Le portage salarial est ouvert aux travailleurs étrangers en Irlande. Certains secteurs comme la technologie, la santé et la pharmacie offrent de nombreuses opportunités. Un séjour en Irlande promet également plusieurs avantages comme l’apprentissage de la langue anglaise. Le salaire y est aussi plus élevé qu’en France et les charges sociales allégées.

Le taux de chômage est actuellement très bas en Irlande, soit 4,8 %. À titre de comparaison, la moyenne de la période 1983-2019 était à 10,73 %. Cette situation encourage de nombreux expatriés à y rechercher des opportunités. Il existe différents secteurs porteurs comme la construction qui se relève d’une année difficile.

Les cotisations en entreprise sont plus faibles en Irlande et la couverture sociale aussi. Néanmoins, le salarié porté est libre de souscrire un complémentaire santé ou une épargne retraite. Le Portage salarial Irlande propose les mêmes avantages qu’en France : revenu garanti, décharge de la gestion administrative, couverture sociale…

Vivre et travailler en Irlande

En Irlande, le travail offre des avantages non négligeables pour un Français. Ce pays anglophone permet de pratiquer et de perfectionner l’anglais professionnel. De retour dans l’hexagone, le consultant pourra ajouter son aisance dans la langue de Shakespeare à son CV et trouver de nouvelles opportunités.

L’Irlande n’est pas seulement une carte postale vivante, il est également un pays ouvert à l’international. Ses habitants voyagent beaucoup et accueillent différents ressortissants étrangers sur leur territoire. Un séjour dans le pays est synonyme de rencontres entre cultures.

En Irlande, le salaire net moyen équivaut à 2 230 euros mensuels, soit 300 euros de plus par rapport à la France. Certaines sociétés paient également les salariés à la semaine. Les taxes d’entreprise tournent autour de 13 %. Cette situation attire de nombreuses sociétés multinationales comme Google, Microsoft, Apple, IBM et Facebook. Leur présence multiplie alors les opportunités d’emploi.

Les syndicats garantissent l’application du Code du travail. Il faut compléter entre 39 et 48 heures par semaine, hors week-end, selon le poste occupé. Le travailleur a droit à quatre semaines de congé annuel et 9 jours fériés. Des jours de congé en plus sont quelquefois autorisés selon l’employeur.

Comment travailler en portage salarial Irlande ?

S’installer en freelance implique, par exemple, de renoncer à divers avantages : salaire stable, congé payé, vacances, etc. La gestion administrative, comptable et fiscale est également une charge mentale chronophage. Le salaire perçu devra néanmoins couvrir les dépenses courantes. Passer en portage salarial est une meilleure alternative. La gestion administrative, fiscale et comptable sera alors prise en charge par la société de portage.

Il existe différentes entreprises de portage salarial en Irlande avec des profils variés :

• Qualification légale de la société de portage ;
• Assurance garantie de paiement ;
• Taux de gestion ;
• Nombre de salariés portés dans l’établissement ;
• Présence d’un syndicat professionnel.

Ces informations sont généralement disponibles en ligne. En CDD ou en CDI, le second offre la stabilité de l’emploi et permet au salarié porté de contracter des prêts bancaires.
Lors de la signature du contrat, il faut prêter attention à chaque point évoqué :

• La nature des prestations à effectuer ;
• Les qualifications personnelles ;
• Le calcul et le versement du salaire ;
• Les organismes en charge de la couverture sociale et leurs coordonnées ;
• L’entreprise de portage et ses garants financiers ;
• La rédaction du compte-rendu d’activité.

Pour un Français aucun permis de travail ou visa n’est requis en Irlande. Les démarches administratives demandent cependant un numéro PPS.