Dans ce contexte de crise marqué par des perspectives économiques peu reluisantes, les investisseurs se posent des questions sur les meilleures façons de faire fructifier leur argent pour cette année.

Ventiler les risques

Selon des experts financiers,

Il est important à la fois de développer et de sécuriser son portefeuille, et pour y parvenir, la diversification est considérée comme la stratégie la plus efficace : répartir ses placements dans des produits tels que des contrats d’assurance-vie, des actifs immobiliers ou encore des actions en bourse.

La diversification permet en effet de répartir les risques, mais il ne faut pas se précipiter.

Pour s’assurer d’un meilleur rendement, l’accompagnement d’un expert est nécessaire. Ce professionnel peut fournir des conseils avisés et personnalisés en fonction du profil et des objectifs de chacun.

Le portefeuille financier pourrait ainsi inclure entre autres :

  • des actifs immobiliers (crowdfunding ou SCPI) ;
  • un contrat d’assurance-vie multisupport (investir une partie du capital dans des unités de compte pour optimiser le rendement) ;
  • un PER ;
  • des actions en bourse.

Il est également possible d’y intégrer d’autres actifs alternatifs, comme :

  • l’or ;
  • les ETF et trackers ;
  • les produits d’épargne (Livret A, LLDS…).

Outre le rendement, il convient aussi de prendre en compte la fiscalité des investissements.

Le contexte économique étant marqué par différentes crises, les experts et conseillers financiers sont très sollicités par les investisseurs qui souhaitent avant tout sécuriser leur argent. Ces professionnels travaillent pour la plupart en freelance, mais un grand nombre d’entre eux optent désormais pour le portage salarial afin de bénéficier de la protection sociale du salariat.

Le portage salarial pour les professionnels de la finance

Les métiers de la finance, notamment celui du consultant financier, sont parfaitement compatibles avec le statut de salarié porté.

  • Les professionnels préservent leur autonomie, mais en parallèle, ils signent un contrat de travail avec une société de portage et accèdent à tous les avantages sociaux du salarié classique.
  • D’autre part, ils peuvent se focaliser entièrement sur l’accomplissement des missions qui leur sont confiées, car tous les aspects administratifs de l’activité sont pris en charge par la société de portage.
  • Après avoir convenu des conditions d’intervention et des prix des prestations avec le client, le consultant financier n’a pas à se soucier de l’établissement du contrat, de la facturation ni de l’encaissement de ses revenus.