Afin de répondre à leurs besoins en matière de cybersécurité, les entreprises et les administrations publiques françaises doivent former 5 000 personnes par an d’ici à 2030. Par ailleurs, certains experts recommandent de diversifier les profils recrutés.

La nécessité de diversifier les profils recrutés pour répondre à la demande

Pour assurer leur sécurité informatique, les recruteurs privilégient la plupart du temps les sortants d’écoles d’ingénieurs ou ceux qui détiennent un diplôme de niveau bac+5 en informatique. Or, ces profils ne suffisent plus à satisfaire la demande de compétences dans ce secteur. Aujourd’hui, ils doivent se tourner vers d’autres publics.

Selon certains experts,

Les personnes ayant validé un Bac+3 et justifiant d’une expérience professionnelle sont parfaitement qualifiées pour occuper un emploi dans ce domaine.

Par ailleurs, les postes à pourvoir ne sont pas réservés aux techniciens et aux « surdoués » en maths. En effet, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) recense 30 métiers différents en cybersécurité, et tous ne sont pas techniques.

Malheureusement, de nombreux actifs possèdent des connaissances et des savoir-faire acquis en autodidactes qu’ils ne savent pas mettre en valeur. Résultat, ils ne sont pas visibles des entreprises, qui peinent à dénicher les talents qui manquent à leurs équipes.

La reconversion et le portage salarial, des alternatives à explorer

La reconversion représente ainsi un vivier de candidats à ne pas négliger.

En plus des acquis sur le terrain, une formation spécialisée est recommandée. En complément, sur ce secteur en constante évolution, l’entreprise doit fournir à ses collaborateurs les moyens d’assurer leur montée en compétences, ainsi qu’une veille permanente sur les pratiques, la réglementation, etc.

L’idéal, selon les professionnels, est d’

Opter pour un parcours en formation initiale ou continue certifié par le label SecNumEdu délivré par l’ANSSI.

Le contenu du programme, l’organisation des cours, le profil des enseignants, les équipements proposés, sont autant de facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les recruteurs ont en outre intérêt à se tourner vers les indépendants qui exercent en portage salarial informatique.

  • Il s’agit souvent d’anciens cadres ou des indépendants hautement qualifiés ayant choisi ce statut pour la sécurité juridique.
  • Autre avantage pour les entreprises clientes, la société de portage s’occupe de toutes les contraintes administratives (rédaction des contrats, déclarations, règlement des charges sociales, établissement de la fiche de paie, gestion des frais professionnels…).
  • Le client règle uniquement les heures de travail effectuées par le consultant « porté » sur la base des honoraires convenus au départ, pour des prestations récurrentes ou ponctuelles. Une solution pratique, flexible et économique, puisqu’elle évite d’alourdir les coûts fixes.