La Commission britannique de la concurrence, la CMA, a donné son feu vert « provisoire » à la fusion géante entre VMware, la société américaine spécialisée en logiciels et informatique à distance, et Broadcom, son homologue fabricant de semi-conducteurs. Plus précisément, il s’agit d’un rachat pour lequel Broadcom a déboursé la somme colossale de 61 milliards de dollars.

Pas de concurrence déloyale selon la CMA

L’inquiétude de la CMA était que cette fusion donnerait à Broadcom la capacité de bloquer la fabrication de composants compatibles avec VMware, ou d’accéder à des informations commercialement sensibles.

Dans un communiqué,

La commission a indiqué qu’elle n’avait jusqu’à présent identifié aucun risque d’affaiblissement de la concurrence dans le domaine crucial de l’approvisionnement en produits informatiques.

Ce rapprochement, qui avait été annoncé en mai 2022, avait fait l’objet d’une enquête approfondie par la CMA depuis fin mars de la même année.

Pour rappel, VMware est un leader dans les logiciels de « virtualisation de serveurs », permettant de diviser un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels.

Pour arriver à la conclusion selon laquelle cette éventuelle fusion ne porterait pas atteinte à la concurrence de manière déloyale, la CMA a mandaté une équipe d’experts.

À partir des observations et des analyses de cette dernière, une première conclusion (provisoire) a été émise. Mais d’autres avis devront être consultés avant le 12 septembre prochain, date à laquelle la commission britannique devra prendre une décision définitive.

De son côté, la Commission européenne avait déjà approuvé cette opération la semaine précédente, sous réserve du respect par le fabricant américain de semi-conducteurs des mesures correctives auxquelles il s’est engagé.

Travailler dans le domaine de l’informatique en tant qu’indépendant

Il arrive que de grands groupes comme VMware choisissent de déléguer certaines de leurs tâches à des prestataires externes, tels que des consultants en informatique qui proposent leurs services aux entreprises pour des missions courtes et ponctuelles.

En ce qui concerne ces consultants, ils peuvent aussi bien travailler au sein d’une agence digitale ou exercer en tant qu’indépendants. Dans ce dernier cas, ils ont la possibilité de bénéficier d’un cadre juridique sécurisé en faisant appel à une société de portage.

En effet, le portage salarial informatique leur offre de nombreux avantages, en commençant par des revenus réguliers.

Cette forme d’emploi innovante simplifie également leur vie, car ils sont déchargés de la gestion des aspects administratifs de leur activité, tels que la déclaration de revenus ou le versement des impôts.

Ces tâches sont assurées par l’entreprise de portage, leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur leur expertise informatique.