faciliter les communications et la compréhension des consignes. Supérieur à la moyenne européenne, le salaire horaire minimum est d’environ 10,40 euros.

Le portage salarial : un statut accessible ou pas en Allemagne ?

Contrairement à la France, où le portage salarial est prévu et encadré par le Code du travail, l’Allemagne et l’Autriche ne disposent pas encore de cadre légal clair pour cette activité. Le régime qui s’en rapproche le plus est sans doute celui des ingénieurs indépendants. Cela ne signifie aucunement que le portage salarial n’y est pas propice : nombreuses sont les entreprises allemandes à solliciter les services d’experts indépendants pour les missions critiques où la main-d’œuvre est pénurique.

En Allemagne ou ailleurs, le portage salarial représente une solution pratique et sécurisante pour les consultants expatriés. En s’alliant à une société de portage, le consultant bénéficie d’un accompagnement sur mesure pour « apprivoiser » un marché étranger, en connaitre les spécificités et les risques.

Le portage salarial est également synonyme de souplesse et d’autonomie, puisque le consultant porté choisit ses missions, fixe ses honoraires et aménage librement ses horaires de travail.