L’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans notre quotidien, que ce soit dans les entreprises ou chez les particuliers. L’utilisation de robots conversationnels, tels que ChatGPT, se généralise, et de nouveaux outils basés sur l’IA arrivent sur le marché chaque mois.

Cependant, d’après les constats des chercheurs, l’usage massif de l’IA entraîne une surconsommation énergétique alors que le secteur de l’énergie est actuellement en crise. Tous les acteurs majeurs de la Tech sont engagés dans une course à l’innovation où l’IA est au cœur de tous les projets. Et cette course effrénée entraîne une forte hausse de leurs émissions de carbone.

 Faut-il modérer l’usage de l’IA ?

Dans ce contexte de crise où l’économie d’énergie et la réduction de l’empreinte carbone sont devenues le slogan martelé par les dirigeants étatiques et les organismes de défense de l’environnement, l’usage de l’IA devrait être modéré.

Certes, cette technologie améliore la productivité des professionnels de différents métiers. En revanche, elle ne peut pas remplacer le cerveau humain ni la créativité ni les talents des personnes.

Ainsi, l’IA ne devrait pas être utilisée de manière systématique aussi bien dans le domaine professionnel que dans la sphère privée.

En limitant son usage, les entreprises et les particuliers contribuent à la préservation des ressources de notre planète.

Quoi qu’il en soit, la course au développement d’outils basés sur l’IA s’accélère et les grands acteurs de la Tech s’arrachent les experts du numérique afin de s’assurer du succès de leurs projets.

Ces professionnels peuvent choisir de travailler comme consultants externes pour différentes entreprises tout en profitant d’une protection sociale similaire à celle du salarié classique en optant pour le portage salarial informatique.

 Le portage salarial dans les métiers du numérique

Les métiers du numérique sont parfaitement compatibles avec le portage salarial. Et les offres de missions pour les experts IT indépendants ne manquent pas. En effet, l’organisation et les méthodes de travail des entreprises ont évolué, notamment depuis la fin de la crise sanitaire.

Les professionnels du secteur qui choisissent cette forme d’emploi hybride bénéficient de nombreux avantages :

  • formation ;
  • accès à de puissants réseaux professionnels ;
  • une meilleure visibilité auprès des clients potentiels ;
  • conseils d’optimisation de revenus ;
  • etc…