Les travailleurs ayant exercé leurs métiers en dehors de la France pendant un certain temps éprouvent le plus souvent une perplexité au moment de départ à la retraite. En effet, les périodes travaillées en dehors des territoires français ne sont pas systématiquement comptabilisées, puisque tout dépend de la situation de chacun : salarié en détachement, expatrié dans un autre pays membre de l’UE ou en Suisse, Norvège, Islande ou Liechtenstein, expatrié dans un pays ayant signé une convention de Sécurité sociale avec la France, ou encore, expatrié dans un pays non conventionné.

Cas du salarié en détachement

Ainsi, pour un salarié en détachement, il existe trois situations :

  • Détachement dans un pays membre de l’EEE ou en Suisse : dans ce cas, les modalités de calcul de la retraite ne diffèrent pas du salarié qui a travaillé toute sa vie en France. Les périodes travaillées à l’étranger sont ainsi prises en compte dans le calcul.
  • Détachement dans un pays membre de l’UE, en Suisse et dans l’un des pays membres de l’EEE: cette fois-ci, la caisse de retraite prend en compte soit les périodes travaillées en UE et celles dans le pays membre de l’EEE, soit les périodes travaillées en UE et celles en Suisse (c’est l’option avantageuse qui est retenue).
  • Détachement dans un autre pays : s’il s’agit d’un pays conventionné, les périodes travaillées à l’étranger sont prises en compte dans le calcul. Dans le cas contraire, la retraite sera calculée sur la base des périodes validées dans chacun des deux pays (La France et le pays d’accueil).

Cas du travailleur expatrié

Pour un travailleur expatrié, les droits à la retraite sont déterminés suivant la durée de cotisation dans chaque pays si le professionnel a travaillé dans des pays membres de l’UE, de l’EEE ou en Suisse. Chaque pays paiera ainsi sa part de retraite en fonction des périodes validées. Il en est de même pour celui ayant travaillé dans un ou plusieurs pays en convention avec la France.

En revanche, si le travailleur est parti travailler dans un ou plusieurs pays non conventionnés, seule la période d’activité en France sera comptabilisée dans la retraite française. Il devra alors effectuer une demande de retraite dans chacun de ces pays.

À noter que dans le cas du portage salarial international, le travailleur expatrié a le choix entre cotiser en France via le CFE (Caisse Française des Étrangers) ou adhérer au régime de sécurité sociale du pays d’accueil.