Devenir salarié porté à l’international peut présenter des avantages significatifs pour un consultant étranger. Ouvrant droit à l’ensemble des avantages sociaux du salariat, ce statut hybride est accessible à un travailleur qui détient un passeport talent. En tant que salarié porté, le consultant peut travailler pour différentes entreprises clientes sans se soucier des démarches administratives et fiscales, et bénéficier d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique.

Définition du passeport talent

Le passeport talent est un titre de séjour réservé aux experts de très haut niveau qui souhaitent s’installer et exercer leurs métiers en France. Sa durée de validité varie de 1 an à 4 ans, et il est possible de le renouveler.

Les conditions pour obtenir le passeport talent

Ce titre de séjour est ouvert à tout titulaire d’un diplôme de niveau master reconnu en France, et d’un contrat de travail fourni par un employeur en France. Une expérience de 5 ans dans un domaine d’expertise spécifique peut également constituer un atout.

La rémunération brute annuelle figurant dans le contrat de travail ne peut pas être inférieure à 53 836,50 euros.

Un travailleur engagé par une entreprise reconnue innovante en France et qui perçoit au moins de 40 295 euros bruts annuels peut également obtenir le passeport talent.

Il en est de même pour tout salarié d’une société française établie à l’étranger et qui effectue une mission en interne en France. Celui-ci doit néanmoins gagner une rémunération brute annuelle égale ou supérieure à 33 579 euros.

À noter qu’il est impératif de détenir un contrat de travail d’une durée de plus de 3 mois pour prétendre à ce titre de séjour.

Comment faire sa demande de passeport talent ?

Les démarches diffèrent en fonction du lieu de résidence du demandeur :

  • S’il est établi à l’étranger, il doit déposer sa demande auprès du Consulat de France de son pays de résidence.
  • S’il réside sur le territoire français, les démarches se font en ligne.

Dans les deux cas, il importe de trouver avant tout une mission et de choisir une société de portage salarial fiable afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour les démarches administratives.

L’étape suivante consiste à s’informer sur les documents nécessaires et les exigences particulières auprès de la préfecture. Le dossier devra être déposé auprès des autorités compétentes, lesquelles vont l’étudier avant de délivrer le permis de travail. La durée de traitement peut varier en fonction de différents paramètres.

Après l’obtention du permis de travail, le consultant peut démarrer sa mission après la signature des documents nécessaires auprès de sa société de portage salarial.

Le portage salarial pour un consultant étranger

Pour un ressortissant européen, il n’est pas nécessaire de détenir un titre de séjour pour exercer un métier en France. Il suffit de signer une convention de portage et de conclure un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial après avoir trouvé une mission.

En revanche, un ressortissant d’un autre pays non membre de l’UE doit solliciter une autorisation de travail délivrée par les autorités françaises et détenir un titre de séjour valide pendant toute la durée de son contrat de travail. Le passeport talent lui permet d’accéder au portage salarial en tant que « consultant étranger ».