Géographiquement proche de la France, la Suède attire de nombreux travailleurs qui rêvent de nouvelles expériences professionnelles à l’étranger. Ce pays scandinave doit son attractivité à l’atmosphère calme qui y règne, la qualité de vie qu’il offre, mais aussi et surtout à son dynamisme économique. Il n’est pas ainsi étonnant de voir un certain nombre de travailleurs français qui tentent l’aventure de l’expatriation en Suède.

La Suède, un pays scandinave grandeur nature

Vivre en Suède peut se révéler intéressant pour les Français à la recherche de dépaysement. En effet, le paysage naturel de ce pays scandinave mérite vraiment des lauriers, sans parler des aurores boréales et du soleil du minuit qui apportent un charme particulier et font ressortir la magnificence et l’originalité des horizons vaporeux.

Mais il faut dire que les étrangers qui choisissent de s’y expatrier sont attirés avant tout par la qualité de vie offerte par ce pays. Tout est mis en place pour assurer un niveau de vie assez confortable à la population : conditions de travail avantageuses, salaires attractifs, système éducatif inclusif et moins complexe, sécurité sociale, etc.

Il faut néanmoins préciser que même si les Suédois perçoivent des rémunérations 30 % supérieures aux Français, le coût de la vie y est élevé comparé à celui de l’Hexagone (+6 %). Trouver un logement peut aussi sembler un peu difficile, car l’offre immobilière reste inférieure à la demande.

En ce qui concerne l’ambiance de convivialité, les Suédois paraissent distants au premier abord, mais au fil du temps, lorsqu’ils apprennent à connaître les étrangers, ils deviennent plus ouverts et amicaux. Les signes d’affection sont toutefois rares, notamment sur les lieux de travail, même si tous les collaborateurs entretiennent des relations de respect.

Les spécificités du marché de l’emploi suédois

En principe, le marché de l’emploi suédois est ouvert aux travailleurs étrangers qualifiés, bien que les professionnels locaux soient privilégiés lors des recrutements. En effet, en plus des compétences et expériences professionnelles, les entreprises préfèrent ceux qui maîtrisent le suédois et l’anglais.

Certains secteurs d’activité font face à une pénurie de compétences (la santé, l’éducation, le transport, la restauration, l’ingénierie et l’informatique). Les travailleurs qualifiés, et justifiant de solides expériences professionnelles dans le numérique et le digital n’auront pas trop de difficultés à trouver des emplois bien rémunérés à Stockholm, la capitale suédoise. Il en est de même pour les experts en ingénierie de l’environnement étant donné que les technologies vertes occupent une place importante dans cette agglomération urbaine.

Choisir de travailler en portage salarial en Suède

Travailler en portage salarial en Suède peut se présenter comme une option attrayante pour un consultant indépendant. Il est d’ailleurs possible de proposer ses services aux entreprises françaises qui souhaitent accéder plus facilement au marché régional du nord de l’Europe, ou tout simplement développer leurs activités en Suède.

En fonction de la durée de la mission, le consultant porté peut bénéficier du statut de détaché (courte durée) ou d’expatrié (plus de 6 mois). Dans les deux cas, il est pris en charge par une société de portage, laquelle s’occupe de toutes les démarches administratives.

Avec le portage salarial international, le consultant préserve son autonomie, et en même temps, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé avant, pendant et après la mission (gestion administrative, comptable et fiscale, sécurité sociale, etc.).