La réforme des retraites est l’une des mesures phare du président de la République, Emmanuel Macron. Cependant, malgré les justifications et les concessions faites jusqu’à présent, les syndicats restent inflexibles. L’exécutif espère toutefois réussir à faire passer la réforme sans recourir au 49.3. Emmanuel Macron est convaincu que cette mesure est le meilleur moyen de combler le déficit du régime des retraites.

Financer le régime des retraites tout en minimisant l’impact sur les finances des ménages

Actuellement, un travailleur français peut prendre sa retraite à 62 ans. Cependant, le régime des retraites accuse un déficit important, rendant impossible une éventuelle revalorisation des pensions.

Selon les estimations de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) en 2019,

Le déficit du régime de retraite français avoisinerait les 17 milliards d’euros en 2020 et augmenterait progressivement pour atteindre près de 40 milliards d’euros en 2035.

Dès lors, pour combler ce déficit, mais aussi pour financer la mise en place d’une pension minimale à 1 200 euros nets, Emmanuel Macron propose de reculer l’âge légal de départ à la retraite.

Initialement fixé à 65 ans, celui-ci a été ramené à 64 ans suite aux protestations de certains opposants politiques, des syndicats et de la population.

La logique d’Emmanuel Macron est qu’en travaillant plus longtemps, le travailleur cotisera plus et pourra espérer une retraite plus confortable.

Cependant, les syndicats sont opposés à cette mesure, estimant qu’

Il existe d’autres alternatives moins contraignantes pour les seniors en fin de carrière.

Pour faire passer sa réforme sans recourir au 49.3, l’exécutif pourrait recevoir un soutien inattendu de la part du parti Les Républicains (LR),

Qui évoque une réforme juste pouvant sauver le système de retraite.

Une réforme toujours aussi impopulaire

Quoi qu’il en soit, la réforme reste impopulaire auprès des Français. Selon un sondage IFOP, Réforme des retraites : avis divergents entre syndicats et une partie de l’opposition.

Les salariés ne sont pas les seuls à protester.

Les travailleurs indépendants, notamment ceux qui ont recours au portage salarial, sont également concernés par la réforme, car cela affectera leur capacité à cotiser pour une retraite future.

Pour rappel : le portage salarial est une solution flexible permettant à un professionnel freelance de bénéficier des avantages d’un salarié tout en conservant son statut d’indépendant. Les salariés portés cotisent pour leur retraite, ont droit à des congés payés ainsi qu’à une assurance chômage.