Séparée du continent africain par le Canal de Mozambique, Madagascar est la plus grande île de l’Océan Indien. Elle attire de nombreux travailleurs en quête d’exotisme de par sa biodiversité et ses paysages magnifiques. De plus en plus d’Européens choisissent de s’y expatrier, en particulier les nomades digitaux et les retraités souhaitant reprendre une activité professionnelle, afin de profiter d’un cadre de vie agréable et de la faiblesse du coût de la vie.

Travailler et vivre sur l’île de Madagascar

Travailler et vivre à Madagascar est une idée séduisante pour les travailleurs francophones étant donné que le français est la seconde langue officielle du pays. D’ailleurs, les démarches d’expatriation ne sont pas trop complexes, et il n’est pas nécessaire de prévoir un budget important pour l’installation.

En principe, le professionnel qui envisage de s’expatrier avec sa famille trouvera plus facilement un emploi et tout ce dont il a besoin pour mener une vie confortable dans la capitale Antananarivo. D’ailleurs, la plupart des travailleurs expatriés y sont installés, ce qui explique la présence d’une forte communauté étrangère dans cette grande ville dynamique.

Par ailleurs, un nomade digital ou un retraité qui souhaite reprendre une activité professionnelle en tant que consultant pour des entreprises en Europe, peut choisir un endroit plus calme au bord de la mer, comme Nosy-Be ou l’île Sainte-Marie. Il faut néanmoins préciser que les coûts de la vie sont plus élevés dans ces zones touristiques.

Autre point à vérifier avant de fixer son choix, le climat. Celui-ci peut varier d’une région à l’autre : la partie est de la Grande île est dotée d’un climat plutôt tropical humide et s’expose le plus souvent aux cyclones, tandis que dans la partie ouest et sud, le climat est chaud et plus sec. Dans les hautes terres, les températures peuvent descendre en dessous du 10 °C pendant l’hiver.

De plus, les prix de l’immobilier et les loyers sont assez élevés dans les grandes villes et les zones touristiques, en particulier, pour les logements équipés de tous les conforts modernes et situés dans les quartiers les plus recherchés. Il est toutefois possible de trouver des loyers plus abordables si les exigences ne sont pas trop élevées.

En ce qui concerne les coûts de la vie, Madagascar est l’un des pays où il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget élevé pour vivre convenablement. Seulement, ceux qui souhaitent mener un train de vie assez luxueux doivent prévoir un budget plus conséquent.

Le portage salarial, une alternative sécurisée et avantageuse à Madagascar

Pour un travailleur indépendant qui a un projet d’expatriation à Madagascar, le portage salarial international peut s’avérer une option intéressante. Cette forme d’emploi lui offre en effet la liberté d’exercer son métier pour des clients à travers le monde.

Comme pour le portage salarial en France, le consultant indépendant qui souhaite effectuer une mission à Madagascar ou travailler en tant que nomade digital doit signer une convention de portage, et un contrat de travail avec une entreprise de portage. Pour une mission de courte durée, il est plus avantageux de choisir une société de portage salarial basée en France. En revanche, s’il veut s’installer et exercer son métier dans la Grande île, il ferait mieux d’opter pour un prestataire sur place afin de bénéficier d’un meilleur accompagnement.

En choisissant un société de portage salarial à Madagascar, le travailleur indépendant peut bénéficier d’une connaissance approfondie du contexte local, des normes et des pratiques commerciales du pays. Cela facilite son intégration professionnelle et lui permet de développer un réseau de contacts locaux, ce qui peut être essentiel pour réussir dans son domaine d’activité.