De plus en plus d’entrepreneurs décident d’exercer leur activité à l’étranger. L’Espagne fait partie des destinations qu’ils choisissent. Parmi les personnes qui s’installent dans ce pays figurent aussi des investisseurs qui souhaitent créer une société de portage. Ils offrent ainsi des opportunités professionnelles plus qu’intéressantes à des salariés en reconversion.

Avec un peu plus de 47 millions d’habitants en 2021 selon la Banque mondiale, l’Espagne a accueilli en 2022 plus de 71 millions de touristes venus des 4 coins de la planète. Le pays est économiquement dynamique, ce qui offre de nombreuses opportunités aux investisseurs comme aux travailleurs. Le portage salarial Espagne est une solution intéressante pour de nombreux expatriés. Ces derniers profitent des avantages qu’offre ce statut particulier. Ils jouissent notamment d’une grande liberté concernant l’exécution de leurs missions, le choix des clients et des horaires. Les salariés portés bénéficient en outre d’une protection sociale complète, à l’instar des employés classiques (salaire mensuel, congés payés, indemnités de chômage, etc.)

L’Espagne, un pays attractif pour les travailleurs indépendants

S’installer dans pays comme l’Espagne est un choix intéressant. Le pays a une économie solide, avec notamment un produit intérieur brut qui a augmenté de 5.5 % en 2022. La patrie de Christophe Colomb doit son dynamise au tourisme mais aussi aux nombreux investissements internationaux. Plus de 18 000 sociétés étrangères y sont installées, ce qui représente plus de 967 000 emplois.

L’Espagne s’apprécie également pour sa douceur de vivre. Investisseurs et travailleurs étrangers y profitent d’un climat presque toujours chaud. Ils ont en outre la chance de profiter d’une cuisine méditerranéenne typique. On y mange beaucoup d’oignons, de fruits et de légumes, mais aussi de poisson et de volailles. Par ailleurs, on peut facilement trouver un logement confortable, situé dans un quartier tranquille. L’intégration des expatriés ne rencontre pas beaucoup d’obstacles. L’apprentissage de l’espagnol n’est pas difficile, notamment pour les Français.

La qualité de vie et les opportunités professionnelles séduisent de nombreux salariés. L’Espagne fait d’ailleurs partie des pays qui accueillent le plus de travailleurs indépendants, au même titre que :

  • La Belgique ;
  • L’Allemagne ;
  • La France ;
  • L’Autriche.

Parmi ces expatriés, beaucoup exercent des métiers artisanaux ou libéraux. D’autres encore trouvent leur voie dans des domaines comme la technologie, le marketing et l’informatique.

Les personnes qui souhaitent travailler en Espagne doivent avoir un bon parcours professionnel et maîtrise la langue espagnole.

Les conditions de travail en Espagne

Adecco précise, à la mi-2021, que les salariés touchaient en moyenne 1 641 € par mois. Selon cette agence d’emploi, ce montant a beaucoup diminué depuis le Covid-19. Les conditions de travail sont acceptables. Travaillant généralement de 8 h à 20 h, le salarié porté :

  • Touche une rémunération dont le montant dépend e la mission qu’il effectue ;
  • A droit à des congés et des vacances ;
  • Bénéficient d’un remboursement des soins médicaux, etc.

Le portage salarial permet de tirer profit de ce que peut offrir le marché du travail espagnol. Le salarié porté gagne en autonomie. Bien qu’il soit indépendant, il n’est pas seul dans la gestion de son activité. Certes, c’est lui qui doit chercher des clients. Mais la société de portage l’accompagne en gérant à sa place toute la partie administrative et fiscale.

Travailler comme expatrié porté en Espagne permet aussi de gagner en crédibilité. Plus le travailleur effectue et réussit de missions, plus il gagnera la confiance d’entreprises clientes. La société de portage l’aide d’ailleurs à évoluer rapidement. Elle propose notamment :

  • Des échanges avec d’autres salariés portés expérimentés ;
  • Des formations professionnelles ;
  • Des propositions de missions ;
  • Un suivi et une assistance juridique ;
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle, etc.