Les négociations sur les règles de l’indemnisation chômage piétinent, bien qu’un accord ait été trouvé en novembre dernier. Le blocage est certes lié aux divergences de point de vue entre les différentes parties prenantes (patronat et organisations syndicales), mais aussi à la volonté de l’exécutif de durcir davantage l’accès à l’indemnisation chômage.

Pour le gouvernement, une nouvelle réforme de l’assurance chômage devrait avoir lieu même si les partenaires sociaux n’arrivaient pas à s’entendre sur certains points notamment sur l’emploi des séniors.

Une nouvelle réforme pour atteindre le plein-emploi

D’après le chef du gouvernement et le ministre de l’Économie, « une nouvelle réforme de l’assurance chômage est incontournable si la France veut atteindre le plein-emploi ».

Pour rappel, le taux de chômage est actuellement à 7 %, et devrait baisser à 5 % d’ici 2027, selon l’objectif fixé par l’État.

Les règles seraient de ce fait davantage durcies, et Gabriel Attal a déjà annoncé la tenue prochaine d’un séminaire gouvernemental dans le cadre de la préparation des décisions importantes à prendre en matière de travail.

Si le patronat semble être favorable à cette initiative, les syndicats s’y opposent fermement en déclarant que « le durcissement des règles de chômage ne fera que pénaliser davantage les personnes précaires qui risquent d’enliser dans la pauvreté ».

D’après eux, l’État veut reprendre en main le pilotage de l’assurance chômage, laquelle relève actuellement de l’organisme paritaire, Unédic.

À noter qu’un demandeur d’emploi peut réaliser une mission en portage salarial et cumuler les revenus générés par cette activité et les allocations chômage, sous certaines conditions.

Demandeur d’emploi et activité en portage salarial

Le contrat de travail en portage salarial permet à un demandeur d’emploi d’obtenir de nouveaux droits au chômage. Le cumul de l’ARE et des revenus en portage est autorisé jusqu’à l’épuisement des droits d’indemnisation.

La somme de ceux-ci ne doit pas cependant dépasser le montant du dernier salaire brut ayant servi de base au calcul des allocations au moment de l’ouverture des droits.

Sur notre site, vous trouverez des avis sur le portage salarial et pouvez découvrir les avantages et les inconvénients de cette forme d’emploi.