Taiwan fait partie des pays d’Asie qui attirent de nombreux Européens candidats à l’expatriation. Outre ses atouts naturels qui font sa renommée dans le monde du tourisme, cet État insulaire profite d’une économie au développement soutenu. Il séduit de nombreux professionnels qui veulent devenir autoentrepreneurs à l’étranger. Le portage salarial fait partie des options à envisager pour ces derniers et pour les travailleurs indépendants qui souhaitent tenter leur chance à Taiwan.

S’établir et travailler à Taiwan

Un petit pays à la croissance économique soutenue

Taiwan, anciennement Île Formose, est un petit état insulaire d’Asie qui appartenait autrefois à la Chine. Également touchée par la pandémie de Covid-19, elle fait cependant partie de ceux qui ont le moins souffert grâce à une gestion particulièrement efficace de l’épidémie par les autorités. Taiwan compte parmi les pays qui ont rapidement su rebondir après la crise sanitaire.

En effet, l’économie taiwanaise a vite retrouvé son dynamisme. Elle est soutenue essentiellement par le secteur de la technologie, notamment par les principaux fournisseurs en composants électroniques comme AsusTeK Computer, Acer ou le groupe TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), actuellement numéro un mondial dans la fabrication de semiconducteurs.

Les autres industries locales (textile, manufactures diverses, etc.) ainsi que le bâtiment, le tourisme et les activités qui s’y rapportent (hôtellerie, restauration, commerces en tous genres) contribuent également de manière importante à l’économie du pays.

Un marché du travail qui s’ouvre à l’international

La reprise post-Covid a boosté le marché du travail sur l’île. Près d’un quart des entreprises locales ont recruté massivement dès le troisième trimestre 2020. Les principaux pourvoyeurs d’emploi sont les industries et les acteurs du bâtiment à la recherche de main-d’œuvre qualifiée, mais aussi le secteur des services (aux entreprises et à la personne) et celui des finances.

De plus, depuis le milieu des années 2010, les autorités locales déploient de gros efforts pour faire venir des professionnels étrangers, notamment les cadres supérieurs et expérimentés (les retraités peuvent également tenter leur chance). Elles ont ainsi mis en place les conditions pour attirer les expatriés qui souhaitent travailler à Taiwan, à l’instar du « visa entrepreneur ». Le portage salarial fait d’ailleurs partie des options à envisager pour les indépendants. Pour ceux qui sont intéressés par cette forme d’emploi, les possibilités sont nombreuses dans :

  • l’ingénierie,
  • les technologies,
  • l’énergie,
  • le transport et la logistique,
  • les RH,
  • le BTP

Quelles conditions pour travailler à Taiwan ?

Les étrangers qui souhaitent exercer leur métier à Taiwan doivent disposer d’un visa adapté à leur statut. Ceux qui décident de s’y établir sur une longue durée peuvent opter pour un visa de résident assorti d’un visa de travail. Un visa entrepreneur est recommandé à ceux qui projettent de monter une société. Le visa vacances-travail a pour sa part été conçu pour les emplois temporaires ou pour les études.

Les principaux contrats de travail accessibles aux étrangers (en CDI ou en CDD) sont :

  • un contrat de travail temporaire ou à court terme (6 mois) ;
  • un contrat de travail saisonnier (jusqu’à 9 mois) ;
  • un contrat de travail spécial (dont la durée est déterminée par la LSA ou le Code civil local, mais pour les contrats de plus de 12 mois, une autorisation spéciale est obligatoire).

Concernant la protection sociale, les expatriés devront s’affilier au régime taiwanais (et payer leurs cotisations), s’inscrire à la CFE (Caisse des Français à l’Étranger) et contracter une assurance santé internationale ou une assurance santé expatrié.

Il est utile de préciser qu’à Taiwan, les salariés ont droit à des congés payés, à des arrêts maladie (jusqu’à 30 jours/an), à des congés de maternité et de paternité. Et les prestations médicales peuvent être élargies à la famille (conjoint et enfants). Les heures supplémentaires sont en revanche toujours majorées. Et en cas de licenciement, ils toucheront également des indemnités.

En fonction des métiers et des conditions de collaboration, les salariés peuvent prétendre à des indemnités de logement et de repas, à des primes de festivals, à des prestations de cessation de services ainsi qu’à des assurances spécifiques (assurance vie, assurance accident ou encore assurance voyage).

Afin de bien s’intégrer, un étranger qui rejoint une structure taiwanaise doit s’appliquer à respecter les règles de vie locales sur leur lieu de travail. La culture d’entreprise taiwanaise obéit également à des principes et des spécifiques notamment en ce qui concerne l’implication au travail et les relations sociales.

Devenir salarié porté dans cet État insulaire d’Asie

Combinaison réussie de ces deux formes d’emploi, le portage salarial offre à la fois les avantages du salariat classique et ceux du travail en indépendant. Être salarié porté à Taiwan quand on est auto-entrepreneur, consultant ou freelance permet de se concentrer sur la recherche et l’exécution des missions d’une part, et sur l’extension de son réseau professionnel local d’autre part.

En effet, la société de portage se chargera de tout l’aspect administratif et fiscal des activités, conformément aux lois et dispositifs en vigueur dans le pays. Elle rédige les contrats de travail, s’occupe de la paie ainsi que de la régularisation de toutes les cotisations correspondant à l’assurance sociale, ainsi que des obligations fiscales de ses salariés portés. Elle s’assure en outre du respect des droits aux congés et des prestations/avantages qui leur reviennent.

Enfin, elle accompagne les portés afin de que leur intégration se passe dans les meilleures conditions.